Ephéméride America 2011

AMÉRIQUE DU SUD 2011

Des Andes à la côte des Caraïbes ….

18 juin 2011 :Départ de Nantes à 7h30 pour Madrid , puis Bogota .

Atterrissage en Colombie à 15H30. Arrivée dans la chaleureuse maison de Gilda à Bogota vers 17h. avec moins 7 heures de décalage horaire.

19 et 20 Juin : Visite du centre de Bogota,

Bogota, plaza Bolivar

 

la Candelaria, le musée de l’or, le musée Botero et des Beaux- Arts, montée en téléphérique à Montserrate … Soirées en compagnie de Gilda et de ses enfants.


21 juin : Vol pour Santa Marta sur la côte de la mer des Caraïbes. Arrivée à 14h. Installation à l’hôtel Familiar. 32degrés, soleil, tour de la ville, promenade le long de la mer,visite de la cathédrale…

22 juin : Minibus pour Taganga pour rejoindre le parc naturel de Tayrona, bateau jusqu’au Cabo San Juan, plage , rando de retour vers l’entée du parc. retour à Santa Marta.

Parc de Tayrona – Santa Marta


23 juin : Minibus pour Taganga , village de pêcheurs, après midi à la playa grande avec les familles colombiennes.

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

24 juin :11h30, départ en bus pour Cartagena de Indias. Arrivée à 16h. Installation dans le quartier de Getsemani. Première approche de la ville et des soirées musique et danse sur le port.

Soir d’inondations à Cartagena

25 et 26 juin : Cartagena de Indias , visite de la vieille ville coloniale, des remparts et du fort de San Felipe. En soirée, bars à salsa et violents orages tropicaux.


Vendeurs sur les plages des Caraïbes

27 juin : Bus pour la plage de Bocagrande , baignade et photos. Diner sur la place la la Santissima Trinidad.

28 juin : Marché du centre ville. Plage à Laguito. Taxi pour le terminal des bus et départ 21h30 pour Medellin.

29 juin : Incident routier, retard de 12heures. Arrivée à Medellin à minuit.

30 juin : Medellin (alt.1500m.) : Visite de tout le centro à pieds : Place Botero, Parc Bolivar, Passage Carabobo…

1er juillet : Métro et téléphérique jusqu’au parc Carvi. Balade dans le parc à 2500m.d’altitude.Visite du centre culturel « Parque Biblioteca Espagna ». Soirée dans la zona rosa du quartier El Poblado.

2 juillet : Feria artesanale du parc Bolivar, quartier San Antonio. Montée sur la colline Nutibarra. Dîner sur la rue Junin.

Parc Botero – Medellin

3 juillet : Musée Antioquia et Botero. Promenade dans Medellin. Bière à La Polonesa (notre bar favori) sur la place Bolivar.

4 juillet : Départ de Medellin à 11h pour Manizales . Superbe route de montagne dans les plantations de café. Arrivée à 15h30. Visite de la ville perchée à 2150m. d’altitude.

5 juillet : Manizales, visite de la cathédrale jusque dans la flèche, à 115 m. Le marché circulaire. Longue marche jusqu’au quartier d’El Cable (nul !). Balade dans les hauteurs du quartier de Chipre qui domine la ville et les côteaux de caféiers.

6 juillet : Bus pour Chinchina à 28 km de Manizales. Passionnante visite de l’hacienda Guayabal avec Luisa, jeune guide très sympathique. Dégustation de café. Retour à Manizales en soirée.

Café sur sa branche

 

7 juillet : Bus pourSalento, village touristique. Marche jusqu’au  » mirador  » pour admirer la vallée de Cocorra. Balade dans la rue de l’artisanat de la région.

8 juillet : Départ en jeep pour la vallée de Cocora et randonnée au milieu des palmiers de cire à 2500m. d’altitude. Soirée dans le village de Salento.

Palmiers de cire dans la vallée de Cocora

9 juillet : Bus pour Buga, le Lourdes de la Colombie! Visite des nombreuses églises et des vendeurs de souvenirs religieux…

10 juillet : Bus pour Cali. Arrivée chez Patricia notre hôte. Visite de Cali toute l’après midi avec Patricia, Barthélémy et Maria Consuelo. Soirée en famille.

Fillettes Guambiano au marché de Silvia

11 – 12 juillet : Bus pour Sylvia. Première balade parmi les indiens Guambianos en jupe, en attendant le marché du lendemain. Mardi : marché très coloré du matin . En compagnie de Fabio et de 2 chefs indiens, découverte de la culture et des traditions Guambianos.

13 juillet : Bus pour Popayan. Hôtel familial très accueillant. Ballade dans la  » ville blanche » et sur la colline qui domine la ville.

14 juillet : Popayan, journée pluie. promenades écourtées et passages fréquents à l’ hôtel avant de dîner au restaurant « Italiano » tenu par Chantal, une suissesse, pour fêter le 14 juillet.

Popayan, la ville blanche

15 juillet : Bus pour San Agustin. 6 heures de route sous la pluie a 3000 mètres. Accueil par Humberto, hôtelier et guide, découverte du village.

16 juillet : San Agustin, balade à cheval et à pieds dans le parc archéologique de la civilisation pré-incaïque perdue. Nombreuses statues tombales découvertes récemment.

Site d’El Tablon – San Agustin-

17 juillet : San Agustin, tour d’une journée en jeep pour visiter d’autres sites archéologiques et naturels (cascades, gorges, canyons,…). Au retour, procession en ville de la Vierge de Lourdes , suivie de la bénédiction de tous les véhicules : motos , voitures,carrioles a cheval, bus, camions…

18 juillet : San Agustin, grand marché du lundi.Montée au rosaire de la vierge pour admirer le village et le panorama. Préparation et modification du site.

19 juillet : San Agustin, balade jusqu’au Charco del Benado, un torrent. Un peu d internet avant de partir et bus de nuit pour Bogota.

20 juillet : Bus Bogota – Villa de Leyva a 5h . du matin. Découverte de cette magnifique ville coloniale très prisée en ce jour de fête nationale de l’Indépendance.

21 juillet : Villa de Leyva, balade jusqu’à la casa de terra cota de l’architecte Mendoza. Musée du peintre colombien Acuña et soirée en ville toujours très animée.

Casa Terracota

22 juillet : Bus des 9 heures pour Tunja, puis Duitama. Stop pendant 3 heures et bus pour Capitanejo. Arrivée tardive (20 heures) dans ce village perdu a 1000 mètres d’altitude.

23 juillet : Balade tout au long de la journée dans Capitanejo, par une forte chaleur, en attendant le bus de 17 heures pour El Cocuy. Arrivée nocturne et logement au dessus de la rôtisserie de poulet du village. Soirée discussion au bistrot de la place avec Antonio et le tenancier.

24 juillet : El Cocuy, 2800 mètres, village cul de sac dans la montagne d ‘ou partent tous les treks en altitude. Balade dans la montagne par ce dimanche un peu mort . Jeu de quilles, de tejo ou de foot occupent la plupart des villageois.

25 juillet : El Cocuy , organisation de notre trek vers les sommets et les lacs d’altitude. Balade sur la montagne en face du village et au bord du torrent. Petites pluies intermittentes.

La vie à El Cocuy

26 juillet : Parc National El Cocuy. Départ dans le camion de ramassage de lait. 3h de marche jusqu’au refuge de Sisuma (3900 mètres). Promenade aux lagunes supérieures et pêche à la truite. Camping DANS le refuge !

27 juillet : Parc National El Cocuy. 9h30 d’ascension et de descente jusqu’au pied du Pulpito del Diablo (4600 m.) sous la pluie et la tempête de neige. Un rayon de soleil pour la magnifique Laguna Azul. Soirée discussion au refuge avec une douzaine de jeunes Colombiens.

28 juillet : Parc National El Cocuy. Trek autour des 4 lagunillas, parmis les « freiljones », jusqu’à la cascade. 1h30 de marche jusqu’à un autre refuge où nous prenons le véhicule réservé par 2 trekkeurs belges pour redescendre sous la pluie au village d’El Cocuy. Nuit à l’hôtel El Molino.

Trek au Pulpito Del Diablo – Parc El Cocuy –

29 juillet : El Cocuy – Malaga : balade au marché et déjeuner à l’hôtel. Sacs et internet pour cause de pluie. Bus effrayant, de nuit, pour Capitanejo puis Malaga en compagnie de 3 jeunes amis Colombiens.

30 juillet : Malaga – Pamplona : Bus à 10 h. pour Pamplona. Route superbe et terrible à la fois : paysages magnifiques et chaussée effondrée, glissante et sans cesse au bord du précipice. Soirée à Pamplona. Soir de match « France-Colombie » de foot au milieu des supporters colombiens.

31 juillet : Pamplona. Visite du musée Villamizar. Marché du dimanche avec pot offert par les Colombiens. Visite du bizarre musée de la photo puis du cimetière et de la cathédrale. Soirée à l’hôtel.

1er Août : Pamplona – Cucuta : bus . Arrêt à la frontière Vénézuélienne. Passage du pont à pieds. ENTREE AU VENEZUELA. Bus pour San Christobal et Taxi jusqu ‘à l’hôtel El Andino.

2 Août : Taxi et Bus de San Christobal à Mérida. Longue route arrivée 17H30 sous l’orage. Taxi jusqu’à la posada et Bar à pizza pour finir la soirée.

Américaine presque neuve?

3 Août : Merida: préparation de notre randonnée à Los Nevados. Visite du centre : place Bolivar , place mila, Centre culturel… Diner en ville au retaurant « La Montana »

4 Août : Mérida TREK. Jeep jusqu’au village de Los Nevados et marche jusqu’à la possada de Jorge en compagnie de Jill, Collin, Sandy, Jonathan et Jarrett. Nuit .

Trek autour du Pic Bolivar – 4800m.

5 Août : TREK jour 2 : ascension jusqu’à 4200m. Puis difficile descente jusqu’à 16h30 et la ferme en ruine de Pedro. Nuit en dortoir glacial .

6 Août : TREK jour 3 : 8h-midi longue descente sous la pluie dans la forêt. Déjeuner à Tabay. Bain aux sources d’eaux chaudes. Retour en jeep à Mérida. Installation à l’hôtel Suissa et pot au pub avec Sandy.

7 Août : Mérida. Lever tardif, descente au marché principal puis au terminal de bus. Retour à l’hôtel pour pose . Square Las Heroïnas. Bière et Pizzas à La Botana.

8 Août : Mérida – Trujillo . Bus pour Valera, Changement pour Trujillo. « Chambre – cave  » à l’hôtel Trébol. Balade dans ce village perdu, sous une forte chaleur, jusqu’à la panne de courant! Pizza dans le noir… retour à l’hôtel à la torche.

9 Août : Trujillo – Maracaibo . Visite à vierge de Trujillo ( 47 mètres de haut). Récupération des sacs à l’hôtel et bus pour Maracaibo. Taxi pour l’hôtel Caribe. bière dans un bistrot sympa puis restau de l

Vierge de la Paz – Trujillo-

‘hôtel.

10 Août : Maracaibo. Promenade – visite : Santa Barbara, Chinquinquira, le port, marchés de rues, plazza Bolivar, theatro Barralt. Taxi + marche au tourist info. Retour à l’hôtel sous l’orage. Bière et empanadas dans notre bar favori. Soirée musique dans la rue.

11 Août : Maracaibo – Coro. Bus jusqu’à 14h. Hôtel Don Antonio avec clim… Balade dansle quartier colonial classé Patrimoine Unesco. Retrouvailles de Jil et Collin. Diner à la panaderia (seul retau ouvert dans la ville!)

12 Août : Coro. Change d’argent à l’aéroport. Por Puesto (taxi collectif) pour le terminal de bus. Bus pour Adicore,village de la péninsule de Paraguana, plage … Retour 17h. Restaurant panaderia + soirée Karaoké au bistro

13 Août : Coro – Chichiriviche. Bus avec changement à Sanare. Arrivée à l’hôtel Capri à 16h. Balade au front de mer et en ville. Diner barbecue et soirée musicale sur le Malecon. Nuit très bruyante de WE et de vacances dans cette station balnéaire!

14 Août : Chichiriviche. Plage avec les familles vénézuéliennes. Retour en clim à l’hôtel. Restaurant de grillades. Balade au Malecon toujours aussi bruyant.

15 Août : Chichiriviche. 45° à l’ombre n’incitent pas à la balade : journée plage et baignade à l’ombre d’un parasol!

Ambiance Caraïbes

16 Août : Bus pour Tucacas. Passage à la banque … A pieds jusqu’à la plage bordée de cocotiers. Eau turquoise à 32 degrés!

17 Août :Tucacas  2eme journée de plage  sous le vent les Caraïbes… Mer toujours aussi chaude!

18 Août : Bus pour Puerto Cabello. Visite de la ville en pleine journée ainsi que du théâtre en pleine répétition. Soirée sur le Malecon en bord de mer.

19 Août : Bus pour Maracay. Hôtel Mar del Plata. Visite des arènes de corrida. Promenade jusqu’à la Plazza Bolivar. Soirée  dans une fuente de soda avec Juan … Pizza dans une Arepena!

20 Août : Maracay. Le marché contraste avec les centres commerciaux modernes! Visite du musée aéronautique

21 Août: Maracay – Colonia Tovar.Visite de ce village de montagne peuple d’ Allemands d’origine,vivant dans des maisons à colombages. Destination très touristique pour les habitants de Caracas, ce qui donne au village des airs de parc d’attractions!

Porte d’entée de Colonia Tovar

22 Août : Bus Colonia Tovar – Caracas. Installation a l’hôtel Edward’s dans le centre. Première découverte du centro historico.

23 Août : Caracas. Journée balade et musées : Art moderne et contemporain et Art vénézuélien. Bière et diner dans notre ( déjà! ) bar favori.

24 Août : Caracas. Montée au sommet de la ville par le téléphérique en compagnie de centaines d’enfants des « programmes vacances » du gouvernement socialiste… A l’ arrivée au parc Avila, Nous sommes dans le brouillard et nous ne profitons d’aucune vue! Redescente à Caracas .

25 Août : Dernière balade à Caracas. Préparation des sacs. Taxi et bus pour l’aéroport. Départ 18heures.

26 Août : Vol Caracas – Madrid – Nantes. Problème de bagages à l’arrivée (nos sacs sont restés à Madrid!) . Train Nantes Quimperlé!




Ce contenu a été publié dans Colombie, Venezuela, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ephéméride America 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *