3 janvier : Départ de Quimperlé, longue attente à Nantes à cause d’un bagage abandonné dans le tain… arrivée tardive et soirée écourtée à Roissy.
4 janvier : Départ en navette pour l’aéroport. Vol pour Xiamen à l’heure : 11h30 pour 11h de vol sur Xiamen air.
5 janvier : Arrivée en Chine à 6h , heure locale. Stop de 7h 30 à Xiamen. Vol de 2h30 pour Hanoï. Arrivée au Vietnam à 15H. Réception de bagages, visas d’entrée, achat de carte sim et montée dans un taxi pour l’hôtel en 1heure!… Installation au « Hanoï Moonlight Hôtel » et 1ere soirée Viet dans le quartier de l’hôtel avec les magasins de déco du nouvel an.
6 Janvier : Récupération du jetlag. Balade dans le centre historique de Hanoï. Les fresques sous le pont de chemin de fer, les marchés et circuit touristique du centre. Tour du lac Ho Guom avec les jeunes filles en costume vietnamien qui se prêtent à des séances de pose. Visite du temple Ngoc Son en soirée. Très bon contact avec la population. Dîner dans un petit restau populaire du quartier le « Pho Co »
7 janvier : A pieds vers la fameuse « Train Street » pour voir passer le train : Endroit trop fréquenté et trop touristique pour nous… mais longue balade dans le quartier et vers un petit lac non loin de là… Après-midi du dimanche avec les familles dans le parc Le Dai Hanh au sud du Lac Nguen Du. Passage dans la rue de la bière et dîner dans notre « cantine préférée : Pho Co » tout près de l’hôtel.
8 janvier : Dernière journée à Hanoï, pour aller faire faire notre visa laotien à l’ambassade du Laos. Balade au Sud du lac et retour à l’hôtel avant d’aller chercher nos visas. Visite de « Hoalo », musée de la prison de Hanoï, passage dans « Bier Street » bondée et dernière soirée au restau de rue « Pho Co »
9 janvier : Lever à 6h, pour un départ à 7heures en bus pour Mai Chau. Arrivée à l’hôtel « Nhanghi Hongh Nhung » à 11h 30. Très bon accueil par le propriétaire. Balade dans les villages des ethnies au milieu des rizières de la vallée de Mai Chau. Soirée au restaurant « Three Sisters ».
10 janvier : Location d’un scooter pour aller visiter la région. Nombreuses rencontres…
11 janvier : A 10 heures, taxi pour la « Junction » et attente d’un bus venant de Hanoï pour Son La. Arrivée au « Galaxi Grand » Hôtel de Son La à 15 heures. Balade en ville et dîner au restau « Nghu Ha »
12 Janvier : Bus pour Lai Chau à 11h30. Longue route souvent très belle et sans problème, jusqu’aux travaux : la route est boueuse et les véhicules dérapent… On attend 2h pour repartir. Arrivée au Minh Son Hôtel à 21h. Accueillis par un verre d’alcool de riz ! Dîner d’une soupe express dans la chambre.
13 Janvier : A la gare routière à pieds. Bus pour Phong Tho’. Arrivée à 13h. à l’Hôtel Lan Anh. Annick, un peu malade sieste… Balade au marché et au village voisin de Then Cho. Rencontre des producteurs de bananes. Soirée dans un restau boui-boui qui deviendra notre cantine pour les 3 soirs ici. Ce soir c’est très animé car il y a des familles en fête qui dînent.
14 janvier : Location d’un scooter, route de 35 km en montagne pour le marché ethnique de Dao San. De nombreuses rencontres. Soupe le midi pour Gil avec les hommes du village. Sur le retour, arrêt dans les rizières vers Muong Se pour voir le repiquage du riz. Dîner au restaurant de la veille. On sympathise avec la patronne et ses filles.
15 Janvier : Scoot à 9h pour aller au marché du lundi à Muong Sa. Nombreuses rencontres. Achat d’un chapeau Dao pour Annick et essayage de tenue au magasin ! Connaissance de Rosy, une vietnamienne qui parle anglais et vit à Saigon. Route Hoang Then – Phong Tho – Patan. Marché de Patan et fabricants de tenues des Mongs. Il commence à pleuvoir, on décide de rentrer. Dernière soirée à Phong Tho. Adieux à nos amis restaurateurs et épiciers du coin!
16 janvier : Longue attente du bus pour Dien Bien Phu dans la rue avec une jeune marchande de café. Arrivée à 15h. au « Duc Thang guesthouse », où l’on réserve le bus de 5h30 pour passer la frontière du Laos le lendemain! Balade en ville, orage du soir et pluie diluvienne. Stop dans un Bier-Garten près de la rivière : le « Neighbor Bier ». Dîner dans notre Guesthouse.
17 Janvier : Lever à 5h, le bus public nous prend à l’hôtel. Bonne route sous les nuages jusqu’à la frontière. Arrêt petit déj : soupe pour Gil. Passage au Laos à l’ouverture de la douane à 7h. Très beaux paysages de montagne et de jungle. Arrivée à Muang Khua à 9h20. Installation au « Phongpadith hôtel ». Petit café d’accueil. Balade jusqu’à 14h, retour à l’hôtel. Sortie à 16 h pour voir le temple et les environs. Soirée chez le français en face de l’hôtel au bord de la Nam Ou. Bonne cuisine, violentes pluies d’orage toute la soirée.
18 janvier : Descente au quai à 9 heures, pour prendre le bateau à 10 heures pour Muang Ngoi. Belle descente de rivière avec 2 couples de cyclotouristes. Passage du barrage avec un Tu-Tuc (camion) et 2eme bateau pour finir la descente de la Nam Ou. Foule de touristes au village de Muang Ngoi. Longue recherche d’une guesthouse. On trouve affaire avec les cyclistes, au bout du village : « Suan Phao Guesthouse ». Balade à pieds au bord de l’eau et au Wat. Soirée en terrasse au coucher de soleil sur la Nam Ou.
19 Janvier : Petit déjeuner avec les cyclistes. Descente à la rivière et 1er bateau de 9h pour gagner Nong Khiaw en 1h30 avec une petite famille française entre autres… Installation à la G.H. vers 11heures et 1ere balade au village. La chaleur est difficile à supporter… on prend un Shake à la mangue au bord de la Nam Ou et on « chille » tranquillou à l’hôtel pour ne ressortir que le soir… Dîner sur la terrasse de notre guesthouse.
20 janvier : Location d’un scooter pour découvrir les environs de Nong Khiaw. Visite d’un village musée de la guerre et des grottes accompagnés de charmantes petites filles. Montée aux villages Hmongs et Khmus. Accueil chaleureux de Mister Aboudi, propriétaire d’un homestay au village de Naluan. Retour à Nong Khiaw en visitant un temple. Dîner sur le bord de la Nam Ou.
21 janvier : Départ en Pick-up privatisé (faute de transport public) à 9h. Piste en très mauvais état pendant 5 heures pour arriver à Vieng Thon, gros village très poussiéreux, mais aux habitants très accueillants et sympathiques.
22 janvier : Au départ des bus à 8h pour n’en partir qu’à 9h. Le minivan est presque vide, mais part quand même. 5h de mauvaise route de montagne pour arriver à Xam Neua. Balade en ville et au marché où on vend toutes sortes de victuailles : rats, crapauds, poissons-chat… Dîner de fondue laotienne.
23 janvier : Xam Neua, il fait très froid à 900m d’altitude. On randonne autour de la ville, jusqu’à l’arrivée de la pluie. On rentre transis à l’hôtel et ressortons en milieu d’après-midi pour aller au temple, au marché et dîner d’un barbecue-fondue laotien.
24 janvier : On quitte Xam Neua à 8h30 pour Phonsavan. Il fait toujours froid et la route est longue et toujours aussi défoncée. On arrive à l’hôtel à 15h30. On se balade au marché et dînons dans un restaurant indien, pour changer de la cuisine du Laos.
25 janvier : On loue un scooter pour découvrir la Plaine des jarres, site un peu décevant à notre goût! On visite le site du grand bouddha doré, un temple et le musée, avant de se balader dans les villages et au grand marché des vêtements des ethnies locales. Achat d’une coiffe Hmong Neua.
26 janvier : On quitte Phonsavan en bus couchettes (de jour,comme nous trouverons dans tout le Vietnam!) 7heures de très mauvaise route pour arriver à Packsan : aucun touriste, mais accueil des locaux très chaleureux. Nuitée dans un hôtel minable au bord du Mekong.
27 janvier : On ne restera pas à Packsan, on remonte dans un bus dès le lendemain matin pour regagner Thakhet, ville plus riante sur le bord du Mekong. Arrivée à 15h au « Mekong Hôtel » On visite un temple et nous promenons le long du fleuve jusqu’à la nuit. On dîner dans un restau très animé au bord de l’eau.
28 janvier : On loue un scooter pour découvrir le début du loop, ou « la boucle », circuit classique dans la cordillère annamite. Visite de différentes grottes et très jolie virée en scooter dans les montagnes karstiques du coin. Dîner de Lapp (salade typique du Laos) au bord du Mékong au restaurant de l’hôtel chic « Le Bouton d’or ».
29 janvier : On va à 9 h à la gare des minivans pour aller à Savannakhet. Départ à 9h30 pour 3h de route. Installation au « Joly Guesthouse » super bon accueil de la patronne. On prend un café avant d’arpenter la ville déserte dans l’après-midi. Visite de temples, de parcs, de l’église Ste Thérèse, des rives du Mékong. Vers 17h tout commence à s’animer et on finit la journée au marché de nuit très sympathique.
30 janvier : Location d’un scooter pour découvrir les environs de Savannakhet. Et particulièrement le vieux temple du 16eme siècle : le That Ing Hang. Après les rives du Mékong, et le pont de l’Amitié, frontière avec la Thaïlande, nous découvrons les fresques qui décorent les maisons du quartier historique. Dernière soirée au marché de nuit.
31 janvier : Route pour Pakse. TukTuk pour le Pakse Mekong Hôtel. A pieds le long du Mekong, jusqu’au temple Luang. Passage chez Miss Noy pour réserver un scooter et préparer la balade du lendemain.
1er février : Balade à moto au nord de Pakse : Les tailleurs de bouddahs en pierre et le temple de Wat Chomphet au bouddah gigantesque. Balade sur l’île de Don Kho, après un passage en pirogue sur le Mékong. Cimetière chinois sur le retour vers Pakse.
2 février : A moto, jusqu’au temple Angkorien de Vat Phu, près de Champassak. Balade le long du Mékong puis traversée sur une pirogue avec la moto. Retour à Paksé par la rive gauche. Dîner chez « Champahom » comme la veille.
3 février : Minivan et pirogue pour atteindre l’île de Don Khone au milieu du Mékong, dans le site des 4000 îles au Sud du Laos. Installation au « Lao Long guesthouse » face au Mékong. Chaleur accablante. Balade en soirée jusqu’au pont pour le coucher du soleil.
4 février : Location d’un scooter pour faire le tour des points d’intérêt de l’île et de celle de Don Det de l’autre côté du pont.
5 février : On se balade à pieds sur le Sud de Don Det et l’après midi en bateau pour aller voir le coucher de soleil sur les îles. Magnifique sortie sur le Mékong!
6 février : On quitte les 4000 îles pour aller au Cambodge. Passage de la frontière sans trop de problèmes. Minibus jusqu’à Stung Treng. Installation à l’hôtel. Découverte de la ville par une chaleur accablante. Dîner au marché de nuit.
7 février : Minibus pour le Ratanakiri. Arrivée à Banlung vers 15h. Installation dans une maison sur pilotis au milieu de la jungle à l’écolodge. Visite de la ville, nous découvrons les Cambodgiens, accueillants et souriants. Dîner en ville.
8 février : Deuxième journée au Ratanakiri. Location d’un scooter pour sillonner cette région montagneuse. Fin d’après midi au lac de cratère : nous en faisons le tour à pieds. Dîner dans un restau de rue dans notre quartier
9 févier : On quitte le Ratanakiri pour la région du Mondolkiri 200km plus au Sud. Arrivée à Sen Monorom vers 13heures. Installation au « Phanyro Motel » dans un bungalo sans charme, mais propre! On découvre que passer au Vietnam d’ici sera impossible pour nous : la frontière voisine est fermée aux étrangers! Changement de programme : on décide d’aller à Phnom Penh pour descendre le Mékong en bateau.
10 février: Balade en scooter jusqu’aux cascades de Bousra. Belle découverte de ce site très animé le WE. Dîner dans un bon restaurant de poissons.
11 février : Départ à 7heures du matin pour le minibus pour Phnom Penh. Arrivée à 13heures. Installation à l’hôtel en plein cœur du quartier historique. Promenade sur les quais le long du Mékong et vers le Palais Royal. C’est le nouvel an Vietnamien et Chinois, on assiste à un spectacle de danses du dragon et du lion dans la rue. Marché de nuit et dîner dans le même quartier.
12 février : Location d’un scooter pour parcourir Phnom Penh : Le marché central puis le marché russe qui semblent à moitié fermés (à cause du nouvel an?) On poursuit notre route vers le Sud puis le Wat de Mme Penh (fondatrice de la ville) et la presqu’île d’en face. Découverte d’un village de pêcheurs sur l’eau au Sud de la presqu’île.
13 février : Dernière matinée dans la capitale. Le vieux marché et les quais avant d’aller au port pour embarquer sur un « Express Boat » pour le Vietnam. 5heures de bateau plus tard et un curieux passage de frontière sur le Mékong fait, on accoste à Chau Doc, très animée et encombrée pour l’avant dernier jour du Têt.
14 février : Dernier jour du nouvel an vietnamien: toujours autant de monde partout! On change d’hôtel. Location d’un scooter pour sillonner Chau Doc. Le marché, les quais et les quartiers populaires des berges du Mékong.
15 février : On part en scooter pour le Mont Sam. En ce 1er jour après le nouvel an il y a foule de pèlerins venus porter des offrandes à la déesse Xu, porcs laqués, fleurs, gâteaux… Visite des temples et montée au sommet en téléphérique.
16 février : Dernier jour en scooter dans la région de Chau Doc. Promenade à Tra Su Forest, site très touristique! et retour en longeant de nombreux canaux au milieu des rizières et des villages sur pilotis.
17 février : Chau Doc, Bus pour Ha tien arrivée à midi à la gare routière. Moto-dop ( moto taxi) pour l’hôtel « Viet Nga ». Balade au marché. Achat de billet de ferry pour Phu-Quoc. Balade en scooter dans la péninsule et au port de pêche. Dîner au restaurant Nha Hang au bord de l’eau.
18 février : Taxi pour la gare maritime. Ferry pour l’île de Phu Quoc à 10h10 . Arrivée à 11h45. Taxi pour « Dugong Resort » sur la côte Est. Arrivée à 12h30. Attente de la chambre vue sur la mer jusqu’à 14h. Piscine pour se rafraîchir jusqu’à 15h30. Location d’un scooter pour découvrir le Sud de la côte Est, le village de pêcheur de Ham Ninh et la belle plage de Sao Bai. Dîner dans un restaurant de fruits de mer de Ham Ninh au dessus de l’eau.
19 février : Petit déjeuner en terrasse face à la mer. Scooter à 9h30 pour le Nord de l’île. Arrêt à Bai Thom puis à Rach Vem. Pot dans un bar sur pilotis dans le village de pêcheurs. Route pour la capitale de l’île Duong Dong. Découverte du Phare-pagode et des nombreux bateaux de pêche. Retour au resort : Piscine rafraichissante! Soirée sur la terrasse sur pilotis de l’hôtel.
20 février : Scooter pour Duong Dong. Visite du grand marché aux poissons de Duong Dong. Achat du billet de ferry pour rentrer sur le continent. Poursuite de la route de la côte Est vers le Nord : Plage de Ong Lang. Baignade : l’eau est chaude! Retour à l’hôtel en passant par le site payant de sculptures érigées pour faire de belles photos de coucher de soleil. Bière à la terrasse sur pilotis au dessus de l’eau. Reprise du scooter pour dîner au restaurant de fruits de mer à Han Binh : chez « Be Ghe ».
21 février : Taxi à 9h. pour l’embarcadère de Phu Quoc. Ferry pour Rha Ghia. Arrivée à midi et attente du bus pour Cantho à 14heures. Arrivée à la gare routière de Cantho à 17heures 40, attente d’un minibus gratuit pour aller à l’hôtel. Soirée « passegiata » le long du Mekong. Illuminations somptueuses de la ville!
22 février : Balade à Cantho en attendant notre bus pour Vinh Long à 13heures. Arrivée à 14heures. Attente de la navette gratuite pour aller au ferry pour l’île de An Binh. Moto-dop pour aller au « Happy Family Guesthouse » au Nord de l’île. Homestay très agréable au bord du fleuve. Installation et soirée tranquille au bord du Mekong à regarder passer les bateaux jusqu’au coucher de soleil. Très bon dîner à la guesthouse. Très bonne adresse.
23 février : Location d’un scooter pour voir l’île de An Binh : celui ci nous lâchera sur notre retour à la guesthouse. On rentre à pieds et nous nous rafraîchissons dans la piscine de l’hôtel. Soirée au bord du Mékong sur la terrasse sur pilotis de la GH.
24 février : Location d’un scooter pour aller à Vinh Long. Grand tour du marché. Retour sur l’île de An Binh en passant par l’embarcadère du ferry pour Cai Be. Piscine et repos à l’hôtel. Soirée coucher de soleil sur le bord du Mékong.
25 février : Départ du « Happy Family Guesthouse » en moto-taxi pour l’embarcadère du ferry pour Cai Be. Traversée et longue attente d’un moyen de transport pour regagner l’hôtel « Sao Mai ». Aucun scooter de disponible à Cai Be, visite de la ville à pieds. Le marché flottant n’existe plus, on visite le marché terrestre et les rives du Delta. Très bon dîner et soirée sympathique dans la famille de Monsieur Vu, notre hôte.
26 février : Visite des vieilles maisons coloniales de Cai Be en attendant notre bus pour Ho Chi Minh. Installation dans un petit studio du Quartier 1 de la ville. Balade au marché Ben Thanh et visite du temple hindou de Mariammam. Soirée sur la rue animée de Bui Vien.
27 février : Location d’un scooter pour aller voir le quartier chinois de Cholon. Le grand marché et nombreux temples. Retour à l’hôtel pour les heures chaudes en clim. Et sortie en scooter pour remonter Dong Doi (l’ancienne rue Catinat) et Dai Lo Nguyen Hue (les Champs-Elysées de Saïgon). Dernière soirée au Vietnam dans un restaurant indien!