Ephéméride

  » VOYAGER EST UN TRIPLE PLAISIR : L’ATTENTE, L’ÉBLOUISSEMENT ET LE SOUVENIR. »  – Ilka Chase –

24 mars 2015 : Départ  à 9h. Vol Paris -Guatemala Cuidad via Miami. Arrivée  à 19h30. Nuit à Antigua à l’hôtel « las Piletas » .

Antigua

Une rue d’Antigua

25 mars : Nuit réparatrice des 7 heures de jetlag! Découverte de cette ville coloniale fort sympathique… Petit déjeuner au « Rincon typico » non loin de l’hôtel . Banque pour le change au parc central  et achat de notre carte sim pour rester en contact!  marché et circuit des ruines … 1ere soirée guatémaltèque. Coucher tôt pour récupérer le décalage horaire!

26 mars : Grand jour de marché à Antigua :  toutes les ethnies du coin y sont…. on se régale pour les couleurs des costumes et des marchandises…

Avocats au marché d'Antigua

Avocats au marché d’Antigua

Visite du musée hôtel San Domingo qui associe patrimoine maya et culture contemporaine… un vrai régal!

27 mars : Montée au cerro San Cristobal pour avoir une vue sur toute la ville. L’après-midi, mini van pour le volcan (en activité !) Pacaya : 2 h. de montée par un sentier escarpé,

Ascension du volcan Pataya

Ascension du volcan Pataya

redescente de nuit et 3h30 d’embouteillage au retour !!!

28 mars : Départ en « chicken bus » pour Chichicastenango, avec 3 changements.

Chicken bus

Chicken bus

Installation à la posada Belen, chez Sebastiano. Premier tour de la ville au milieu des installations du marché du lendemain. Montée ensuite sur la colline pour voir la pierre maya encore honorée de nos jours.

29 mars : Le grand marché du dimanche à « Chichi ».

Au marché de Chichi

Au marché de Chichi

De plus, c’est le dimanche des Rameaux et une procession promène une statue en bois du Christ sur son âne dans la ville.

Procession des rameaux

Procession des rameaux

Après-midi et soirée difficiles en raison d’un énorme orage.

30 mars : Départ pour le lac Attitlan (3 bus !)

Lac Atitlan

Lac Atitlan

et traversée en « lancha » jusqu’à notre hébergement : le village de San Pedro de la Laguna. Balade dans le haut du village, loin des touristes, et sur les bords du lac. Première soirée entre fraîcheur et paysages lacustres…

31 mars : Journée à Santiago de la Laguna avec un aller-retour en bateau. Jour de marché très fréquenté,

Marché de Santiago

Marché de Santiago

flânerie sur la place centrale et la place de la Paix. Balade sur le chemin du rivage et rencontre avec les habitants.

Le long du lac

Le long du lac

Soirée à notre hôtel (sur la terrasse ou au restaurant).

01 avril : Malgré une route bloquée par une grève de tuk-tuk, notre « chicken bus » nous dépose à Xela. Installation à l’auberge de jeunesse Nim Sut et première découverte de la ville à pieds

02 avril : Jeudi saint ! Nous commençons par l’immense marché du nord de la ville : la Democracia. Nous nous promenons vers les collines de l’ouest avant d’apprécier le musée des coutumes et costumes des 22 tribus mayas du Guatemala. En sortant, nous suivons et photographions la procession des enfants.

Filettes qui portent l'autel de la vierge

Fillettes qui portent l’autel de la vierge

 

03 avril : Vendredi saint ! 8 processions au programme de la journée…

Fabrication des alfombras

Fabrication des alfombras

On s’installe sur le trottoir de l’avenida 12 en compagnie d’un couple de Guatémaltèques et on photographie l passage de 2 processions en discutant…

Procession de l'église san Antonio

Procession de l’église San Antonio

Retour à l’hôtel pour manger mangue et ananas achetés au marché la veille.

4 avril : Chiken bus pour explorer les environs de Xela. Pick-up pour  San Andres de Xekul son ambiance particulière avec ses églises très colorées.

 San Andres de Xekul

San Andres de Xekul

Chiken bus pour Almolonga et Zunil, où nous assistons à un spectacle de rue de scènes bibliques joué par les villageois!

Spectacle de samedi saint à Zunil

Spectacle de samedi saint à Zunil

Retour à Xela, où les processions continueront jusque très tard dans la nuit! Dîner dans une taqueria.

5 avril : Après le petit déjeuner dans le jardin de l’hôtel, on part en collectivo pour la gare routière et chiken bus pour Huehuetenango. Installation à l’hôtel « la sexta » vers 13h. puis camionetas pour le site maya de Zaculeu,

Site Maya de Zaculeu

Site Maya de Zaculeu

où de nombreuses familles viennent passer le dimanche. Très bon dîner au restaurant « El Kaf » (un des rares ouverts en cette fin de semaine pascale), orchestre de marimbas en prime!

6 avril : Minibus pour Todos Santos Cuchumatanes, village de montagne sympa où tous les hommes portent tous une tenue colorée.

Les hommes de Todos Santos

Les hommes de Todos Santos

Installation à la « Casa familiar » où l’on se sent tout de suite bien… Découverte du village et première balade en montagne (col à 2600m), retour en passant par les ruines du site maya de Tecumanchun. Dîner à l’hôtel.

7 avril: Rando pour la journée, traversée du cimetière coloré de Todos Santos puis route jusqu’à Tzunul puis Chicoy.  Nombreuses rencontres : enfants qui sortent de l’école, femmes qui  tissent  et hommes qui ramassent les pommes de terre dans les champs.

Chez une tisserande

Chez une tisserande

 

8 avril : Jour de marché à Todos Santos Cuchumatanes, on achète un chapeau et un 1er huipile!…et on part pour San Mateo Ixtatan. Là, il pleut et il brume… le village est désert, visite de l’église et balade sans les rues sans grande conviction vu le temps!… Nuit froide et humide!

9 avril : Lever matinal par un ciel bleu et grand soleil , on découvre les paysages magnifiques de la région et en plus c’est jour de marché à San Mateo : il y a foule aujourd’hui!…

San Mateo Ixtatan

San Mateo Ixtatan

Annick « craque » encore pour quelques huipiles d’occasion… et on arpente les rues de ce village de bas en haut et vice-versa… Chiken bus pour Huehue et « connexion » pour Nebaj, où nous arrivons à la nuit 3 bus plus tard… installation à l’Hôtel Turansa pour 3 nuits.

10 avril : Camionetas pour le fantastique marché de Chajul, villages aux jupes rouges…

Jour de marché à Chajul

Jour de marché à Chajul

Puis exploration du village, rencontre de Maria qui nous fait visiter son petit musée Ixil et de son mari Felipe.

11avril : Rando assez éprouvante jusqu’à Acul. retour par la route poussiéreuse et sans grand intérêt! Retour vers 17h. et rencontre de Felipe du village de Chazul. 

Pose avec Felipe

Pose avec Felipe

A Nejab, c’est la fête ce soir : Spectacle de rue et cinéma en plein air … Diner à El Sim  que nous élisons meilleur restaurant de la ville rapport qualité-prix +ambiance locale!

12 avril : Grand marché à Nebaj, très animé,

Marché à Nejab

coloré et encombré! Minibus pour le village voisin de Cotzal, ambiance plus tropicale à 100m d’altitude plus bas!

Végétation tropicale à Cotzal

Végétation tropicale à Cotzal

 

Exploration du village et longue attente d’un véhicule pour rentrer à Nebaj un dimanche après midi! 

13 avril: Mini bus pour  Santa Cruz del Quiché. Très belle route. Visite de la ville et … de son marché ! Bon dîner au restau chic  de Quiché : « El Chalet ».

14 avril, dernier chiken bus avec chauffeur « fou » pour regagner Antigua (via Los Encuentros et Chimal).  retour à la case départ : hôtel Las Piletas où l’on retrouve son sympathique tenancier! Derniers achats et souvenirs… derniers huipiles et soirée Nachos au « Monoloco ».

15 avril : 7h30, shuttle bus pour l’aéroport Guatemala Cuidad . Vol à 12h. pour Miami. Courte escale aux USA pour le vol Miami-Roissy.

16 avril 2015 : Arrivée à Roissy à 9H30… Très long trajet pour la Bretagne  : arrivée à 19h … après 2 changements …

 bandeau Gilanik Guatemala1

 

Ce contenu a été publié dans Guatemala, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ephéméride

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *