Ephéméride

Voyage en Bolivie via le Pérou du 24 mai au 19 juin 2017

« Il existe 2 types d’hommes, ceux qui ont des meubles et ceux qui ont des valises »

Mercredi 24 mai  : Vol direct pour Lima . 12H de vol. Arrivée à 16h30 . Achat d’un vol pour la Bolivie pour le lendemain matin à 5h. Recherche de l’hôtel réservé sur Booking à « Lima airport rooms » : personne à l’accueil, on repart pour l’aéroport et on y passe la  nuit pour attendre l’enregistrement prévu à 2h du mat (un peu fatiguant tout cela!).

Jeudi 25 mai : Enregistrement à 4h. et vol à 5h. pour Cuzco (Pérou) puis La Paz (Bolivie). Arrivée à La Paz à 10h30. Installation hôtel et ballade en ville sous la pluie et dans le froid! Soirée au pub anglais pour faire « typique » !

Vendredi 26 mai : 8h. Départ en bus pour Cochabamba. Arrivée à 16h. Installation à l’hôtel  » Running Chaski ». Découverte de la ville et dîner de grillades dans la « Zona Rosa » (quartier chic à la mode!) de Cochabamba.

Samedi  27 mai: Jour de grand marché. Puis ballade en ville: fermeture des magasins et musées à 14h. le samedi en cette veille de fête des mères! Fin d’après midi dans le jardin de l’ auberge. Dîner sur le Prado très fréquenté le soir.

Dimanche 28 mai : Départ pour Torotoro en minibus. Route magnifique jusqu’au village de montagne. Installation à Urkupina Hôtel. Balade autour du village et renseignements pour les randonnées dans le parc de Torotoro. Soirée au « café » et dîner de pizza (pas très bolivien!)

Lundi  29 mai : Départ pour Ita Ciudad (Alt. 4000m.) en véhicule privé. Très belle route et randonnée pour découvrir  la cité perdue avec notre guide. Retour à Torotoro vers 14h. Petite pause et marche en direction des tortues fossiles… Retour et dîner (idem la veille!).

Mardi 30 mai : Belle randonnée en compagnie de 3 jeunes israéliens sur les traces des fossiles de dinosaures, puis canyon de Vergel et cascades. Retour vers 13h30, puis « embarquement immédiat » en minibus pour rentrer à Cochabamba. 4H de route magnifique. Arrivée à CCBB à 18h30. Installation au Gina’s hôtel et dîner sur le Prado (Champs Élysées de Cochabamba) dans un restau typiquement bolivien le «  Tunari ».

Mercredi 31 mai : Départ en bus pour Oruro. Arrivée à 14 heures. Jour de marché. Ville sympathique et très animée.

Jeudi 1 juin : Départ en bus pour Llallagua, ville de mines d’étain. Accueil surprenant des habitants, pas habitués aux touristes! Ballade jusqu’à San Benito, au centre pour enfants handicapés afin de donner des médicaments rapportés de France. Accueil chaleureux et retour en ville en compagnie de 2 jeunes sourdes muettes.

Vendredi 2 juin : Visite d’une école. Montée vers la mine, rencontres de nombreux mineurs au travail.  Séance de cirque pour les écoles. Après midi, bus pour Oruro et balade en ville.

Samedi 3 juin:  Minibus pour Sajama, en 3 étapes.  Arrivée vers 14 heures, installation au Sajama hôtel, dans un petit bungalow traditionnel. Promenade autour du village et au milieu des lamas. Grand froid en soirée !

 

Dimanche 4 juin : Montée en voiture jusqu’aux geysers, puis longue rando aux 3 lacs d’altitude (laguna Sora pata : 4900 m.). Retour vers 17 h à l’hôtel. Soirée très froide au village sans chauffage comme partout en Bolivie!)

Lundi 5 juin :  Lever tôt pour une rando à la lagune aux flamants, retour vers 13 heures pour regagner la frontière chilienne où trouver un minibus pour La Paz. Arrivée vers18 h au terminal  d’El Alto. Descente vers La Paz en téléphérique. Installation à l’hôtel Fuentes. Dîner chez un « Chifa » dans la rue Illampu, quartier de Sagarnata.

Mardi 6 juin : Change et Tourist info avant de quitter La Paz pour le lac Titicaca et Copacabana. Arrivée vers 14 heures, c’est un jour de fête : les 70 ans de Copacabana, danses, musique et bière à gogo au village pour les groupes ! Après midi au stade où la fête bat son plein. Dîner dans un des nombreux restaus de la ville !

Mercredi 7 juin : Départ en taxi pour Yampupata, et retour à pieds jusqu’à Copacabana (23km env.) en passant par de très jolis villages au bord du Lac Titicaca. Dîner dans un restau chic en ville avec Pisco Sour !

Jeudi 8 juin : Départ en bus et bateau pour l’Isla del Sol (bus à cause des vents forts!). Rando sur l’île et retour vers 17 heures. Soirée sur le bord du lac Titicaca. Pot sur la plage au soleil couchant. dîner d’une « Cena » dans un petit restau à Copacabana.

Vendredi 9 juin : Balade au marché de Copacabana.. Bus pour La Paz . Embouteillages terribles à El Alto . Descente en téléphérique pour le centre ville. Installation à l’hôtel Fuentes , et balade sur Illampu.

Samedi 10 juin : C’est le jour de la très grande fête à La Paz, des centaines de Boliviens venus de tout le pays défilent pour le Jésus del Gran Poder : danses, musiques, costumes… et …bière sont au rendez vous ! Défilé en continu de 8h30 du matin à minuit !…

Dimanche 11 juin : La Paz , balade à pieds dans le quartier de la cathédrale, la calle Jaen, le musée del Arte, Le mirador Killi Killi, et le parque Urbano au bout de la longue promenade sur les passerelles à Socopachi, le mirador Laikakota et le parc de jeux pour enfants. Retour dans le quartier de Sadarnaga pour dîner au restaurant Ayala. Excellent Pique Macho!

Lundi 12 juin : Départ tardif en minibus pour Sorata , à cause des embouteillages de El Alto. Arrivée vers 17heures et installation à l’hôtel Panchita. Soirée à la pizzeria en bas de l’hôtel.

Mardi 13 juin : Petit déjeuner et RV avec le taxi du bureau des guides pour nous mener à la lagune de Pacha Kota. Retour à pieds jusqu’au village de Sorata. Soirée en ville et dîner en compagnie de Georges avec qui nous sympathisons et de 2 jeunes couples andinistes qui rentrent d’une ascension.

Mercredi 14 juin : Sorata : Départ à pieds avec Georges pour la curieuse Gruta de San Pedro avec son lac souterrain (24 km aller et retour)! Retour à l’hôtel,balade au village et soirée au restaurant le « Jalisco » avec notre nouvel ami. Dîner mexicain arrosé de vin bolivien.

Jeudi 15 juin : Petit déjeuner avec Georges. Attente d’une procession religieuse (bof!) sur la place avant de prendre le minibus pour La Paz. Arrivée vers 16 heures, installation à l’hôtel Fuentes. Soirée au pub anglais, notre restau bolivien favori étant fermé!

Vendredi 16 juin : Les marchés de La Paz le matin (sorcières et quartier Sagarnaga) et le superbe musée ethnographique l’après midi.

Samedi 17 juin : Derniers achats de souvenirs et grand marché dans le quartier de San Pedro. Mariage et marachis autour de l’église… Grande balade à La Paz avant la nuit et dernière soirée bolivienne dans le quartier de l’hôtel.

Dimanche 18 Juin :  Lever tôt pour un avion qui s’avérera avoir 4 heures de retard! Départ pour Lima à 13h au lieu de 9, mais vol superbe au dessus de la Cordillère et du Lac Titicaca! Arrivée à Lima à 16h. Taxi pour notre hôtel à Miraflores, très animé pour un dimanche au Pérou!

Lundi 19 juin : Grande balade au bord du pacifique, découverte de la ville moderne et des changements de Lima! Derniers achats de souvenirs avant notre vol du soir!  Décollage pour la France à 18H30 sur vol Air France.

Mardi 20 juin : Arrivée à Roissy à 14h. Canicule en France et TGV retardés pour la Bretagne à cause des embouteillages sur les voies ferrées!… Aucun problèmes sur les lignes du Sud pour Gilles!

bandeau Gilanik BOLIVIE 13

Ce contenu a été publié dans Bolivie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *