Ephéméride

« Ailleurs est un mot plus beau que demain »           Paul  Morand

Voyage du 8 février au 4 Mars 2016

8 février : Départ de Roissy à 11h. pour Addis Abeba via Djeddah. Arrivée à 23h30.

9 février : Découverte  de la capitale. Achat de carte sim et d’un billet d’avion pour Aksum le lendemain. Première soirée improvisée pour assister à la cérémonie de 18 heures autour d’une église orthodoxe à Addis. Premier dîner éthiopien : Saint Georges Beer et  injera (galette acide avec viande et sauces variées) dans un bar typique du quartier de notre hôtel.

 

 10 février : Promenade à Masqal square et visite du « Red martyr mémorial ». Vol pour Aksum à 14H30. Arrivée à Aksum à 16h. Installation à l’hôtel « Africa ». Le tenancier nous organise tout de suite un tour pour le lendemain : les églises du Tigré. Balade dans la ville et repos avec les fidèles orthodoxes dans le parc autour de l’église Sainte Marie de Xion. Dîner dans un restaurant typique de la ville.

11 février : Lever tôt pour départ en minibus pour le Tigré et ses églises. Longue route dans de magnifiques paysages de falaises abruptes jusqu’à Adigrat,puis poursuite dans la campagne pour visiter 3 églises troglodytes du X ème siècle perchées à flanc de falaises avec notre jeune guide David. Puis poursuite dans la campagne pour visiter 3 églises troglodytes du X ème siècle perchées à flanc de falaises avec notre jeune guide David. Retour tardif à l’hôtel après 4 h. de route

12 février : Visite de Aksum : la vieille ville, le marché, les champs de stèles et autres sites archéologiques…

13 février : Le grand marché du samedi à Aksum … marché aux bestiaux. Départ en minibus public pour Shire vers 14heures. Visite de la ville et réservation de bus pour Debark.

14 février :  De très beaux paysages de montagne  pour Debark, mais piste difficile! Installation au Simien park hôtel et organisation de notre trek avec Birara : guide rencontré à l’hôtel.  Visite du village et soirée à l’hôtel.

15 février :  Départ pour les Simien à 7h30. en tuc-tuc avec notre guide et commencement du trek vers 8h30. Journée de marche avec notre scout Mulalem bien sympathique.  Beaux paysages et arrivée au campement de Sankaber vers 16heures, où nous retrouvons notre guide. Toilette au ruisseau, bon dîner concocté par un « chef »…

16 février: lever et copieux petit déjeuner à 7h30. 10 degrés C. Départ pour la journée avec Jonathan et Emilie rencontrés la veille à Sankaber. Au village de Geech : cérémonie du café chez l’habitant avec nos scouts. Campement à 15h30; Lavage au filet d’eau. Et très bonne cuisine du soir. Nuit à 2 degrés C.

17 février : Petit déjeuner dehors par 6degrés C. 3eme jour de trek, Montée jusqu’au sommet de Imet Gogo. Vue panoramique. Longue marche jusqu’à la route où nous attend un minibus pour rentrer sur Debark. installation à l’hôtel , douches et lessive..

18 février : Minibus pour Gondar à 9h. Arrivée à 11heures. Installation au « Sycamore Pension » (très bonne adresse). Visite de l’enclos royal. Belle église Debre Berham Sélassié. Pause à l’hôtel et balade en ville avant le dîner au restaurant « Masterchef ».

19 février : Départ en minibus pour Bahar Dar à 10 heures. Arrivée à 14 heures à l’hôtel NGG.  Balade le long du lac Tana et au Mango Park. Soirée au bord du lac et dîner en ville.

 20 février : Bahar Dar, organisation d’un tour à l’office de tourisme avec la sympathique Gina. Extraordinaire marché du samedi de 10heures à 14h30. Jus de fruits et pause à l’hôtel avant de repartir pour la soirée écourtée par une tentative d’escroquerie par un jeune  arnaqueur!

21 février : Bahar Dar : sortie en bateau pour visiter les monastères sur le lac en compagnie de 3 français… Négociation du transport pour Lalibela du lendemain avec Gina. Soirée restau au Lac Shore Resort.

22 février : Longue route en minibus pour Lalibela. Arrêt à Awar Anda. Installation à la guesthouse de Sophie « hôtel Blue Lal »  vers 15heures. Découverte des premières églises enterrées de Lalibela. Soirée à l’hôtel. Panne de courant qui va durer 48 heures!

 23 février : Visite des églises de Lalibela. Site du Nord, église Saint Georges et églises du Sud . Pause café. à midi et achat de billets d’avion pour rentrer sur Addis Abeba.

24 février : Lalibela , lever à 6 heures du matin pour les cérémonies du jour saint.  Randonnée dans les villages environnants et rencontre d’une jeune femme avec ses enfants qui nous invite à une cérémonie du café et nous fait découvrir les points de vue sur la région.  Retour le vieux village  et rencontre d’enfants. Soirée au « Seven Olive » restaurant.  Le courant et l’eau sont enfin revenus!


25 février : Vol pour Addis Abeba. Installation au Taitu hôtel  en plein cœur de la Piazza. Visite du quartier et retour à l’hôtel.

26 février : 5h30 du matin, départ en bus pour Dire Dawa. Très belle route de montagne entre Awash et Dire Dawa. Arrivée vers 15 heures devant l’ancienne gare de train allant à Djibouti.  Installation au Blossom hôtel, et première découverte de la ville et de ses marchés fourmillants, colorés et odorants!

27 février : Encore quelques marchés à voir à Dire Dawa avant de prendre un minibus pour Harar, notre dernière escale Éthiopienne. Découverte de la vieille ville fortifiée : le Jugal, ses ruelles aux maisons colorées, ses habitants accueillants et ses nombreuses mosquées… Harar c’est aussi le pays du Khat et des vieilles 404 ! Dîner dans la ville nouvelle.

28 février : Harar, tour du Jugal par l’extérieur des remparts, pour mieux appréhender les différentes portes d’entrées. Visite de la très belle « Maison de Rimbaud », accueil fort sympathique du conservateur. Le marché musulman, Mekina Girgir : la rue des couturiers et des marchands d’étoffes…

29 février : Minibus pour Babille et son impressionnant marché aux chameaux du lundi.


 1 Mars : Harar, dernière balade dans les ruelles d’Harar et visite du « Centre culturel  harari », et du marché chrétien près de la porte Shoa. minibus pour Dire Dawa. Balade dans la vieille ville et pot en face de la gare de chemin de fer Djibouto-ethiopien

2 Mars : Grande balade dans la ville haute, nombreuses rencontres avant de prendre notre vol pour Addis en début d’après midi.

3 Mars : Addis Abeba, journée de visite des musées (National et ethnologique)  avec Louise, une amie canadienne rencontrée à l’hôtel.

bandeau Gilanik ETHIOPIE images1

 

Ce contenu a été publié dans Ethiopie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *