Éphéméride

Après le Malawi en 2017…  https://www.gilanik.fr/voyage/malawi/

on retourne en Afrique de l’Est découvrir la Tanzanie : Voyage prévu en Août 2023…

 

23 Août 2023: Départ à 22h 45 par la Qatar Airways. Stop à Doha.

24 Août: Arrivée à Dar-es-Salaam à 13h30 locale (12h30 en France). Tout va bien, récupération des bagages, achat de cartes Sim, Gilles pense avoir perdu ses Cartes Bleues : un moment de panique avant de les retrouver … dans son sac! Route jusqu’à l’hôtel « Econolo Lodge » avec Bolt (le Hubert Tanzanien)… repos et 1ere soirée Tanzanienne au restau Indien.

25 août :  Réveil tôt, Bolt jusqu’à la gare routière à 15 km de Dar. Très longue attente d’un bus « Abood, à cause d’un pont cassé?? Départ à 11h et route très encombrée jusqu’à Morogoro. Installation à l’hôtel « Mama Pierrina »vers 17h. Découverte du quartier et soirée au « Chilli’s restaurant and bar »… Coucher tôt : on est crevés!

26 août : Petit déjeuner en terrasse à l’hôtel. Change d’argent dans une banque. Visite du grand marché du samedi : beaucoup de belles rencontres aujourd’hui : à l’école, Gilles donne un cours aux enfants! Puis cérémonie pour un enfant décédé, Annick est invitée à aller voir la maman de l’enfant pour la réconforter avec les autres femmes… Puis marché classique avec rencontre des cuisinières et de nombreux autres vendeurs… Long tour en ville et à la gare où on nous invite à boire un verre avec les habitants du quai… On ne verra pas le train, il n’arrivera qu’à minuit !

27 août : Lever tôt, pour partir en rando dans la montagne, on avait repéré un tour, qui finalement faisait plus de 18km avec plus de 1000m de dénivelé, montée et descente… on traverse des villages et rencontrons beaucoup de gens. Nous découvrons de beaux paysages après Morning Site dans la descente vers Mbeite et Morogoro. On arrive à l’hôtel vers 18h épuisés après plus de 9h de marche! Dîner au Chilli’s restaurant.

 

28 août: Petit déjeuner en terrasse avant de quitter Morogoro. Le personnel de l’hôtel nous accompagne à la gare routière en tuk-tuk pour « nous aider » et nous réserve des places assises dans un bus qui n’arrivera que 3h plus tard et nous n’aurons pas de sièges!… Arrivée à Mikumi vers 15heures, après avoir traversé le parc et vu singes, antilopes, zèbres et girafes sur notre route! Installation au « Spider Hôtel » pour 4 euros : rustique, mais propre! Balade dans le village à la rencontre des habitants.

29 août:  Départ pour la gare routière vers 8H30… Très longue attente d’un bus pour Iringa, qui finalement ne s’y arrêtera pas, car il allait en Zambie! On nous dépose finalement plus loin et on revient en ville en tuk-tuk. Installation à « l’hôtel Zakinn » de bonne prestation… Balade en ville, visite du musée « Boma museum » et des bâtiments « remarquables », du marché artisanal massai et tour du marché très animé et coloré. Soirée dans le quartier de l’hôtel et restaurant indien.

Mercredi 30 août : Bus pour Dodoma. On attend notre bus réservé la veille, qui ne viendra pas ! On nous change notre billet pour une autre compagnie de bus et on attend encore ! Arrivée à Dodoma tard. Tuk- tuk jusqu’à l’hôtel Kitemba, au pied du marché. Tour en ville et recherche d’un restau pour goûter le fameux vin de Dodoma, qu’on ne goûtera pas ! Dîner au « Baobab café »

 

Jeudi 31 août : Petit déjeuner à l’hôtel et trajet à pieds jusqu’à la gare ferroviaire pour acheter notre billet pour Dodoma. Le train passe en effet ce soir à 19 heures. On réserve 6 places pour avoir un compartiment pour nous seuls ! Visite de la ville et divers arrêts pour manger salade de fruits ou boire des jus de fruits rafraîchissants en raison de forte chaleur… Gare à 18h pour attendre notre train qui n’arrivera qu’à 20h30.

Vendredi 1er Septembre: Réveil dans le train. Arrivée peu avant 8 heures à Tabora, on nous annonce un accident de voie. Ils réparent : nous attendons 6 heures avant de redémarrer. 3 heures plus tard, autre affaissement de la voie, 11 heures d’arrêt en gare de Kaliua jusqu’à 4 heures du matin : on passe une deuxième nuit dans le train.

Samedi 2 septembre: Lever dans le train. Nombreux arrêts du train avant d’arriver à Kigoma au bord du lac Tanganyika vers midi soit 41 heures après le départ. Installation à l’hôtel Leaders, très bon accueil. Balade à pieds jusqu’à la plage de Aqua Lodge. Soirée et dîner à notre hôtel.

Dimanche 3 septembre : Petit déjeuner sympathique à l’hôtel Leaders dirigé par Christopher. Rencontre et échanges avec un couple anglais de cyclotouristes. Balade à pieds à Kibirizi visite du marché et de ce port de pêche. Retour à pieds par la voie ferrée en longeant la côte. Repos à l’hôtel et soirée au bar de la plage de l’Aqua lodge. Dîner à l’hôtel en compagnie d’une jeune cycliste Australienne.

 

Lundi 4 septembre :  Petit déjeuner en compagnie des cyclistes. Achat d’unités pour nos cartes Sim à la boutique Vodacom. A pieds jusqu’au bureau du port : mauvaise nouvelle, le ferry qui descend le lac Tanganyika ne fonctionne plus… il sera réparé l’année prochaine nous affirme le capitaine! Tuk-Tuk pour Ujiji, autre déception, le musée Livingstone, ne nous parait pas très intéressant et est fort cher. Le port nous est interdit : on doit supprimer toutes les photos de boutres prises ici ! On rentre par Mwenge. Une boisson rafraichissante chez le norvégien qui tient Jakobsen lodge, sa plage est payante, on opte pour la plage de la pointe avec les enfants qui se baignent, les pêcheurs qui rentrent avec leurs pirogues et les femmes qui font la lessive et la vaisselle dans le lac. Retour à pieds jusqu’à Aqua lodge pour une boisson fraîche. Tuk tuk jusqu’à l’hôtel

Mardi 5 septembre : Dernier petit-déjeuner en terrasse et adieux à Christopher, notre cuisinier. Tuk-tuk pour la nouvelle gare routière. Achats de tickets pour un bus à départ immédiat. Le bus ne part qu’à 9h40. On roule beaucoup sur la piste défoncée et très poussiéreuse, aucun stop jusqu’à l’arrivée à Tabora à 18 heures (430km). On achète tout de suite le billet de bus pour le lendemain pour Mwanza (départ à 9h). Tuk-Tuk pour l’hôtel Orion. Soirée-dîner dans le garden-bar de l’hôtel.

 

Mercredi 6 septembre :  Réveil tôt. Petit déjeuner dans la salle de restaurant presque « classe » de l’hôtel. Tuk-tuk jusqu’à la gare routière, et très longue attente du départ du bus. On attend qu’il soit plein! Le bus finit par démarrer à 10h40 soit avec plus d’une heure et demie de retard! Après avoir réparé notre siège défoncé, le mécano du bord règle le problème de boite de vitesse tout en roulant ! Très longue route (360km) à parcourir, sur une bonne route, mais nombreux stops pour laisser monter ou descendre des gens. En route ,on essuie un gros orage , le bus n’a pas d’essuie-glace, on roule à l’aveuglette! On n’arrive qu’à 18h30. Emmanuel, un jeune professeur, aide le chauffeur de tuk-tuk à trouver notre hôtel Isamo. On reste en contact avec lui. Soirée dans un bar de la rue voisine et dîner dans notre hôtel.

 

Jeudi 7 septembre : Après un très gros orage dans la nuit, il pleut encore! Petit-déj à l’hôtel Isamo. Sortie sous la pluie. Achat d’un billet d’avion pour nous épargner les trop longues route en bus. On ira à Kilimandjaro airport en avion dimanche prochain. La pluie ne cessera que vers 14 heures. On découvre un peu la ville, le port, les rives du lac et ses marabouts, et les gros rochers qui animent cette côte, le Bismark rock en particulier. On fait le tour de la presqu’île envahie de riches demeures et d’hôtels de luxe. Retour à notre hôtel en passant par le grand bazar de Temple Street. Soirée dans un bar puis au restaurant « Royal Oven » vers le rond point de Tilapia.

Vendredi 8 septembre : On découvre le temple hindou consacré à Shiva dans Temple street. Rando entre les jardins potagers, sur les rails le long du lac jusqu’au port-sud. Jus de fruit à Royal Oven.  Marche jusqu’au port de pêche de Mwaloni aux tonnes de poisson séché. Retour caniculaire à l’hôtel pour un break avant de sortir dîner.

 

Samedi 9 septembre :  Mwanza. Dalla-dalla bondé pour le Kikesa, pour voir le Sukuma Museum. Mohamed Massaga nous fait la visite guidée. Retour en dalla-dalla. Soirée au New Royal Pub

 

Dimanche 10 septembre : Pluie le matin, attente dans le lobby de l’hôtel de notre départ pour l’aéroport de Mwanza. Vol à 16h10 pour Kilimanjaro Airport. Arrivée à Moshi à 18h30 en bus. Installation au « Climbers Home ». Soirée au roof top de l’hôtel.

 

Lundi 11 septembre : Achat d’un billet de bus pour Lushoto à la compagnie Dar Express pour le lendemain. Ballade à Moshi. Grand tour au marché. Soirée au roof top de l’hôtel pour voir le Kilimandjaro au coucher de soleil. Dîner au restaurant indien.

 

Mardi 12 septembre : Après le petit déjeuner, bus pour Mombo et 2d bus pour Lushoto. Arrivée au Stephens Homestay. Discussion avec notre hôte Mike, très accueillant. Ballade découverte du village de Lushoto. Soirée dans un restau « Kaya » à la bougie, à cause des coupures de courant. Retour au lodge à la lampe frontale!

 

 

Mercredi 13 septembre : Lushoto, grande randonnée de 14 km jusqu’aux points de vue Irente et Java au sommet de la colline. Vue magnifique sur les plaines massaïs et sur les monts Upsambara. Retour au lodge en passant par l’école musulmane d’où sortent de nombreuses jeunes filles avec leur photo de classe. Pot au bar de la gare routière, chez Dennys et dîner au Kaya restaurant.

 

Jeudi 14 septembre : Grand tour du marché du jeudi à Lushoto. Puis autre belle randonnée de 8km en montagne autour de Lushoto. Village de Kwenbago et tour des crêtes. Dépôt de médicaments au dispensaire du village et retour au lodge. Repos en terrasse et soirée dans nos endroits préférés de Lushoto « Bar et Kaya »!

 

Vendredi 15 septembre : Petit déj express à 7h. Descente à pieds à la gare routière pour prendre notre bus à 8heures. Départ à l’heure! Belle route jusqu’à Bagamayo. Arrivée 5heures plus tard. Déception de l’hôtel réservé sur booking le « California lodge ». Ballade sur la plage et découverte de l’activité portuaire d’énormes boutre arrivant de Zanzibar avec leur cargaison de bidons d’huile de palme (voir notre article). Discussion avec notre nouvel ami Calvin. Soirée dans un restau de rue pour frites et brochettes de bœuf. Nuit au California Lodge, après avoir réservé les 2 nuits suivantes au « Millénium sea breeze hôtel » en bordure de mer.

 

Samedi 16 septembre : Petit déjeuner en ville et changement d’hôtel. Balade le long de la côte vers les bateaux de pêche. Marché aux poissons et visite à la boutique d’artisanat de Calvin. Logue discussion avec lui et ses collègues. Retour à l’hôtel pour un petit repos. Dîner face à la mer à notre hôtel.

Dimanche 17 septembre : Petit déjeuner en terrasse face à la mer. Très longue marche sur la plage vers le Sud de Bagamoyo. Retour à l’hôtel pour l’heure de midi. Piscine et flânerie jusqu’à 16heures.  Ballade front de mer avec tous les villageois en promenade du dimanche et bains de mer jusqu’au coucher du soleil. Soirée au restaurant de notre hôtel.

Ce contenu a été publié dans Tanzanie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *