Ephéméride

« Celui qui a une maison n’en a qu’une

Celui qui n’en a aucune en a mille. »

proverbe indien

Voyage en Indonésie du 5 Août au 1er Septembre 2016

5 Août : Départ de Roissy via Bangkok

6 Août : Vol  Bangkok – Jakarta (île de Java)
Arrivée à Jakarta à 11h30. Change, recherche d’une carte sim et achat d’un billet d’avion pour Kupang (Timor) pour lundi 8h. Installation à l’hôtel « Swift Inn » et bref repos avant d’aller dîner dans le quartier d’Aeropolis. 5heures de décalage horaire !
Dimanche 7 août : Lever vers 8 heures. Taxi pour la gare et train pour Jakarta Kuta. Quartier de la place envahie de bicyclettes de toutes les couleurs… quartier très animé le dimanche.Après le break du midi, visite du musée des marionnettes. Balade jusqu’au port, visite éclair du musée de la marine puis le long des quais où sont amarrés les impressionnants bateaux (déjà vus à Makassar lors de notre 1er voyage en Indonésie à Sulawesi).

Pot au très chic bar « Batavia » et retour difficile en train (3h et demie) pour notre hôtel proche de l’aéroport.
Lundi 8 août : Réveil à 5h. pour prendre la navette de l’hôtel à l’aéroport où nous apprenons que notre vol pour le Timor est retardé de 2h. Départ à 10h. au lieu de 8h. Vol avec une escale à Surabaya, ouest de Java.
Arrivée à Kupang à 15 h (1 heure de plus qu’à Jakarta !). Bemo (minibus) jusqu’au centre-ville.
Installation à l’hôtel « Pantai Timor » face à la mer. Balade sur le front de mer et pot au « Lavalon » bar a infos pratiques… Dîner au night market et coucher tôt !

Mardi 9 août : Lever 8h. Recherche infructueuse d’un vol (prix exorbitants !) pour Flores à l’agence de tourisme. Bemo jusqu’au port de Bolok pour acheter un billet de ferry pour Larentuka sur l’ile de Flores pour dimanche 14. Départ en bemo, puis fin du trajet en ojek (moto taxi) pour la gare routière de Oebobo. Longue attente d’un car pour Soe. Départ vers15h.et 3heures plus tard installation à l’hôtel « Bahagia 1 », il est temps d’aller dîner : un seul warung (petit restau) dans le coin! Coucher tôt.
Mercredi 10 août : départ pour une excursion avec Catherine et Paul qui veulent bien partager leur voiture, guide et chauffeur ! Marché très coloré et animé de Niki-Niki.

Poursuite de la balade avec la visite des tombeaux du roi et de sa famille. Ensuite visite du village de None avec Jemry notre guide.
Retour à Soe vers 15h.
Jeudi 11 août : Deuxième journée avec notre guide et Elda, sa femme. Départ à 7h pour le marché (malheureusement sous la pluie), retour à Soe avec le soleil et poursuite jusqu’à Boti, village retiré où nous passons la journée avec le chef du village dans sa propriété, on nous accueille avec du thé et un repas…

Retour a Soe à la nuit.

Vendredi 12 août : Balade jusqu’au marché de Soe. Retour à l’hôtel pour fermer les bagages. Bus pour Kupang. Arrrivée 15h. au « Lavallon Sea view Hôtel ». Balade jusqu’au port et dîner au marché de nuit.

Samedi 13 août : Balade en scooter pour visiter la pointe Est du Timor : le marché de Baun, Tablolong et autres villages de pêcheurs.

Dimanche 14 août : Taxi pour le port de Bolok. Ferry pour Larentuka sur Flores à midi. Voyage en First class sur des couchettes avec télévision et musique et accès au très minable VIP lounge !

Lundi 15 août : arrivée à Larentuka à 3h du matin! Départ aussitôt en bus pour Maumere. Arrivée au « Lena House » de Wodong à 6h15 du matin! Installation dans notre bungalow face à la mer vers 10h. Snorkeling  (plongée avec masque et tubas pour observer les fonds marins) aux alentours de notre guesthouse.

Mardi 16 août : Journée snorkeling en bateau avec des jeunes (un couple Suisse, Martino un Autrichien et 2 Catalans) rencontrés la veille à Léna house.1200IMG_20130211_131554pano Observation des poissons et superbes coraux sur spots de plongée. Retour vers 17h.30.

Soirée animée à la guesthouse en compagnie de 2 jeunes françaises sympathiques vivant à Nouméa : Carole et Anne Cécile, et autres nouveaux amis.

Mercredi 17 août : Scooter pour découvrir la région de Maumere (Bola, Watublapi, le volcan Egon…) Fête nationale : 51eme anniversaire de l’indépendance de l’Indonésie dans le village de Hebing avec Sipry. Accueil chaleureux à la tribune officielle!

Tour à la côte et retour par la nationale! Sympathique dîner avec tous les amis de Lena house.

Jeudi 18 août : Attente du bus pour Detusoko (non loin de Moni) avec 2 couples de français rencontrés la veille. Installation chez Feliks vers 15h30, une très bonne adresse de chambre plus que basique chez l’habitant. Accueil familial très chaleureux,

et Feliks nous indique tous les bons plans à faire dans le coin. Balade dans les rizières et dîner tôt.

Vendredi 19 août : Feliks nous loue un scooter pour aller voir le site du Kelimutu : les «  lacs aux couleurs changeantes », et pour aller visiter les villages des tribus Lios autour de Moni : Wolowaru et Wologai en particulier. Soirée chez Feliks.

Samedi 20 août : Scooter pour Ende, le marché et la route côtière en direction de Bajawa à la recherche des plages de galets bleus ! Visite du village Lio de Saga en compagnie de notre sympathique  guide : Diana. Retour chez Feliks vers 17h.

Dimanche 21 août : Longue attente d’un bemo pour Ende avec Feliks. Changement de gare routière monnayé par notre chef. Et départ d’un bus « légendaire » pour Mbay et Riung.

Rencontre de Judin dans le bus. Retour à l’hôtel et dîner au « Rico Rico » sur le sable face à la mer au port de Riung. Retrouvailles de nos jeunes amis Pauline et Nicolas !

Lundi 22 août : 7h30 départ pour une journée de snorkeling sur différents spots de 3 iles du parc des 17 îles ! Plongée et retour en bateau en passant par l’île aux chauves-souris (renards volants de Riung).

Bière au « Rico Rico » et dîner au  « Café del mar » avec nos 2 nouveaux amis Pauline et Nicolas.

Mardi 23 août : lever à 5 heures pour un départ à 6, avec Nicolas et Pauline pour Bajawa en voiture partagée. Arrivée vers 10 heures. Installation à « Edelweiss homestay », accueil chaleureux. Achat de billets d’avion pour Labuan Bajo et du vol retour pour Jakarta. Break de midi « Chez Lukas », puis balade au marché traditionnel situé à 40 minutes à pieds de la ville ! Retour à l’hôtel et repos, dîner « Chez Dito’s » et coucher tôt. Il fait froid!

Mercredi 24 août : scooter pour les villages traditionnels Ngadda !

Après-midi dans Bajawa. Dîner en ville. Il fait toujours aussi froid!

Jeudi 25 août : Départ pour l’aéroport de Bajawa. Vol pour Labuan Bajo en compagnie de Thibaut un jeune français expatrié pour un an. Installation au « Gardena Hôtel » dans un bungalow avec vue panoramique sur le port. Balade vers le port et le marché. Premières démarches dans les agences pour organiser notre séjour à Labuan Bajo. Dîner et pot avec Thibaut.

Vendredi 26 août : Location d’un scooter pour explorer la côte autour de Labuan Bajo.Labuanbajo Visite de marchés et retour vers Waicicu beach pour un bain rafraichissant avant le retour en ville. Dîner au « Pirate » décevant ! Réservation d’un tour en bateau 2 jours, une nuit à l’agence de Théo.

Samedi 27 août : « Mini croisière » sur les îles. Rendez vous avec Théo à 7h30 pour nous présenter au capitaine Thomas. Départ vers 9h  pour Rinca et les dragons! mini tour sur l’île pour rejoindre le view point de Rinca avec un rancher qui nous documente sur la vie des dragons de Komodo ! Continuation vers Padar Island et montée au point de vue panoramique sur cette ile fantastique!

Snorkeling tardif au Pink Beach sur l’île de Komodo et continuation vers notre mouillage pour la nuit dans la baie des chauve-souris (sans aucune bête!) Festin de plats variés cuisinés à merveille par notre capitaine (beignets de crevettes, de courgettes, de concombres, légumes sweet and sour, riz grillé, nouilles, tofus et ananas en dessert! Nuit à bord.

Dimanche 28 août : lever à 6 heures30, petit déjeuner fantastique et départ pour le «  Manta Point » où nous avons pu nager en compagnie des raies…expérience inoubliable! Navigation vers  pour un second snorkeling sur Kanawa island, puis retour  voile et moteur (vue l’état de la mer et le vent violent) vers les îles proches de Labuan bajo pour un dernier snorkeling dans une mer agitée. Dernier repas concocté par notre capitaine. Retour au port vers 15h30, repos et détente au « Gardena hôtel ». Chaleur écrasante. Sortie du soir au …. pour un cocktail au soleil couchant. Retrouvailles de nos amis Pauline et Nicolas pour une dernière Bintang en leur compagnie.

Lundi 29 août : Attente au « Gardena » du bateau pour nous conduire au « Sunset beach » sur l’île de Seraya (à une heure de bateau de Luaban bajo). Traversée très mouvementée et arrosée à cause du vent violent! Balade sur l’île (la marée basse et le vent étant peu propice à la baignade) et soirée coucher de soleil.

Mardi 30 août : Lever tôt pour profiter du site de snorkeling face à notre bungalow à marée haute. Baignade jusqu’à 13h30. Puis repos et balade jusqu’au sympathique village de pêcheurs de l’île. Nombreuses rencontres…

retour à notre bungalow pour le coucher de soleil et la soirée

Mercredi 31 août : Petit déjeuner tôt. Départ à 9h. Dernière balade à Lahuan Bajo, vers le côté sud de la ville. Préparation des sacs, Taxi pour l’aéroport avec Pauline et Nicolas qui partent sur le même vol que nous! Vol pour Denpasar sur Bali, puis pour Jakarta. Arrivée à 21heures, taxi pour le « Twin hôtel ». Dîner dans un warung du quartier.

Jeudi 1er septembre : Le quartier chinois de Jakarta.Retour à la « case départ  » et Taxi bluebird pour aller à l’aéroport! Vol pour Paris via Bangkok.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Indonésie - Timor et Flores, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *