EPHEMERIDE

« Celui qui a l’habitude de voyager sait qu’il arrive un moment où il faut partir »

Paolo Coelho

04 Janvier : Départ de Quimperlé pour Roissy. Rencontre de Bruno à l’aéroport. Vol retardé à 1h20 LE LENDEMAIN. Longue attente du vol.

05 janvier : Arrivée à Delhi à 14h. Visa et formalités d’entrée en Inde rapides. Vol pour Calcutta à l’heure. Arrivée à Calcutta (WEST BENGAL). Aucune facilités dans l’aéroport arrivée de vols domestiques (change , carte sim…). Taxi pour l’hôtel « Bengal Guesthouse ». Soirée au mall Ouest, super class de la grande avenue voisine.

06 Janvier : Calcutta. A pied de Park Street jusqu’au quartier touristique de Sudder street pour changer notre argent. Old china road, Efza Street et Pollok street et visite d’une synagogue. Soirée au Olypub sur Park Street (richement décoré pour les fêtes de nouvel an)

7 janvier : Calcutta . A pieds jusqu’au cimetière anglais de South Park, puis Sudder street. Longue marche jusqu’à « Esplanade » pour un grand tour de la ville en tramway héritage. Taxi pour marché aux fleurs et les gaths de la Hoogli river. Soirée au Olipub de Park street.

08 janvier : Réveil tôt pour aller à l’aéroport en taxi. Vol pour Bubhaneswar (ODISHA) à 12h.30. Bus bondé pour Puri. Recherche d’un hôtel réservé sur booking, mais qui n’existe plus! galère et installation à l’hôtel « Niladri Palace ». Balade sur la plage bondée le dimanche, et soirée au restau « New Parigat » : une bonne adresse !

09 janvier : Location d’un scooter pour découvrir la région : Temple hindouiste inaccessible pour non hindous … Route pour le village de Ragurajpur où nous avons une démo de peinture traditionnelle et de danses avec les enfants d’une école, avant de pouvoir arpenter les rues colorées du village patrimoine. Retour à Puri, avec arrêt sur la plage des pêcheurs. Retour de pêche intéressant. Bar et restau comme la vieille pour finir la soirée. Niladri Palace. Balade à la plage très animée le dimanche. Bar lugubre pour une bière en sous sol !

10 janvier : Location de scoot pour aller à Konark à 36 km de Puri, foule indienne comme d’habitude…

11 janvier : Check out à 07h du matin ! Tuk-tuk pour la gare routière et bus pour Bubhaneshwar. Installation au « Fab hôtel UG Manshion » à côté de la gare. Visite du musée tribal ethnographique pour découvrir les tribus de l’Orissa. Visite du temple et balade jusqu’au célèbre temple hindou interdit aux non hindous…

12 Janvier : Bubhaneshwar, train à midi 10 pour Berhampur, et tuk tuk pour Gopalpur on the Sea. Recherche d’un hôtel, balade à la côte. Et soirée au restau Krishna.

13 janvier : Lever tôt pour un bus pour Berhampur. Longue attente pour avoir une place assise pour aller à Rayagada (plus de 8heuresde trajet)… Arrivée à la nuit et installation au « Vashmi Krishna hôtel ».

14 janvier : Rayagada. Voiture avec chauffeur pour aller au marché du samedi de Laxmipur. rencontre des ethnies Bhumias et Parajas. Visite de la ville et des alentours en tuk tuk avec un ami rencontré le matin : M. Beborta qui nous offre un thé chez lui…

15 janvier : Route en bus pour Koraput . Installation au « Raj Residency ». Marché du dimanche avec les ethnies de la région. Visite du Jagannath Temple en soirée. Dîner à notre hôtel.

16 janvier : Faute de ne pouvoir louer un scooter, location d’une voiture avec chauffeur pour aller au marché de Kakriguma, voir les tribus Desia-Kondh. Visite de plusieurs villages sur la route. Retour en milieu d’après midi et soirée à Koraput avec les villageois.

17 janvier : Autre journée avec un chauffeur pour aller aux Bonda Hills à 80 km de Koraput.  Visite de villages Bondas, et retour à l’hôtel pour la soirée à Koraput. Bière au bar de l’hôtel et dîner au family restaurant « Choudhury’s Palace ».

18 janvier : Dernière promenade à Koraput. Temple de Jannagath et vieille ville. Départ pour la gare ferroviaire à midi pour le train de 13h30. Voyage en wagon « Exécutive Chair » : Air-Cond et fauteuils de luxe… Très beaux paysages montagne et rizières en traversant la vallée d’Aruku. Arrivée à 21h à Visakhapatam soit 8 heures pour parcourir 240 km!. Quelques petits problèmes d’annulation de notre réservation Booking à notre  arrivée à l’hôtel « Si Esta »…

 

19 janvier : Visakhapatam (ANDRA-PRADESH) , plage et ballade jusqu’au port de pêche: immense et très animé. nombreuses rencontres… Retour à pieds jusqu’à l’hôtel. break bien mérité après cette longue marche au soleil. Soirée plage , bord de mer avec les familles indiennes jusqu’au coucher de soleil. Dîner au restau bar « Vintage » front de mer.

20 janvier : Départ pour l’aéroport de Visakhapatnam à 6h du matin . Vol pour Chennai (Madras) à 8h35. Arrivée à Chennai, métro et bus pour Mahabalipuram au TAMIL NADU. Installation au « Siva guesthouse ». Découverte de la ville trop touristique à notre goût: Faut dire que nous rencontrons les 1ers européens depuis le début de notre voyage! Balade à la plage et dans le village de pêcheurs. Découverte de « la descente du Gange »:Gigantesque mur sculpté et du coup vitrine de la ville. Balade sur l’autre plage avec de nombreux pèlerins indiens . Soirée dans un restau de fruits de mer.

21 Janvier : Mahabalipuram. Découverte des 3 sites : Le « Shore temple » sur la pointe de rochers entre les 2 plages de la ville, Les « Five Rathas » et les temples de la colline en soirée. Soirée au « My Good ness », « restaurant de poissons face au Golfe de Bengale.

22 janvier : Mahabalipuram, Balade en scooter : Tiger cave, crocodile farm, port de Kovalam, eco-musée Dakshina Chitra avec spectacle de danses masquées du Kerala. Retour à la nuit.

23 janvier : Bus pour Pondicheri. Hôtel « La Ruelle ». Balade sur le front de mer avec préparation du futur défilé pour la fête nationale du 26 janvier. Heritage walk dans les rues du vieux quartier français. Temple dédié à Ganesh, dans le quartier tamoul.

24 janvier : Location de scooter : Marché aux poissons, marché aux fleurs. Port de pêche de Pondicheri . Villages sur la côte nord et rassemblement de jeunes danseurs des tribus de toute l’Inde. Retour à la nuit, bar Sea View et restau au Surguru Spot.

25 janvier : Bus pour Tranquebar. TDCDM. Visite du fort et de la plage des pêcheurs. Village et dîner dans une échoppe de rue. Logement dans un grand appartement.

 

26 janvier : Bus pour Mayiladuthurai. Changement de bus pour Kumbakonam (ville aux 18 temples). Hôtel Metro. Découverte des temples colorés du Tamil Nadu :  visite de 4 temples avec bénédiction de l’Eléphant sacré! Marché de rue et soirée dans cette ville très animée.

27 janvier : Kumbakonam, visite des temples à l’Est de a ville et du bassin sacré. Invitation à un mariage. à 16h TukTuk pour le temple d’Airavateshvara à 3km. Retour au Rya’s Bar  à la nuit.

28 janvier : Bus pour Thanjavur. Hôtel Sriathna Temple View Inn. Balade à pieds jusqu’au Palais, puis temple Brihadishvara, énorme complexe sacré noir de monde, jusqu’à la nuit. Soirée en ville.

29 janvier : Bus pour Trichy. Installation à l’hôtel Plazza, dans le quartier de la gare. Rickshaw pour Rockfort. Enorme rocher en ville surmonté d’un temple : plus de 400 marches pour accéder au temple! A pieds jusqu’à Notre Dame de Lourdes, curieuse imitation de l’église française! Retour en Tuk Tuk dans notre quartier pour la soirée.

30 janvier : Trichy, Bus pour le temple de Ranganathswami à Srirangam. Descente à pieds vers les rives du fleuve sacré et les gaths. Retour en bus.

31 janvier : Bus pour Madurai. Marche autour du temple. Visite du magnifique temple (photos interdites) et retour vers notre hôtel par le Nandi géant et la rue des bijoutiers! Dîner au Bhavan Sri Sabareesh ( « pur veg »,ville sainte oblige!)

1er Février : Madurai, tuk-tuk pour la gare routière et bus pour Rameshwaram. Installation à l’hôtel Harish et recherche d’un scooter sans succès! Tour du temple et gaths des pélerins. Début de la pluie! Visite du temple très coloré (photos interdites!). Violent orage toute la nuit, dîner pur veg et soirée à hôtel!

 

2 février : Bus pour Dhanushkodi, ville fantôme rasée par le cyclone de 1964. Et l’extrême presqu’ile à 20km de Sri Lanka. Pluie et vent violent… mais nombreux touristes indiens dans ce lieu saint! Retour à Rameshwaram. A pieds jusqu’au port de pêche, pas très accueillant… surtout sous la pluie!

3 février : Balade à Ramashwaram sur les gaths et bains rituels des pélerins. Tuk tuk pour la gare routière et attente du bus pour Kanyakumari. Voyage interminable : plus de 9heures pour faire 300 km! arrivée tardive dans un hôtel qui refuse notre réservation sur booking parce que nous sommes étrangers…

4 février : Kanyakumari , visite de la ville, le mémorial de Gandhi. Très longue attente (1h et demie!) du bateau pour aller voir les 2 îlots sacrés à la pointe sud de l’Inde. un peu décevant! Balade sur le front de mer et retour à l’hôtel. Soirée au village de pêcheurs et plages des bateaux, visite de l’église Ste Mary’s church et retour pour dîner chez Triveli, après une bière dans l’unique bar de la ville!

5 février : 3 Bus pour Kovalam au KERALA. Arrivée vers 14 heures, dans cette petite cité balnéaire très prisée des européens : une autre Inde pour nous! installation à l’hôtel Flora Inn. Après midi, plage et bain de mer.

Ce contenu a été publié dans Inde du Sud, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *