Tanzanie

Éphéméride

23 Août 2023: Départ à 22h 45 par la Qatar Airways. Stop à Doha. 24 Août: Arrivée à Dar-es-Salaam à 13h30 locale (12h30 en France). Tout va bien, récupération des bagages, achat de cartes Sim, Gilles pense avoir perdu ses […]

Cartes

LA TANZANIE Notre circuit de 4 semaines en Tanzanie : Vol Paris-Dar es Salaam. Bus pour Morogoro, Mikumi, Iringa, Dodoma. Train Dodoma – Kigoma (Lac Tanganyika) Bus Kigoma – Mwanza (Lac Victoria) Vol Mwanza- Kilimanjaro Bus pour Moshi, Lushoto, Bagamoyo […]

Nos voyages en Afrique

Notre1er voyage en Afrique fut la Tunisie en 2012, puis Madagascar, l’Afrique Australe, l’Éthiopie, le Sénégal, le Malawi, le Cap-Vert et le Maroc en 2022.

Busaventure

Gares encombrées, colorées, fourmillement de petits vendeurs de toutes sortes… on n’a pas le temps de s’ennuyer pendant les arrêts quand on prend le bus. L’ennui c’est qu’il fait du 30km/heure de moyenne, qu’il est bondé et qu’on y passe […]

Voyage en train

Pour vivre à la Tanzanienne, nous avons choisi le train… Toute une aventure qui a commencé par l’achat du billet : 2 heures pour obtenir les 6 places du compartiment entier. En effet, hommes et femmes sont dans des compartiments […]

Vu du train : vendeurs

A chaque arrêt en gare, de nombreuses vendeuses accourent. On tend les marchandises aux clients par les fenêtres. Si l’arrêt est très long, certaines installent gamelles, fourneaux, tables et chaises sur les voies pour un repas à la demande (riz, […]

Vu du train : paysages

Au petit matin, le soleil levant donne des couleurs orangées aux étendues de savane ponctuées de villages d’où surgissent femmes et enfants venus voir passer le train. Parfois des oasis changent l’atmosphère, alors les paysages verdoient.

Récup rail

Le réseau de chemin de fer en Tanzanie est très fatigué. Les traverses en ferraille doivent être souvent changées… Les Tanzaniens leur trouvent des secondes vies utiles. Tables, barrières, ponts, panneaux routiers… Parfois repeintes elles prennent l’allure de curieux personnages…

A l’école

Au cours de nos promenades dans les villages, nous sommes souvent invités à visiter les écoles. Nous sommes toujours très bien accueillis par les enseignants comme par les jeunes élèves. Ce fut aussi l’occasion pour Gilles de « reprendre du service » […]

Trek à Morogoro

Au cours de notre randonnée en montagne autour de Morogoro, nous avons rencontré plein de monde, et surtout beaucoup d’enfants étonnés de voir des blancs marcher dans la campagne!

Silhouette!

En Tanzanie, comme dans beaucoup de pays d’Afrique, le critère de beauté féminine est bien différent du nôtre ! La silhouette est galbée, la poitrine forte, les hanches larges et les fesses proéminentes… Les boutiques ne présentent les vêtements que […]

Rencontres à Mikumi

Les enfants de Mikumi accourent à notre passage, Gilles leur fait des tours de magie.

Scènes de rues

Villes et villages sont toujours très animés et colorés. Fourmillement humain, bric à brac de choses improbables à vendre, toujours dans la bonne humeur.

Salons de coiffure

Il est bien connu que les femmes en Afrique aiment les coiffures travaillées de milles rajouts… Les salons de coiffures pullulent et trouvent toujours de nombreuses clientes ravies de changer de tête!

Jour de pluie

A Mwanza, au bord du lac Victoria, il pleut quelques jours en septembre. Ce fut pour nous l’occasion de découvrir ces étranges parapluies des motos-taxis. On note aussi qu’ils servent de parasol aux beaux jours.

Marabouts

A Mwanza, au bord du lac Victoria, les marabouts sont très nombreux dans les ports. Comme l’Albatros de Baudelaire, à terre ils sont « gauches et veules »: bancales sur leurs immenses pattes, ils fuient quand on les approche trop mais se […]

Marché à Lushoto

Au marché du jeudi, on fait de belles rencontres.

Rando dans les Monts Usambara

Sur les conseils de Mike, notre hôte à Lushoto, nous allons randonner jusqu’aux fameux points de vue de Iringe et de Java. Au sommet, un guide local nous propose « ses services » pour atteindre des sites moins fréquentés, d’où nous découvrons […]

Commerces

En Tanzanie, les supermarchés sont inexistants en dehors des grandes villes. Les petits vendeurs à pieds, marchandise sur la tête ou dans les bras, ou dans leur propre petite boutique sont nombreux.

Boutres

A Bagamoyo, d’énormes boutres à voile font le transport des marchandises, principalement vers le port de Zanzibar à une heure de voile. Tous les jours, de nombreux camions arrivent de toute l’Afrique par voie terrestre, la valse des déchargement et […]

Bagamoyo, c’est bidon !

A Bagamoyo, des tonnes de bidons d’huile de palme arrivent de Malaisie et Indonésie par cargo jusqu’à Zanzibar, puis sont transférés à Bagamoyo sur de vieux boutres à voile. Faute de quai et de port, le déchargement se fait en […]

De l’eau…

On a vu dans toute la Tanzanie, ces bidons jaunes, qui sont systématiquement récupérés pour approvisionner les maisons en eau. On va à la corvée d’eau à pieds, en vélo, avec une remorque ou en camion pour les plus chanceux… […]

Pêche à la voile

A Bagamoyo, la mer se retire très loin et est souvent très agitée, il n’y a pas de port, les petites embarcations sortent tous les jours et par tous les temps pour pêcher de la petite friture. Les bateaux sont […]

C’est dimanche!

On vient souvent de loin à Bagamoyo, le dimanche après midi, pour se promener sur la plage, se faire voir à vélo, à moto ou à pieds, acheter une glace ou des cacahouètes, boire une thé ou un soda, s’offrir […]

Bains de mer à Bagamoyo

A marée haute les Tanzaniens aiment se baigner en famille ou entre amis. On a rencontré des jeunes venus de loin avec leur école pour découvrir la mer. C’est l’euphorie pour tous de pouvoir jouer dans l’eau jusqu’à la tombée […]

Marée basse

La marée sur la côte Est de Tanzanie se retire très loin… De beaux paysages de cartes postales !

Bouilles de mômes

Les enfants adorent nous aborder, ils sont enjoués et bien sympas… le courant passe vite avec eux!