Ephéméride

Un voyage de 10 jours pour découvrir le Sud Marocain depuis Agadir.  Au programme : Guelmim et son marché aux chameaux, la côte et Sidi-Ifni, Tiznit et l’Anti-Atlas aux environs de Tafraout et Essaouira.

Jeudi 11 décembre : Vol Nantes – Agadir. Prise en main d’une voiture de location à l’aéroport et nuitée chez Ahmed dans la banlieue d’Agadir. Dîner dans un petit restaurant de quartier.

Vendredi 12 décembre : Il bruine, on part pour l’oasis de Tighmert. On s’arrête à Regada pour parcourir le souk qui nous semble bien animé. On arrive à l’oasis sous la pluie : la première depuis des années! On se fait guider pour aller visiter la « Kasbah-musée » de Tighmert. Soirée chez nos hôtes de la « Maison nomade ».

Samedi 13 décembre : Il a plu toute la nuit! On part pour Guelmin pour voir le marché aux dromadaires. On est déroutés à cause de l’oued qui a débordé! Le Souk du samedi est bien animé mais décevant pour les dromadaires! On continue notre route vers la côte. Sidi-Ifni est un joli village bleu et blanc aux airs de Grèce, on s’y arrête pour visiter et reprenons notre route pour voir la fameuse arche naturelle dans la falaise sur la belle plage de Legzira. Nous passons la soirée à Mirleft, une petite escale sympathique.

Dimanche 14 décembre : On longe la côte au nord de Mirleft avant d’attaquer une belle route de montagne pour rejoindre Tiznit où nous retrouvons nos amis Nathalie et Jacky en camping car. On se balade dans la vieille médina et le long de ses beaux remparts. Nous passons la soirée avec nos amis.

Lundi 15 décembre :  Après être passés dire au revoir à nos amis on attaque une superbe route de montagne dans l’Anti-Atlas pour monter à Tafraout (900m altitude). On se loge à l’hôtel « Les Amis » et on part se balader jusqu’au vieux village voisin où l’on visite une belle « maison traditionnelle berbère ». Ensuite on parcourt le souk des fabricants de babouches. Dîner au restaurant « la Kasbah » qui propose une bonne cuisine.

Mardi 16 décembre : On se réveille sous la pluie. On part en voiture voir les gorges et l’oasis de Aït Mansour à une trentaine de kilomètres de Tafraout. Les paysages sont magnifiques mais il bruine et il se met à venter fortement… puis à pleuvoir! On rentre à Tafraout après s’être promené dans un village de l’oasis. Balade en ville au souk du mardi entre 2 averses! Les marocains sont ravis de voir la pluie enfin tomber après 8 années : pas nous!

 

Mercredi 17 décembre : Il fait beau ce matin. Nous allons voir le site des rochers peints à une dizaine de km de Tafraout! C’est une superbe balade sous le soleil. Aujourd’hui c’est le jour du souk hebdomadaire. Il y a plein de monde à Tafraout. Toutes les femmes de la région sont vêtues de noir et voilées ce qui donne une drôle d’ambiance au marché. Dans l’après midi on va se balader dans la vallée d’Ammeln pour voir les villages perchés au dessus de l’oasis. Dîner au restaurant « le Marrakech » recommandé par notre logeur.

 

Jeudi 18 décembre : Nous quittons Tafraout pour aller à Essaouira. En route nous nous arrêtons à la Kasbah de Tizorgan, très photogénique. En route on aperçoit le Haut Atlas enneigé. Nous arrivons à Essaouira à temps pour découvrir la médina et voir le coucher de soleil sur les bateaux .

 

Vendredi 19 décembre : Nous allons voir le port de pêche et faire un tour dans la médina. Cette ville est très sympathique malgré la foule de touristes marocains et internationaux. On s’éloigne un peu de cette foule pour découvrir des quartiers populaires avant d’aller boire un verre au soleil couchant sur la grande plage.

Samedi 20 décembre :  Nous profitons de cette dernière journée à Essaouira pour découvrir des endroits moins touristiques de la médina et voir les artisans travailler. Nous marchons le long de la côte jusqu’au village de Diabat 5 km d’Essaouira. Au passage nous voyons les dromadaires qui attendent les touristes. Le soir la ville s’anime de marocains, beaucoup de familles et de femmes avec les enfants sont de sortie pour le samedi soir. On dine dans un restau de rue très populaire.

Dimanche 21 décembre : Retour sur Agadir pour rendre la voiture de location le soir. On commence par aller voir à Had Dra un très grand souk au Nord d’Essaouira. Sur la route d’Agadir à la plage d’Aghroud on visite un village de surfeurs tout en couleurs. On passe la soirée dans une guesthouse tout près de l’aéroport.

Lundi 22 décembre : Nous quittons Agadir pour prendre notre vol pour Nantes

Ce contenu a été publié dans 2025 - MAROC Sud. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *