EPHEMERIDE

« Celui qui a l’habitude de voyager sait qu’il arrive un moment où il faut partir »

Paolo Coelho

04 Janvier : Départ de Quimperlé pour Roissy. Rencontre de Bruno à l’aéroport. Vol retardé à 1h20 LE LENDEMAIN. Longue attente du vol.

05 janvier : Arrivée à Delhi à 14h. Visa et formalités d’entrée en Inde rapides. Vol pour Calcutta à l’heure. Arrivée à Calcutta (WEST BENGAL). Aucune facilité dans l’aéroport à l’arrivée des vols domestiques (change, carte sim…). Taxi pour l’hôtel « Bengal Guesthouse ». Soirée au mall Ouest, super class de la grande avenue voisine.

06 Janvier : Calcutta. A pied de Park Street jusqu’au quartier touristique de Sudder street pour changer notre argent. Old china road, Efza Street et Pollok street et visite d’une synagogue. Soirée au Olypub sur Park Street, richement décorée pour les fêtes de nouvel an.

7 janvier : Calcutta. A pieds jusqu’au cimetière anglais de South Park, puis Sudder street. Longue marche jusqu’à « Esplanade » pour un grand tour de la ville en tramway héritage. Taxi pour le marché aux fleurs et les gaths de la Hoogli river. Soirée dîner au Olipub de Park street.

08 janvier : Réveil tôt pour aller à l’aéroport en taxi. Vol pour Bubhaneswar (ODISHA) à 12h.30. Bus bondé pour Puri. Recherche d’un hôtel réservé sur booking, mais qui n’existe plus ! Galère et installation à l’hôtel « Niladri Palace ». Balade sur la plage, bondée le dimanche, et soirée au restau « New Parigat » : une bonne adresse (pour le « seafood » ).

09 janvier : Location d’un scooter pour découvrir la région : Temple hindouiste de Jagannath inaccessible aux non hindous … Route pour l’heritage-village de Ragurajpur : une démo de peinture traditionnelle et de danses avec les enfants d’une école, avant de pouvoir arpenter les rues colorées du village patrimoine. Retour à Puri, avec arrêt sur la plage des pêcheurs. Retour de pêche intéressant. Balade à la plage très animée le dimanche. Bar lugubre pour une bière en sous sol ! Restau comme la veille et retour Niladri palace.

10 janvier : Location de scoot pour aller à Konark à 36 km de Puri, foule indienne comme d’habitude…

11 janvier : Check out à 07h du matin ! Tuk-tuk pour la gare routière et bus pour Bubhaneshwar. Installation au « Fab hôtel UG Manshion » à côté de la gare. Visite du musée tribal ethnographique pour découvrir les tribus de l’Orissa. Visite du temple Mukteswara et balade à pieds jusqu’au célèbre temple Lingaraj interdit aux non hindous…

12 Janvier : Bubhaneshwar : train à 12h10 pour Berhampur, de là tuk-tuk pour Gopalpur-on-Sea. Recherche d’un hôtel, balade à la côte. Et soirée au restau Krishna, bière planquée sous la table…

13 janvier : Lever tôt pour un bus pour Berhampur. Longue attente pour avoir une place assise pour aller à Rayagada (plus de 8 heuresde trajet)… Arrivée à la nuit et installation au « Vashmi Krishna hôtel ».

14 janvier : Rayagada. Voiture avec chauffeur pour aller au marché du samedi de Laxmipur. Rencontre des ethnies Bhumias et Parajas. Visite de la ville et des alentours en tuk tuk avec un ami rencontré le matin : M. Beborta qui nous offre un thé chez lui…

15 janvier : Route en bus pour Koraput. Installation au « Raj Residency ». Marché du dimanche avec les ethnies de la région. Visite du Jagannath Temple en soirée. Dîner à notre hôtel.

16 janvier : Faute de ne pouvoir louer un scooter, location d’une voiture avec chauffeur pour aller au marché de Kakriguma, voir les tribus Desia-Kondh. Visite de plusieurs villages sur la route. Retour en milieu d’après midi et soirée à Koraput avec les villageois.

17 janvier : Autre journée avec un chauffeur pour aller aux Bonda Hills à 80 km de Koraput.  Visite de villages Bondas, et retour à l’hôtel pour la soirée à Koraput. Bière au bar de l’hôtel et dîner au family restaurant « Choudhury’s Palace ».

18 janvier : Dernière promenade à Koraput. Temple de Jannagath et vieille ville. Départ pour la gare ferroviaire à midi pour le train de 13h30. Voyage en wagon « Exécutive Chair » : Air-Cond et fauteuils de luxe… Très beaux paysages montagne et rizières en traversant la vallée d’Aruku. Arrivée à 21h à Visakhapatam soit 8 heures pour parcourir 240 km!. Quelques petits problèmes d’annulation de notre réservation Booking à notre  arrivée à l’hôtel « Si Esta »…

 

19 janvier : Visakhapatam (ANDRA-PRADESH), plage et balade jusqu’au port de pêche : immense et très animé. Nombreuses amicales rencontres… Retour à pieds jusqu’à l’hôtel. Break bien mérité après cette longue marche au soleil. Soirée promenade sur la plage avec les familles indiennes jusqu’au coucher de soleil. Dîner au restau-bar « Vintage » front de mer.

20 janvier : Départ pour l’aéroport de Visakhapatnam à 6h du matin. Vol pour Chennai (Madras) à 8h35. A l’aéroport, métro puis bus pour Mahabalipuram au TAMIL NADU. Installation au « Siva guesthouse ». Découverte de la ville, trop touristique à notre goût. Il faut dire que nous rencontrons les 1ers européens depuis le début de notre voyage! Balade à la plage et dans le village de pêcheurs. Découverte de « la descente du Gange »: gigantesque mur sculpté et « vitrine » de la ville. Balade sur l’autre plage avec de nombreux pèlerins indiens. Soirée dans un restau de fruits de mer.

21 Janvier : Mahabalipuram. Découverte des 3 sites : Le « Shore temple » sur la pointe de rochers entre les 2 plages de la ville, Les « Five Rathas » et les temples de la colline en soirée. Soirée au « My Good ness », restaurant de poissons face au Golfe de Bengale.

22 janvier : Mahabalipuram. Balade en scooter : Tiger cave, crocodile farm, port de Kovalam, eco-musée Dakshina Chitra avec spectacle de danses masquées du Kerala. Retour à la nuit.

23 janvier : Bus pour Pondicherry. Hôtel « La Ruelle ». Balade sur le front de mer avec préparation du futur défilé pour la fête nationale du 26 janvier. « Heritage walk » dans les rues du vieux quartier français. Temple dédié à Ganesh, dans le quartier tamoul (l’éléphant bénisseur est mort il y a 1 mois !).

24 janvier : Location de scooter : marché aux poissons, marché aux fleurs, port de pêche de Pondicherry, villages sur la côte nord. Invitation à un rassemblement de jeunes danseurs des tribus de toute l’Inde. Retour à la nuit, bar Sea View et restau au Surguru Spot.

25 janvier : Bus pour Tranquebar. TDCDM. Visite du fort et de la plage des pêcheurs. Village et dîner dans une échoppe de rue. Logement dans un grand appartement.

 

26 janvier : Bus pour Mayiladuthurai. Changement de bus pour Kumbakonam (ville aux 18 temples). Hôtel « Metro ». Découverte des temples colorés du Tamil Nadu :  visite de 4 temples avec bénédiction de l’Eléphant sacré ! Marché de rues et soirée dans cette ville très animée.

27 janvier : Kumbakonam, visite des temples à l’Est de la ville et du bassin sacré. Invitation à un mariage. A 16h, tuk-tuk pour le temple d’Airavateshvara à 3km. Retour au Rya’s Bar  à la nuit.

28 janvier : Bus pour Thanjavur. Hôtel « Sri Athna Temple View Inn ». Balade à pieds jusqu’au Palais, puis temple Brihadishvara, énorme complexe sacré noir de monde, jusqu’à la nuit. Rencontre de Clémence, jeune Française. Soirée en ville.

29 janvier : Bus pour Trichy. Installation à l’hôtel « Plazza », dans le quartier de la gare. Rickshaw pour Rock Fort, énorme rocher en ville surmonté d’un temple (plus de 400 marches pour accéder au temple !). A pieds jusqu’à Notre Dame de Lourdes, curieuse imitation de l’église française ! Retour en tuk-tuk dans notre quartier pour la soirée.

30 janvier : Trichy. Bus pour le temple de Ranganathswami à Srirangam. Longue visite de cet immense ensemble sacré. Descente à pieds vers les rives du fleuve sacré et les gaths. Retour en bus.

31 janvier : Bus pour Madurai. Marche autour du temple. Visite du magnifique temple (photos interdites) et retour vers notre hôtel par le Nandi géant et la rue des bijoutiers! Dîner au « Bhavan Sri Sabareesh » ( « pur veg », ville sainte oblige !)

1er Février : Madurai, tuk-tuk pour la gare routière et bus pour Rameshwaram. Installation à l’hôtel Harish et recherche d’un scooter sans succès ! Tour du temple et des gaths des pèlerins. Début de la pluie ! Visite du temple très coloré (photos interdites!). Violent orage toute la nuit, dîner pur veg et soirée à hôtel !

 

2 février : Bus pour Dhanushkodi, ville fantôme rasée par le cyclone de 1964. Et l’extrême presqu’ile à 20 km de Sri Lanka. Pluie et vent violents… mais nombreux touristes indiens dans ce lieu saint ! Retour à Rameshwaram. A pieds jusqu’au port de pêche, pas très accueillant… surtout sous la pluie !

3 février : Balade à Rameshwaram sur les gaths et bains rituels des pèlerins. Tuk-tuk pour la gare routière et attente du bus pour Kanyakumari. Voyage interminable : plus de 9 heures pour faire 300 km ! Arrivée tardive dans un hôtel qui refuse notre réservation sur booking parce que nous sommes étrangers. On finit par y dormir quand-même.

4 février : Kanyakumari, visite de la ville, du mémorial de Gandhi. Très longue attente (1h et demie!) du bateau pour aller voir les 2 îlots sacrés à la pointe sud de l’Inde. Un peu décevant ! Balade sur le front de mer et retour à l’hôtel. Soirée au village de pêcheurs et plages des bateaux, visite de l’église Ste Mary’s church et retour pour dîner chez Triveli, après une bière dans l’unique bar de la ville !

5 février : Enchaînement de 3 Bus pour Kovalam au KERALA. Arrivée vers 14 heures dans cette petite cité balnéaire très prisée des européens : une autre Inde pour nous ! installation à l’hôtel Flora Inn. Après midi, plage et bain de mer, ce qui nous change du quotidien ! Soirée en terrasse bord de mer.

6 février : Bon début de journée, plage des pêcheurs et bain de mer dans les vagues énormes… Annick y laisse ses lunettes solaires de vue… Changement de programme : aller-retour à Trivandrum en tuk-tuk pour en faire refaire une paire ! Fin de journée tranquille sur la plage au soleil couchant avec les touristes indiens. Dîner au restaurant « Wine and Beer ».

7 février : Départ de Kovalam pour Kollam en bus climatisé : le luxe ! A l’arrivée, déception : plus aucun bateau public ne relie Kollam à Aleppey ! Journée transit et consultation ORL pour Gilles qui n’entendait plus rien : problème résolu à l’hôpital pour 4 euros ! Soirée dans le quartier de la gare et dîner en face, au restaurant du « Railview Hôtel » que nous ne recommanderons pas!  Retour à notre hôtel « Chandra Inn » en tuk-tuk.

 

8 février : Départ en train pour Munroe Island. Arrivée vers 10 heures à « Valiyath holidays homestay ». Très bon accueil et prestation. Balade à pieds sur l’île, retour à la guesthouse, pour les heures chaudes !… Grande balade à pieds le long des canaux. Soirée chez nos hôtes avec un couple de jeunes français.

9 février : Petit déjeuner à la chambre. Location de la moto de notre hôte pour visiter un peu l’île. Retour à la chambre vers 14 heures pour les heures chaudes. Soirée en bateau pour le coucher de soleil sur les canaux avec Clémence (voir 28 janvier), arrivée au homestay. Puis Sajjayam, notre hôte, nous emmène en voiture avec Clémence voir la fête des éléphants, près de Kollam. Superbe festival avec des chars, des musiciens et 65 éléphants caparaçonnés. Retour vers 23 heures.

10 février : Départ en train pour Kollam. Installation au « Nani Hôtel » (très chic). Balade au bazar, visite de temples, , du quartier des pêcheurs sur la plage… Heures chaudes à l’hôtel en clim. Soirée avec les indiens sur la plage et au bar du Quillon Hôtel. Très bon dîner chez Gee-Bee sur Beach road.

11 février :Deux heures de bus pour Trivandrum pour récupérer les lunettes de vue commandées lundi. Quatre heures de bus pour rejoindre Aleppey. Arrivée vers 18 heures. Installation à l’hôtel « Dayout Regency » et balade et dîner au bord du grand canal.

12 février : Aleppey. Changement de chambre puis départ en bateau public jusqu’à Nedumudi pour explorer les backwaters en compagnie des locaux. Retour vers 17 heures. Ballade en ville, avec Puja à Ganesh ! Soirée au bar restaurant « Magnet » de l’hôtel Arcadia.

13 février : Départ d’Aleppey pour Kovallam en bateau public à 9h30. Très belle navigation avec des tas de surprises  ! Bus pour Ernakulam (partie moderne de Cochin). Métro, longue marche sous le soleil puis bateau public pour Fort Cochin. Installation à la guesthouse « Niya rest Residency ». Très bon accueil. Découverte de Cochin et soirée au Bar-restaurant « O Porto » dans le quartier.

14 février : Recherche et réservation d’une moto pour aller explorer les ghats occidentaux à partir de demain. Départ en tuk-tuk pour le quartier juif. Visite du fort, de la synagogue, des rues commerçantes pour touristes et ses nombreuses galeries d’art et d’antiquités. Retour à Fort Cochin pour se reposer durant la chaleur de l’après midi. Promenade en soirée sur le port, la plage et les grands carrelets chinois avec bon nombre d’indiens pour voir le coucher du soleil.

 

15 février : Location d’une « Royal Enfield » pour une petite semaine dans les montagnes du Kerala. Très longue sortie de Cochin. Route pour Khotamangalam. Arrêt à l' »Elephant Park » de Abhayaranyam sur la rivière Periyar. Nuitée à Khotamangalam.

16 février :  Route pour Munnar. Arrivée vers 15 heures. Installation au « Cocoa Tree » et route vers Top Station. Découverte des 1eres plantations de thé. Retour à Munnar et soirée en ville.

 

17 février : Munnar. Très belle route pour Chinnar. Arrêt à la cascade avec les indiens. Retour vers Munnar en milieu d’après midi. Le bazar, le temple (une puja !), et barbier pour Gilles. 

18 février : Départ pour Periyar. 4 heures de très belle route au milieu des théiers et dans la montagne. Chaleur accablante en plaine avant de remonter vers Kumily. Installation au « Green View » hôtel vers 16 heures. Visite de la ville et de ses magasins d’épices. Achat de cardamome, spécialité de la région.

19 février : Kumily. A 9 heures, à pieds pour la navette du parc de Periyar. Entrée dans le parc et « boating » sur le lac : décevant, rien à voir pendant 1h30 de navigation ! Retour à pieds (4 km) jusqu’à l’hôtel. Repos pendant les heures chaudes et sortie vers 16 heures à moto jusqu’au jardin d’Abraham : très intéressante visite guidée en français d’une plantation et des diverses épices de la région. Retour à Kumily et soirée en ville.

20 février : Départ vers 9 heures de Kumily pour Cochin. 5 heures de belle route en moto mais grosse chaleur. Arrivée vers 15heures à Fort Kochi. Remise de la moto à notre loueur et retour à notre guesthouse « Niya nest Residency ». Soirée au bord de l’eau du côté des carrelets chinois pour le coucher du soleil.

21 février : Départ de notre guesthouse en taxi Uber pour la gare de train de Kochi. Train à 9h30 pour Coimbatore. A 13h30. changement de gare en Tuk-Tuk pour prendre un bus pour Ooty. Arrivée à 18 heures dans les montagnes du Nigiri Hills à 2200m d’altitude : il y fait frais sinon froid la nuit! Installation au Kurinji residency. Soirée dans cette petite ville de montagne.

 

22 février : Découverte de Ooty. Main bazar, le temple jaïn, la gare du petit train classée patrimoine UNESCO. On fait le tour du lac à pieds après avoir vu le boating park, parc d’attraction très prisé des indiens. Retour à l’hôtel pour organiser la suite du voyage.

 

23 février : « Bus de luxe » à 10h03 pour Mysore avec un couple d’indiens de Bengalore. Traversée de la réserve de Bandipur, où nous avons vu des éléphants sauvages et de nombreux autres animaux. Arrivée vers vers14h30. Installation au « Banyan tree comforts ». Balade en ville, vers le palais, le main bazar etc… Très belle ville indienne, étonnamment  calme et aérée… 

24 février : Mysore : à pieds jusqu’à la gare pour réserver un train de nuit pour Hampi demain.  Visite du magnifique Palais, après un petit break, visite de la galerie d’art  Jaganmohan Palace. Retour au Palais le soir pur un spectacle son et lumière en anglais, beaucoup de paroles et peu de lumières à notre goût!

 

25 février : Mysore : le marché aux fleurs, aux bananes et le bazar. Bus à la gare routière pour monter à Chamundi Hill voir le temple et les nombreux pèlerins. Sur la route du retour en bus, on s’arrête au très grand zoo. Retour à l’hôtel pour chercher nos bagages. Tuk-tuk pour la gare, train de nuit départ à 18h50.

26 février : Arrivée en gare de Hospet à 7h 30. 12 km de Tuk-Tuk pour notre hôtel à Hampi. Visite du Krishna temple en attendant notre chambre au Thilak Guesthouse. Tour des 2 sites importants de Hampi en Tuk-Tuk, par une chaleur infernale! Retour à l’hôtel avant de ressortir pour voir le coucher de soleil depuis la colline d’Hemakuta. Dîner au Ravi’s Rose roof.

 

27 février : Location d’une mobylette pour se balader autour de Hampi. Visite d’un temple dédié à Devi, dans le village de Bukkasaraga, où nous faisons de belles rencontres. Poursuite de notre route le long de la rivière Tungabhara : très beaux paysages de rizières, de bananiers et de cocotiers… Visite de quelques villages, dont celui d’Anegundi, où on observe des scènes de lessive et baignades des enfants dans la rivière. Visite du vieux temple. Retour à Hampi bazar par un mini-bac transbordeur. Montée comme la vieille sur la colline d’Hemakuta pour voir le coucher de soleil sur ce superbe site.

28 février : Ballade le long de la rivière d’Hampi jusqu’aux gaths de pèlerins. Belles scènes d’ablutions… Bain de l’éléphant du temple et retour à la guesthouse pour nous préparer au bus de nuit qui va nous mener à Goa. Très longue nuit chaotique en bus jusqu’à Panjim, capitale de l’état de Goa (12 h !)

1er mars : Panjim, Arrivée vers 9h à notre guesthouse « Afonso GH » en plein cœur du quartier historique de la capitale. On patiente à la terrasse devant un breakfast, en attendant notre chambre, puis on visite un peu le joli quartier portugais … Chambre à 11h, douche, pour récupérer de notre nuit en bus! Balade le long de la rivière, sur le marché… fatigue et chaleur , sont au menu: Un repos en clim à la chambre s’impose. On ressort pour la soirée dans le quartier, bar sympa et restaurant.

 

2 mars : Après une nuit réparatrice, on loue un scooter pour aller à Old Goa et dans les environs… On se lasse vite des églises et cathédrales portugaises… on assiste à un « son et lumière » sur la vie de jésus présenté à l’indienne! On continue notre balade en empruntant un traversier pour l’île de Divar. puis de retour sur la terre ferme on cherche le musée d’art contemporain de Goa : le MOG. Superbe exposition consacrée à Subodh Kerkar, artiste contemporain multimatière… Retour en ferry pour Panjim et balade à la plage de Miramar au soleil couchant. Dîner au « Viva Panjim », family restaurant de notre quartier.

3 mars : Départ en bus pour Bogmalo, via Vasco de Gama. Installation au « Leon Hideout Guesthouse » en face de la plage, une très bonne adresse, très bien tenue et au personnel très sympathique. Bain de mer dans l’eau à 29 degrés par une chaleur de 39 degrés! … Lemon soda au « Full Moon », restaurant de plage,  qui deviendra notre adresse pour cette fin de voyage!

 

4 mars : Bains de mer, plage, lemon soda au Full Moon en observant les indiens venus nombreux faire des jeux nautiques pour le WE,   et … repos en clim au programme!

5 mars : Un dernier bain pour Annick et préparation des sacs , pour le vol pour Bombay. Attente du taxi pour l’aéroport . Arrivée à Bombay à 2Oheures à l’Hôtel Pacific et  restaurant Penjabi plutôt chic pour finir notre virée Indienne!

6 mars: lever à 6 heures, Tuk-Tuk pour l’aéroport … c’est la fin du voyage!

Ce contenu a été publié dans Inde du Sud, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *