Ephéméride
Un voyage de 10 jours pour découvrir le Sud Marocain depuis Agadir. Au programme : Guelmim et son marché aux chameaux, la côte et Sidi-Ifni, Tiznit et l’Anti-Atlas aux environs de Tafraout et Essaouira. Jeudi 11 décembre : Vol Nantes […]
Souk Guelmin
Le samedi à Guelmin, à la frontière du grand sud marocain, se tient le grand marché aux dromadaires. En cette saison nous y avons trouvé plus de moutons que de dromadaires! Mais on a apprécié l’animation.
Porteurs
Un petit métier très prisé des marocains, jeunes ou vieux. Une carriole suffit pour se faire quelques dirhams les jours de souk en se proposant pour transporter les marchandises des acheteurs jusqu’à leur véhicule ou chez eux.
Un petit air de Grèce
Sidi Ifni sur la côte Sud, tout en bleu et blanc, n’a rien a envier aux paysages des Cyclades! Même les chats font le décor grec.
Jour de souk à Tafraout
Dès le mardi on se prépare mais c’est le mercredi jour d’affluence à Tafraout. Les femmes berbères sont en noir, toujours voilées, à l’exception de leurs babouches colorées confectionnées sur place, spécialité de la ville.
Babouches
Tafraout ville de la babouche ! La classique est jaune pour les hommes et colorée pour les femmes. Avec un code vestimentaire bon à connaitre : décorée de fins motifs, la femme est mariée. Dessins grossiers, elle n’est que fiancée […]
Rochers peints
Œuvre d’un artiste belge Jean Vérame, en 1985, à une dizaine de kilomètres de Tafraout, ces énormes rochers du désert étaient initialement peints en « bleu-Klein » et rouge vif, mais avec le temps ils passent et se ternissent. Ils ont été […]
Oasis
Après avoir traversé des montagnes aux arbres morts de sécheresse, arriver de l’autre côté dans l’oasis d’Aït Mansour est une belle surprise… humide !
Essaouira : plage
La grande plage d’Essaouira, très fréquentée, permet des balades à dos de dromadaires ou à cheval. La mer y est forte, aller voir la houle se briser sur les rochers est une grande attraction quotidienne.
Barques bleues
A Essaouira, la pêche est une activité traditionnelle depuis des siècles. Les célèbres barques bleues continuent d’être utilisées, entretenues et bien cachées des tempêtes dans l’enceinte du port fortifié.
Pêche à Essaouira
Hormis les centaines de grosses barques bleues, Essaouira possède une grande flotte de gros chalutiers, c’est un énorme port. On y trouve curieusement des échoppes de poissons au noms évoquant la France « La Rochelle », et particulièrement la Bretagne : « Said […]
Chats d’Essaouira
Les chats sont nombreux au Maroc. Les Marocains les nourrissent dans les rues et les laissent entrer chez eux. Aussi flotte-t-il une douce odeur urinatoire dans les recoins de certaines ville et à Essaouira ils étaient partout!
Essaouira médina
On sort des vite des rues encombrées de touristes pour se perdre dans des petites ruelles de la vieille ville d’Essaouira. Au passage on découvre de très belles portes.
Métiers de rue
A Essaouira, dans la Médina, on retrouve de nombreux petits métiers, curieux ou anciens.
Had Dra
Had Dra, marché rural au Nord d’Essaouira, est très animé en ce dimanche malgré les intempéries des jours précédents : on patauge dans la boue et les déjections animales… Tout se vend dans ce grand marché dominical. On y trouve […]
Color Village
A une trentaine de kilomètres au Nord d’Agadir, à l’entrée de la vallée du Paradis, sur la plage d’Aghroud nous avons visité un charmant village de surfeurs haut en couleurs.
