Grèce, Juin 2021

5 juin  : Départ de Nantes à 14h30. Arrivée à Athènes à 19h. Location d’une voiture et soirée au bord de la mer à Artemis. Premier dîner grec au « Kiros  » sur la plage. Très bonne adresse.

6 juin : Route pour la région du Pélion au bord de la mer Egée. Visite de Makrisnitsa village perché au flanc de la montagne à 600m d’altitude. L’endroit est très fréquenté et animé le WE. De très belles maisons typiques de la région. Soirée et nuitée à Portaria, un peu à l’écart et moins touristique.

7 juin : Visite de la péninsule du Pélion,

Zagora (village de montagne à plus de 1000m d’altitude, près de la station de ski de Hania), Horesto et Agios Ioannis (stations balnéaires) , Tsagkarada, Milies, Vizitsa, Pinakates (villages typiques du Pélion). Soirée et nuitée à Afissos au bord du golfe de Volos. Le temps est plus que menaçant, mais on trouve un bon petit restaurant, face à la mer, pour déguster du rouget grillé! Personne, pas de touristes, cause Covid!

8 juin : Afissos – Volos – Kalambata – Kastraki – Les Météores –

Route vers les Météores, hébergement tout près du site dans le joli village de Kastraki. La pluie et l’orage nous permettent tout juste de faire un repérage en voiture des monastères perchés sur des pitons rocheux … On visitera demain!

9 juin : Kastraki. Visite des Météores : Tour du site en voiture et visite de 3 monastères :

  • Agios Nikolaos Anapavsas, le plus petit mais aussi le plus sympa à visiter
  • Megalo Meteoron, le plus grand et touristique
  • Varlaam, le plus beau de loin. Belle route de montagne vers Metsovo, toujours sous la pluie, par le col de Katara. Installation à « Arka Metsovo studios », dans un bel appartement… pluie pour visiter la ville!

10 juin : Départ de Metsovo pour Ioannina. Visite de la ville, sa citadelle, le bazar, les rives du lac, la tour de l’horloge. Violent orage dans l’après midi.

11juin : Route vers la région de Zagoria. Le temps trop menaçant nous fait renoncer à toute tentative de randonnée. On visite donc de loin, les magnifiques gorges de Vikos, le charmant village de Papigo ainsi que Micro Papigo. Dans ce dernier petit village, nous sommes très bien accueillis à l’office de tourisme et visitons le joli petit musée dans une ancienne école. Sur la route du retour,détour par Oxia pour la vue, sous un grain! A Monodendri : exposition photos de la Grèce dans les années 20-30 par Fred Boissonat.

Route encore sous la pluie pour Parga, sur la mer Ionienne, changement total d’ambiance : dans un site exceptionnel, station balnéaire très huppée! Très belle escale cependant ! balade dans la vieille ville, sur le port et dans la citadelle. Dîner sur le port .

12 juin : Petit tour de Parga avant de prendre la route littorale pour Ammoudia : jolie balade sur le port et le long de la rivière, route pour Préveza,nous passons l’ après midi sur une plage de galets venteuse, et visitons de la ville en soirée.

13 juin: Route pour la presque-île de Leucade (un tunnel et un pont la relient au continent) et installation dans un bel appartement avec vue sur le port de Lefkada. Balade dans les villages perchés de montagne : Kalamitsi, Exanthia, Agios Nikitas (petite station balnéaire très prisée le dimanche par les grecs et mignon petit village), Karya. Bon dîner au restau conseillé par le routard : la plus vieille taverne de la ville « Eftichia ». Passegiata sur le port avant de regagner notre grand studio.

14 juin : Grand tour de l’île de Leucade, Nidri : sans intérêt pour nous, le charmant petit village perché de Katouna, Neochori, le port de Sivota. Installation en début d’après-midi dans un bel appartement sur le port de Vassiliki. On reprend la voiture pour aller à la pointe de l’île, la route est magnifique et sinueuse, elle surplombe les falaise et la mer turquoise et bleu marine. Au Sud de l’île : le « Saut de Leucade », montée au phare pour admirer la vue à 360°. Visite du monastère de Agios Nicholaos. Retour à notre appartement pour dîner sur le port de calamars frits.

15 juin : Départ de Vasiliki pour quitter l’île par le nord, belle route côtière de montagne. Arrêt au petit port de Mitikas pour un café frappé. Route pour Naupacte ou Lepante pour les anciens, installation à l’hôtel Niki. Montée au château qui domine la ville, puis descente au port, très animé en soirée. Bière en terrasse dans un bar pour « séniors grecs ». Très bon dîner chez « Papoulis »(conseil du routard) sur un petit balcon privatif, donnant sur la mer!

16 juin : Nafpaktos – Amfissa – Galaxidi

En route : paysages magnifiques près d’un barrage, montagnes fleuries et lac turquoise.

Arrivés à Galaxidi, installation à la Pension Filoxenia (très bonne adresse), puis plage et baignade. Visite en soirée de cette ancienne ville de riches armateurs, de très belles demeures… Dîner sur le port.

17 juin : Route pour Delphes. Visite du site et de son musée, sans trop de touristes, cause Covid! route vers Antikira pour le break du midi. Visite du très beau monastère de Ossios Loukas. Et descente à la côte pour la soirée sur le Golfe de Corinthe. On atterri à Aliki, face à la mer!

18 juin : Aliki- Artemis

Retour vers Athènes en passant par Thivas (Thèbes) et le lac artificiel de Maratonas. Installation dans notre dernier studio à 100m de la plage à Artémis. Dernière baignade sur une plage de D’jeunes! dernier dîner bord de mer, au Kyros, même adresse qu’à l’aller, toujours aussi bon!

19 juin : Journée de retour en France.

Départ tôt pour rendre la voiture chez Centauro. Arrivée bien trop en avance à l’aéroport. Longue attente, enregistrement des bagages. Vol retardé! Arrivée tardive à Marseille… Navette pour la gare St Charles, train pour Toulon, bus pour Carqueiranne… arrivés crevés vers 21h40!

Ce contenu a été publié dans Grèce. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *