Ephéméride

Second Road-Trip en Ducato : Les DOLOMITES

Départ de Quimperlé pour le sud de la France , via La Rochelle et Albi

23 septembre 2022 : Route côtière du sud, pour Menton et la montagne en Italie : Nuitée à Triora.

24 septembre : Route de montagne difficile sous la pluie jusqu’à Monticelli d’Ongina.

25 septembre : Route pour Cremona, visite de cette jolie ville très animée, continuation vers le Lac de Garde et Malcesina, promenade au village et port. Nuitée à Torbole au bord du lac.

26 septembre :  Route pour Trente, visite du centre historique et parcours des fresques sur les maisons colorées  du 16eme siècle. Route vers les Dolomites via Feltre, visite à l’heure de la sieste (entre 12h30 et 16 h, tout est fermé dans les villes en Italie). Route pour Belluno, belle escale sous le soleil qui se termine en un terrible orage de grêle pour rentrer au fourgon….

27 septembre : Réveil à Belluno, sous la pluie… Route pour Cortina d’Ampezzo, avec un stop à Pieve di Cadore. Magnifique route de montagne et le col de « Trece Cime » jusqu’à Millesima et son lac d’altitude. Lac de Antrorno. Nuitée à Auzonzo, au bord du lac Santa Catarina aux eaux turquoise.

28 septembre : Tour du lac d’Auronzo à pieds pour commencer la journée. Puis route vers San Candido où nous échappons de peu un PV , faute d’avoir mis notre disque de stationnement ! Continuation vers Brunico-Bruneck, dans un paysage de Tyrol autrichien! Retour vers Cortina où nous passons la soirée au camion à cause de la pluie!

 

29 septembre :  Balade dans Cortina, toujours aussi « chicos » et autrichien ! Route de montagne toujours aussi pluvieuse qui ne nous permet pas d’apprécier la beauté des paysages des Dolomites ! Arrêt au col de Falzarego et achat de crèches pour la collection d’Annick ! Arrivés à Alleghe, on fait le tour du lac à pieds et on reprend la route pour le massif de la Marmolada. Arrivée au camping de Malga Ciapela sous la pluie : pas de clients, mais accueil chaleureux, on recommande cette adresse en plus les Spritz Aperol sont bons…

30 septembre : on attaque une belle rando depuis Malga Ciapela, les tenanciers nous ont conseillé le sentier de Passo Ombretta, malgré la menace de la pluie ! On rentrera à temps pour y échapper ! Route de montagne vers Canazei, que l’on visite à l’heure la sieste ! On tente une escale à Bolzano, mais ne nous y attardons pas et choisissons de retourner vers la route du Brenner, pour atterrir en plein Süd Tyrol à Layon. Escale sympathique, mais on se croirait en Allemagne, pas un mot d’Italien!  On y trouve une pizzeria populaire.

Samedi 1er Octobre : Après passage au tourist-info, on décide de rester 2 jours pour assister à la fête de dimanche prochain :  le « Rosarie », descente des alpages des troupeaux.  On fait une belle rando jusqu’au village de San Pietro et passons la soirée tranquillement au camion, puis la même pizzéria, devenue notre cantine !

 

Dimanche 2 octobre : Grand soleil et fête au village de Layon/Lajen… tout y est : musique et costumes tyroliens traditionnels, défilé de vaches et autre animaux décorés, chars…  et la bière coule à flot !… tout le monde parle allemand !

 

3 octobre : Départ pour Ortisei/ Val Gardena, station de ski et ville de boutiques de luxe et grands hôtels 4 ou 5 étoiles ! On ne s’y attarde pas… et on se dirige vers le col de Sella pour admirer la montagne sous le soleil retrouvé depuis la veille ! Redescente via Canazei, Malga Ciapela et arrêt à Caprile pour courses. Demi-tour à San Tomaso Agadino (route de Cincenighe fermée jusqu’à 18 h. : travaux). Nuit à Cincenighe sur le parking de l’usine électrique.

 

4 octobre : San Tomaso Agordino  : Soleil, mais 5 ° dehors à 8h du matin et 9° à l’intérieur !  Chemin de rando  » Rock Dolomites miniatures », très belle vue à 360° au sommet!

Route en descente jusqu’à Canale d’Agordo : village natal de Jean Paul 1er : tout le village lui est dédié, on se cogne partout dans son effigie ! Sinon, il y a de vieilles maisons traditionnelles à voir. On visite au passage le jardin du souvenir des victimes italiennes de la retraite de Russie 1941-43 (intéressant). Route pour Falcade et le col de Rolle à 2200m. Longue descente vers San Martino di Castrezza (1445m.) puis Fiera di Primiero (790m.). Belle balade dans le village au milieu des montagnes.

 

5 octobre : Fiera di Primiero : visite du musée et  route pour Mezzano : superbe village aux sculptures réalisées en bois de chauffage.La commune propose un parcours fléché très intéressant.

Après-midi, route vers Trente et le lac de Molveno, dîner Pizza à Andalo et nuitée face au lac, superbe vue!

 

6 octobre : Molveno : tour du lac à pieds, puis route pour le Val di Non. Changement total de paysage : route de la vallée magnifique au milieu des pommiers et des vignes jusqu’à Tuenno et arrêt à Cles. La ville accueille une expo d’animaux colorés en plastique, très chouette ambiance ! Balade au belvédère pour admirer la vue sur le vallon et le lac Giustino.

 

7 octobre : Cles  : Tour de la ville, visite de l’intéressant musée dans un beau palais et de l’exposition temporaire sur les animaux mythiques. Départ pour le Lago di Tovel où nous faisons la rando de 2h autour du lac. Route magnifique dans le Val di Non. Arrêt à Rondo et stop à Sanzeno. Soirée Spritz au bistrot populaire du village avec les ouvriers de la cueillette des pommes !

 

8 octobre : Sanzeno. Belle rando jusqu’au sanctuaire San Romedio par un chemin suspendu au dessus des gorges. Reprise de notre route pour voir les églises peintes au 16eme de la Val Rendena : elles sont toutes fermées, on n’en voit donc que l’extérieur ! Dommage ! Nuitée à Carisolo et Pizzeria de l’ancienne scierie.

9 octobre : On fini la route des églises dela Val Rendena : Massimeno, Caderzona et Pelugo (danse macabre). Descente vers le lac d’Idro. Route de montagne pour Breno puis Darpo et le lac d’Iseo. On s’arrête au nord du lac à Riva di Solto, nuitée sur un parking au bord de l’eau..

10 octobre :   Balade au village de Riva di Solto avant d’aller à Lovere visiter la vieille ville et le port…  Tour du lac pour la rive ouest, quelques arrêts avant de nous poser à Sulzano, dans un camping à la ferme :  « Gerolo ». Soirée face au lac.

11 octobre :  Bateau (5 minutes) pour l’île de Monte Isola au milieu du lac. Chouette rando autour de l’île : traversée de nombreux villages : Pescheria Maraglio, Carzano, Siviano, Menzino, Sensole et bateau retour à Sulzano chez Gerolo…

 

12 octobre : Route pour Marone, toujours la même rive et montée à Zone voir les « piramidis » avant de repartir vers Bergame. Très beau centre historique et multiples églises toutes aussi baroques les unes que les autres ! Descente par les remparts vers la nouvelle ville pour tester l’adresse conseillée pour un « aperitivo », véritable dîner, en terrasse…

13 octobre : Bergame : fin de la visite de la vieille ville et montée en funiculaire jusqu’au sommet : vue magnifique à 360° ! Descente à pieds jusqu’à notre parking. Route vers l’Ouest… et la France, arrêt à Fossano pour la nuit.

14 octobre : Fossano – Cuneo (vers midi) : c’est la grande fête de la châtaigne! Visite très animée… Parcours dans les rues anciennes à l’architecture superbe.

14 octobre : Route vers Caraglio pour voir une expo au musée de la soie sur  Steve Mac Curry  : « Texture » . et continuation de notre route vers la France via le col de Maddalena, l’arrière pays provençal et le difficile col d’Allos. Stop au village de Castellane pour la soirée.

15 octobre : Retour sur Carqueiranne

Ce contenu a été publié dans Italie -Dolomites, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *