Ephéméride

1er Voyage avec le fourgon aménagé!

la SCANDINAVIE

Départ le16 juin : Allemagne, Danemark, Finlande, Norvège, Suède…

 

Jeudi 16 juin : Départ de Quimperlé à 8h. Halte du soir à Avioth chez nos amis Jean-Pierre et Mireille.

Vendredi 17 juin : Route pour l’Allemagne, via le Luxembourg. Courte escale dans le Hartz pour pose dîner, puis reprise de la route jusqu’à Hanovre. Nuit sur une aire d’autoroute.

Samedi 18 juin : Départ à 8h pour la frontière à Puttgarten. Ferry à 13h15 pour Rudby au Dannemark. Route pour Malmö en Suède via le pont d’Oresund : le plus grand pont du monde! Arrêt et nuitée à Langskrona.

Dimanche 19 juin : Langskrona / Nyköping. Après-midi découverte de la ville. Soirée au bord de l’eau sur une aire de Camping-car privée.

Lundi 20 juin : Départ de Landskrona pour Stockholm. Parking à Malarstrand. Balade à Gamla Stan, visite de l’ île de Skeppsholmen sous la pluie. Gare centrale et « Tourist info » pour réserver notre ferry pour la Finlande. Dîner pizza sur Kungsgatan. Nuit sur le port dans un endroit superbe en face des vieux bateaux!

Mardi 21 juin : Stockholm. Métro et bus pour Rapsen et le Carles Miles Museum. Superbe découverte de ce parc de sculptures.

Retour en métro à Ostermalmstorg et visite du beau marché couvert. Balade en bateau dans l’archipel. Puis promenade sur le Strandvagen. Bière fort chère au Kulturhuset. « Dîner pique-nique » sur le port devant les bateaux non loin de notre Ducato.

Mercredi 22 juin : Lever à 5h du matin. Port des ferrys « Siljia Line » pour départ du Baltic Princess à 7h10 sous la pluie… Belle traversée au milieu des îles de l’archipel de Stockholm. Arrivée à Turku à 19h. Installation sur le port Arthur. Dîner sur un bateau à quai « l’Esposito ».

Jeudi 23 juin : Turku, visite de la ville. Balade le long des quais,visite de la cathédrale, le marché… Route pour Porvoo au bord du golfe de Finlande. Installation sur le port. Visite de la vieille ville à pieds. Retour au Ducato et soirée au bord de l’eau au soleil !

Vendredi 24 juin : C’est le début de 3 jours fériés en Finlande à l’occasion de la St Jean : « Sommerfest » ou « Fête de l’été ». Passage au marché de Porvoo le matin et route vers le Nord et la frontière Russe. Arrêt à Loviisa, Hamina et camping à Virojoki.

Samedi 25 juin : Aujourd’hui c’est « Mid Sommer Fest, jour férié en Finlande. C’est aussi canicule : 35 degrés !…  Route le long de la frontière russe. Visite de Lapeenranta sur le lac Saima, et du parc de sculptures de Rönkkösen près de Parikkala. Continuation vers Savonlinna, où nous passerons la nuit. Balade-découverte de la ville, le port et le château.  Attente du coucher de soleil au camping au  bord du lac Saima!

Dimanche 26 Juin :  Lever tranquille au bivouac. Bain au lac et route vers  Kerimaki pour voir la plus grande église en bois de Carélie. Descente au port et route vers le Nord et le lac Pielinen aux nombreuses îles boisées… Arrêt à Koli pour monter au sommet de la crête : Ukko Koli et  voir le paysage d’îlots à perte de vue… Montée en télésiège. Petite rando dans les bois au dessus du lac. Route vers une île plus au Nord accessible en ferry : Paalasmaa pour passer la nuit. Soirée paisible et canicule!

Lundi 27 juin : Paalasmaa – Route jusqu’au bout de la péninsule. Route pour Nurmes, visite de la maison Bomba et du village dans le parc. Route pour Suomussalmi. Bivouac au bord du lac après les courses au K-Market! Entrée en pays Lapon et culture Sami.

Mardi 28 juin :  Départ de Suomussalmi pour Kirusamo. Arrêt au parc de sculptures  « Silent People,  puis à la station de ski de Ruka. Continuation vers Käylä. Bivouac au bord de l’eau dans la propriété d’un hôtel vide.

Mercredi 29 juin : Käylä – Route pour la maison du parc national Oulanka. Remontée en voiture au Nord du parc pour une rando de 6km autour d’un canyon. Route pour Salla, bivouac au bord d’une plage très fréquentée par les finlandais. Baignade et soirée dans la « gloriette » de la plage avec de jeunes philippins.

Jeudi 30 juin : Petit déjeuner au soleil et bain au lac pour Annick. Départ pour Sodankylä. Visite d’une expo d’un artiste Sami Alariesto. Belle église en bois de la ville. Arrêt dans un camping rudimentaire pour recharger les batteries du fourgon… Soirée au bord de la rivière avec Frédéric un belge qui fait la route en sens inverse de nous.

 

Vendredi 1er juillet : Départ du camping vers 9h30. Route pour Ivalo, Courses et Plein de GO à 2€50 le litre (comme partout ici!). Continuation pour Inari. Arrêt au musée SIIDA présentant la culture Sami, très intéressant et bien présenté. Route pour le nord et Utsjöki. Bivouac près de la rivière frontière avec la Norvège.

Samedi 2 juillet : Départ pour la NORVÈGE. Passage de la frontière sans aucun contrôle! Découverte des Fjords entourés de montagnes encore un peu enneigées. Route pour Mehamn puis Gamdik. Arrêt en route pour faire des courses et essayer de faire du change.  Visite de la ville et continuation vers le phare de Slettnes. Balade à pieds le long de la côte. Bivouac au pied du phare pour voir le soleil de minuit depuis le plus haut point de Norvège. Soirée en compagnie d’un renard!

Dimanche 3 juillet : Rando dans le parc autour du phare et des lacs où nichent les oiseaux. Route pour Kjolefjord et Dyfjord, Lakselv, villes désertes le dimanche. Il commence à pleuvoir! Arrêt pour bivouaquer à Kolvic sur la route d’Hammerfest, au fond d’une superbe baie.

 

Lundi 4 juillet : Départ de Kolvic pour Hammerfest. Visite de la ville : tourist info, colline, port et église. Route pour le petit port de Forsol au bout de la presqu’île. Beaucoup de rennes dans ce village. Balade et soirée dehors 15° et soleil.

Mardi 5 juillet : Visite de Alta et sa magnifique « Cathédrale des aurores boréales ». Poursuite de la route jusqu’à Oksfjordjokelen et rando au glacier en soirée.

Mercredi 6 juillet :  Route pour Tromso en empruntant 2 ferrys pour traverser les fjords : Olderdalen – Lyngseidet et Svensby – Breivikeidet.  Visite de la ville de Tromso, sa « Cathédrale Arctique »,  ses quais, ses vieilles maisons, sa rue piétonne… ville animée.

Jeudi 7 juillet : Départ du bivouac après Tromso, route pour la pointe de l’île de Someroy, très résidentiel. Pluie. Route pour le ferry de Brensholmen pour Botnhamn. Longue attente du ferry pendant  2h! Route pluvieuse Husoy, Travaux sur la route touristique, route coupée…  Nuitée sous le pont à l’entrée de l’île.

Vendredi 8 juillet : Il pleut encore ce matin! Route pour Grillefjord, On quitte Senja.  Torsken –  Finnssnes. Camping tranquille chez Astrid Oase avec ne maison à notre disposition… 

Samedi 9 juillet : Route pour le ferry Serollines à Stangnes. Courses à Harstad. Ferry Refnes – Flesnes. Stop à Sortland. Route pour Myre et Nyksund. Très mauvaise route : Ducato sorti de route… dépanné par un tracteur! Soirée au Bobby Camp de Nyksund , face à la mer.

Dimanche 10 juillet : Route pour Sto. Balade à pieds. Route pour Melbu et ferry pour les Lofoten : arrivée à Fiskebol. Soleil. Route pour Laukvik. Balade sur le port et séchoirs à morues… Recherche d’un bivouac pour la soirée. Très belle nuit sous la montagne au bord d’un fjord.

Lundi 11 juillet : Retour sur la route touristique E10 pour Svolvaer. Route encombrée de camping car. Courses en ville. Balade sur le port très animé et sur l’autre rive… Ville agréable. Continuation vers Kabelvag et sa très belle église en bois. Route pour Henningsvaer, petit port charmant au bout d’une très belle route côtière parsemée d’îlots.  Ville très touristique : impossible de trouver un endroit pour camping sauvage!  on doit s’éloigner du circuit pour trouver le bivouac.

Mardi 12 juillet : Lofoten – Tempête du soir et du matin – Route pour Eggum, petit port dans un joli cadre – Retour sur la E10 – Arrêt à Lekness, courses au centre commercial. Petite église en bois de Gravdat – village de Ballstad-  Longue balade et camping à Myrland.

Mercredi 13 juillet : Lofoten – Route pour Vikten et visite de l’atelier d’artiste verrier- balade sur la plage – Ferry – Nusfjord, village musée – et rando jusqu’au phare de la pointe – Route pour Hamnoy avant le pont sans intérêt ! Reine trop touristique – A- le dernier village des Lofoten. Trop de monde et de camping-car… Retour et nuitée à Sund . Très bel endroit pour dormir –

Jeudi 14 juillet : Départ des Lofoten. Pas de ferry pour Bodo – Retour à Svolvaer pour avoir un ferry pour Skutvik sur le continent. Très longue attente : 4 heures – de midi à 16h15 – passage du cercle polaire en ferry et sous la pluie – Route vers Bodo et arrêt sur le bord de la route après Tommernes. Bouteille de vin pour fêter le 14 juillet !

Vendredi 15 juillet : Journée de route sous la pluie. Route pour Fauske- puis Saltstraumen – courses- Ferry Foroy- Agskardet puis Jetvik -Kilbogham- et Nesma –  Levang – pluie -62 Aucune visibilité pour passer près du glacier de Svartisen, cascades et montagne… Nombreux tunnels… nombreux ferrys . Soirée près du pont de Sandnessjoen.

Samedi 16 juillet : Courses au magasin de la ville de Sandnessjoen – centre commercial – balade dans Halmi – pluie – Musée de Petter Dass. Visite de l’église, le presbytère et rando jusqu’à la pointe de la presqu’île, sans pluie! Route pluvieuse jusqu’à Tjotta. Ferry pour Forvik – visite port – Route et attente du ferry pour Andalsvag -Horn- Bronnoysund – Soirée au camping de Vennesund…

Dimanche 17 juillet : Départ sous le soleil pour le ferry de 11h. Pour Holm- puis journée de route sous la pluie. Arrêt à Namsos. 2d ferry – route et visite éclair de Trondheim sous le parapluie ! Achat d’un ciré pour Annick ! Bivouac sur la côte à la sortie de la ville.

Lundi 18 juillet : Ferry Halsa – Kanestraum – Route pour Kristiansund. Visite de la ville sans grand intérêt. et continuation sur la route 64, la route de l’Atlantique, aux nombreuses îles vers Molde… très belle route – Arrêt sur la passerelle aménagée pour voir le paysage avant l’énorme pont : balade sous le soleil et vent fort. Soirée au bout de l’île à Bud. Très belle escale – balade au village –

Mardi 19 juillet : SOLEIL! Départ de Bud pour Molde et ferry pour Vestnes -Très belle route pour Andalsnes – Route des trolls et ses magnifiques cascades.- Continuation de la route sous le soleil pour Geirander avec un ferry de Linge à Eisdal. Arrêt aux différents points de vue pour voir le fjord. Ballade à Geiranger. Beaucoup de monde. Reprise de la route pour monter au lac d’altitude de Dalsniba. Bivouac sur un parking avec d’autres CC au milieu des plaques de neige au bord du lac. Belle soirée.

 

Mercredi 20 juillet : Départ du lac d’altitude pour la route de montagne vers Lom. Visite de l’église en bois debout de Lom. Puis route des montagnes : « la Sognefjellet » avec un col à 1440m. Balade à pied au col. Beaucoup de neige, nombreuses cascades, paysages grandioses…  longue descente vers le Sognefjord.

Jeudi 21 juillet : Départ sous le soleil ! Ferry Hella / Dragsvik. Promenade à Balestran, cité d’artistes – Route Sognefjord – Ferry Lavik /Oppendal – Arrivée à Bergen – Parking en plein centre ville pour 100 Nok les 24h ! Découverte de la ville et dîner « fish and chips » sur le port

Vendredi 22 juillet : Soleil sur Bergen. Balade en ville et sur le port. Départ vers 15 heures pour Hardanger fjord. Très belle route avec beaucoup de tunnels et de cascades! Arrêt à Ulvik sur le parking de l’église en bordure du fjord.

Samedi 23 juillet : Balade à Ulvik, charmant petit village de montagne. Route pour Odda via Lofthus. Puis route N°520 pour Sauda : Route touristique magnifique dans la brume. Cascades, falaises, neige, gorges, lacs d’altitude… et continuation pour Ropeid pour le « camping à la ferme » de Vikedal le long d’un bras du Vindarfjord. Belle soirée.

Dimanche 24 juillet : Départ tardif du camping. Fjord – ferry – Nesvik / Hjelmeland. Sur la route, visite de 2 belles églises en bois debout : Jelsa et Ardal Gamle. Ryfylke road sous la pluie : très belle route de montagne – Recherche d’un endroit pour dormir sur la route de Stavanger. Arrêt au bord d’un lac.

Lundi 25 juillet : Départ pour Stavenger. Visite de la ville jusqu’à 16h. Début de la pluie ! Route côtière vers le Sud. Arrêt à Egersund. Soirée à bord du Ducato à cause de la pluie.

Mardi 26 juillet : Balade à Egersund : visite de la vieille ville et rando de 2 heures jusqu’au au phare d’Eigeroy sur l’île de Midbrodoy. Pluie à partir de 15 heures. Route vers la montagne et Gloppedalsura : site impressionnant de falaises, cascades et d’énormes blocs de rochers, dans le parc Magma Global Géopark. Très belle route malgré la pluie dans les montagnes de Sirdal et descente vers Flekkefjord. Bivouac au bord d’un lac.

Mercredi 27 juillet : Soleil ! Départ du petit lac pour Flekkefjord. Jolie ville de maisons toutes blanches. Route pour Farsund puis le phare de Lindesness. Le phare le plus Sud de Norvège. Belle balade au phare dans le vent ! Arrêt sur la côte pour la soirée. Beau temps !

Jeudi 28 juillet : Route pour Kristiansund, avec un stop à Mandal. Visite de la ville et attente du Ferry pour le Danemark à 20 heures 15 : très gros catamaran,super rapide « FSTR » 2h 15 pour regagner le Danemark.

Vendredi 29 juillet : DANEMARK, visite de Hirstals, le petit musée de la pêche… Route pour Aalborg. Ce plat pays contraste avec la Norvège. Visite très agréable de la ville. Bière dans la fameuse rue des bars. Bivouac le long d’un parc du côté du port.

Samedi 30 juillet : Route et visite de Aarhus, et de son musée d’art contemporain « ARoS ». Recherche d’un camping pour recharger les batteries à Vegle. Soirée « camping » douche, lessive…

Dimanche 31 juillet : Visite de Vegle, sans grand intérêt pour nous! Route pour Odensee, avec un arrêt à Fredericia. Grande balade en ville, le long du canal, les vieux quartiers sur les traces de Christian Andersen natif de cette ville. Route jusqu’au pont de Copenhague et stop devant une plage à Nyborg.

Lundi 1er Août: Balade jusqu’au phare à Nyborg. Route pour Copenhague. Arrivée au stationnement dans une rue très calme de quartier résidentiel. Achat de place de parking pour 24 heures sur « Easy park ». Visite de la ville: l’hôtel de ville, les rues piétonnières, la petite sirène, Le port de Nyhavn… Bar à bière et pizza/salade avant de rentrer au camion.

Mardi 2 août: 11 km à pieds dans COPENHAGUE : par les rues piétonnes, jusqu’au port de Nyhavn, puis le long du canal. Visite du quartier de Christiania datant des années 70 : assez décevant ! Retour par l’église St Sauveur, la gare et le Radhus. Retour au camion et route pour l’île de Mons et ses falaises de craies. Balade sur le site sans descendre au niveau de la mer. Nuitée au port de Klintholm sur un parking herbeux. Balade au village.

Mercredi 3 août: Départ pour Stege, courses en route. Ferry à Rodby pour Puttgarten –  ALLEMAGNE – Route pour Lübeck et soirée à Ratzeburg. Baignade dans le lac pour Annick. Canicule. Soirée avec les voisins allemands …

Ce contenu a été publié dans Scandinavie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *