« Suivre les chemins tout tracés, est le meilleur moyen d’aller nulle part. »
Vendredi 3 Octobre : Départ pour Pékin après avoir eu la visite de Bruno à Roissy



Samedi 4 octobre : changement d’avion à Pékin après avoir obtenu le visa pour 30 jours en Chine. 2h de vol pour Chongqing. Achat de cartes sim chinoises à l’arrivée. Premiers pas et galères avec le paiement sans argent liquide! Métro jusqu’à l’hôtel et coucher sans dîner car on a 6h de décalage horaire il est déjà 22h00 et on est crevés!


Dimanche 5 octobre
On découvre Yuzhong District, centre ville de Chongqing. Le matin il y a une grande animation devant I’ Auditorium du peuple et le Musée des 3 Gorges, car ce sont les vacances de la fête Nationale. A pieds, on longe la rivière Jialing jusqu’à Hongya Caves, on découvre ce quartier très touristique au bord de l’eau. C’est une immense reconstitution des anciennes maisons sur pilotis transformée en un centre commercial sur 11 étages! On photographie les chinois qui adorent revêtir les vêtements des minorités pour faire des photos. Ensuite, on va voir le superbe temple Luoshan qui date de 1000 ans et qui est très animé en ce dimanche de vacances. On passe la soirée dans un restaurant de fondue chinoise pour terminer la journée.






Lundi 6 octobre : On va voir l’attraction très courue de Chongqing : le métro qui traverse un immeuble à la station Liziba, il y a un monde fou à regarder le métro passer! On se dirige ensuite vers le quartier branché de Testbet 2 qui se veut créatif! Puis on finit la visite à Ciqikou, reconstitution de l’ancienne ville, c’est beau, mais on a l’impression d’être à Dysney world!




Mardi 7 octobre : Pour notre dernière journée dans cette mégalopole, on va au centre stratégique de Chongqing : Jifanbei , les buildings sont impressionnants et on se promène tête en l’air! On descend vers le fleuve Yangze en traversant le vieux quartier de Shibati très animé et branché! On finit l’après-midi dans le quartier de Raffles City, une imitation de celui de Singapour! On termine la journée avec la croisière de nuit sur le Jialing et le Yangze : c’est un véritable feu d’artifice d’illuminations!




Mercredi 8 octobre : Départ en TGV pour Wushan. Installation à l’hôtel luxueux « James Joyce » (20€) où nous sommes accueillis comme des rois! Nous descendons ensuite jusqu’au fleuve Yangze et allons jusqu’à l’embarcadère où nous reviendrons demain. Dîner dans un restaurant de poisson à la plancha sur un lit d’ail… Remontée à l’hôtel par un escalier illuminé de 300 marches!



Jeudi 9 octobre : Descente en taxi pour l’embarcadère des « Trois Petites Gorges ». Promenade en bateau de plus de 3 heures dans les gorges et retour à pieds à l’hôtel par une longue route en montée et donc épuisante par 35°C. Soirée en terrasse dans un restaurant sans piment ni ail!.




Vendredi 10 octobre : Taxi pour la gare de l’Ouest de Wushan. Départ en TGV « Bullet train » pour Zhangjiajie via Chongqing. Arrivée à 15h 30 par 37 degrés. Hôtel au 11ème étage. Balade jusqu’à Dayong et dîner de barbecue coréen.




Samedi 11 octobre : Zhangjiajie, excursion au Grand Canyon à 40 km d’ici pour voir le fameux pont de verre de 680 m. de long à 300m au dessus des gorges. Descente par des ascenseurs de verre au fond du canyon que l’on suit sur 3km à pieds et en bateau. Retour à Zhangjiajie en bus. Soirée dans le quartier de l’hôtel. Dîner dans un restaurant de rue.




Dimanche 12 octobre : Visite du site intéressant de « Tujia folk garden » de Zhangjiajie. Puis balade au Mont Tianmen : on monte à 1500m d’altitude en télécabine en surplombant la route aux 99 virages. En haut on accède à « la porte du ciel », une arche naturelle dans la roche, par une série d’escalators impressionnants. On parcourt des passerelles à flanc de montagne pour retrouver le plus long télécabine du monde (7,5km) : 25mn de descente pour Zhangjiajie. Dîner dans un restau de rue.




Lundi 13 octobre : Train grande vitesse pour Fenghuang. Installation dans un hôtel au cœur de la superbe vieille ville que l’on découvre à pieds. Il y a de nombreux touristes chinois qui viennent pour admirer cette belle architecture traditionnelle et pour se costumer avec les vêtements des ethnies Miaos. Un vrai régal pour les yeux!




Mardi 14 octobre : Fenghuang : deuxième jour dans cette ville magnifique. On découvre d’autres quartiers plus populaires. On retourne en soirée dans l’agitation des touristes chinois. Dîner dans un restaurant au bord de l’eau d’où nous assistons au spectacle sur la rivière de nuit.






Mercredi 15 octobre : On quitte Fenghuang sous la pluie pour Kaili en TGV. De là on prend un taxi « didi » (le « hubert » chinois) pour nous emmener au village Miao de Langde. Après la pluie, on se balade sur les hauteurs du village et dans les ruelles. Là aussi, de nombreuses asiatiques revêtent des costumes pour faire de jolies photos!




Jeudi 16 octobre : Route pour Kaili et Rongjiang. On découvre une ville un peu terne.
Vendredi 17 octobre : Bus de Rongjiang à Congjiang et taxi « didi » (le « hubert » chinois) jusqu’au village Miao de Basha dans la montagne (altitude 500m.). On s’installe dans une auberge rustique et on part à la découverte des villages Miao aux alentours. On se balade au milieu des séchoirs à riz, on découvre les ponts du vent et de la pluie et de nombreuses femmes qui travaillent à la fabrication de tissus teints à l’indigo.




Samedi 18 octobre : A Basha , nous assistons à une cérémonie d’accueil des villageois en costume. On prend un « Didi » pour Congjiang et découvrons cette ville et son marché. Dîner dans un restau populaire.



Dimanche 19 octobre : Tour au marché de Congjiang et « didi » pour le village Dong de Zhaoxing, très touristique et photogénique.




Lundi 20 octobre : Rando en montée de 3heures dans la montagne au milieu des rizières pour atteindre le village Dong de Tang’an en altitude.



Mardi 21 octobre : On doit arrêter notre voyage ici pour des raisons familiales. TGV pour Guilin. Vol pour Pékin, puis Roissy dans la nuit.
