Éphéméride

« Celui qui a l’habitude de voyager sait qu’il arrive toujours un moment où il faut partir »                                                              Paolo Coelho

Voyage de 3 semaines aux Philippines du 3 au 28 Février 2019

3 février  : Départ de Roissy pour Manille. Vol Saudia Airline avec escale à Djeddah. durée totale du voyage : 18 heures.

4 Février : Arrivée à Manille à 14h. Achat de carte sim. Taxi prépayé pour notre hôtel « Reddoors »à côté de la station « Bambang » du MRT. Première balade dans le quartier chinois de Manille. Dîner au restaurant coréen. Coucher tôt.


5 février : C’est le nouvel an chinois, l’année du cochon : nous sommes réveillés à minuit par les pétards dans la rue…  Départ pour la fête du nouvel an à Chinatown et Binondo.

Réservation d’un vol pour Tuguegarao (Nord -Est de l’île de Luzon). Dîner philippin en face de l’hôtel.

6 février : Départ en MRT (métro) pour le quartier de Pasay et taxi pour l’aéroport de Manille. Vol pour Tuguegarao. Arrivée à 15 heures. « Tricyle » (moto side-car) jusqu’à la ville et installation au « MLC place » hôtel . Tricycle jusqu’au bureau de tourisme, où nous sommes bien reçus pour organiser la suite de notre voyage. Nous irons voir les villages de pêcheurs sur la côte nord en van. Soirée en ville et dîner au restaurant.

7 février : Départ pour la gare des vans pour Claveria sur la côte nord. Installation au « Bay View Inn » face à la mer. Promenade le long de la plage et observation des pêcheurs  occupés à relever leurs filets. Dîner d’une soupe chinoise en boite à notre hôtel en l’absence restaurant digne de ce nom!

8 février : Balade au marché de Tuguegarao, et dans le village de pêcheurs. Une petite halte au frais à l’hôtel pour passer le moment chaud de la journée avant de repartir en « tricycle » pour Taggat,  le village de pêcheurs au bout de la baie. Retour à pieds à l’hôtel. Soirée tranquille.

9 février : Départ en tricycle pour la « junction » des départs de van. Van et Jeepney pour arriver à Aparri. Installation à l’hôtel. Découverte de la ville, côte décevante mais ballade sympathique le long de la rivière dans les barangays (quartier) de pêcheurs. nombreuses rencontres. Soirée en ville et dîner de calmars .

10 février : Aparri -Tugguegarao en Jeepney. Tugguegarao – Tabuk en van trop climatisé! Tabuk -Tinglayan en jeepney bondé! Installation au « Sleeping beauty Inn » à Tinglayan. ballade dans le village et dîner à L’hôtel.

11 février : Présentation au maire du village et dons des médicaments apportés de France au centre de soins de Tinglayan. Rando dans la montagne , le long de la Chico river jusqu’aux rizières en terrasses. discussions avec les paysans et retour à l’hôtel.

12 février : Départ pour Bontok en jeepney bourré de sacs de riz… Arrivée à Bontok à 13 heures. Installation l’hôtel Churya-a . Visite de la ville et de son intéressant musée ethnographique.

13 février : Départ pour Sagada en jeepney. Installation à l’hôtel Canaway, une bonne adresse: confortable et propre. Visite des cercueils suspendus avec un guide, puis ballade aux environs.

14 février : Location d’un scooter pour une balade dans les villages Lacmaan, Agawa, Gueday, Besao dans les rizières environnantes. 

15 février : Jeepney pour Bontoc puis van pour Banaue. Installation au « People’s guesthouse » Balade dans les villages environnants après la visite du marché.

16 février : Banaue, balade en scooter jusqu’à Batad. Visite du village et des rizières. Panne de scoot, crevaison vite dépannée par de jeunes Philippins. Retour sur les hauteurs de Banaue pour y voir les différents points de vue sur les rizières et la ville.

17 février  : Banaue  départ en tricycle pour les rizières de Hungduan. Retour à Banaue, balade en ville et au marché. Attente à l’hôtel. 18h30 : Bus de nuit pour Manillle

18 février : Arrivée à Manille à 4h du matin. 6h départ en bus pour Batangas. Ferry pour Mindoro Oriental : Abra de Ilog. Arrivée à midi. Bus pour  Sablayan. Installation à Gustav’s Place, dans un bungalow face à la mer. Soirée détente !

19 février : Balade le long de la plage, rencontre de nombreux pêcheurs  femmes et enfants. Chaleureux accueil des familles dans le barangay (hameau. quartier). Spécialement Jesil, Gil fait des tours de magie pour amuser enfants et parents… Tour au marché et retour à la guesthouse. Baignade et soirée avec Nicolas rencontré la veille. 

20 février : Jour de régates de bateaux de pêcheurs…  Rendez-vous chez Beverly et de sa fille Mary Joy connues la veille pour leur donner des tee-shirts ramenés de France pour les familles pauvres. Mary Joy nous accompagne aux régates. Pause déjeuner au marché. Plage et baignade devant « Gustav’s Place », notre hôtel. 

21 février : Départ pour Mindoro oriental via San Jose. Arrivée à Bulalacao à 13h. Installation au « Felipe Beach resort », face à la baie, non loin du nouvel embarcadère pour les îles Boracay. Baignade. Location d’une moto pour 3 jours. Découverte du charmant et très peu touristique village. Charmant accueil de l’ Office de tourisme à la mairie, tour de marché…  Très bon accueil. Dîner de « poulet adobo  » à l’hôtel.

22 février : Balade à moto pour Mansalay, pays ou vivent de nombreux Mangyans (la plus ancienne ethnie de Mindoro). Marché et port. Montée au village mangyan de Bait. Visite de l’école pour distribuer nos stylos et brosses à dents. Accueil chaleureux de la directrice. Heure de midi avec les enfants qui prennent leur repas dans la cour au milieu des cochons, des chiens et des poules ! Sur la route du retour, baignade à la plage d’un américain marié à une Philippine. Retour à Bulalacao.

23 février : Marché du samedi de Bulalacao où viennent de nombreux Mangyans pour vendre leurs produits. Puis montée dans les villages pour les rencontrer. Balade à pieds jusqu’à la cascade du coin. Rencontre d’un jeune prof philippin Leo Carlos, avec qui nous sympathisons. Retour à notre hôtel pour une fin d’après midi plage et baignade.

24 février : Départ à 8 heures pour Calapan. Arrivée à 13 heures. Installation dans un hôtel front de mer. Balade jusqu’au port des ferrys et retour en ville. Visite du marché. Dîner dur le front de mer au coucher du soleil.

25 février : Balade à pieds dans le barangay Ibaba West. rencontre de Raymund Porcino qui nous introduit dans sa famille et nous parle des projets pour son quartier (Ce qui fera un sujet d’article sur notre site)

Visite du « centre culturel » des Mangyans (aucun intérêt!). Pause du midi au marché toujours très animé, spectacles de danse pour tous… Retour à l’hôtel avant de passer notre dernière soirée en front de mer.

26 février : 8h30 : Départ de Mindoro pour l’île de Luzon. « Fastcat » (ferry rapide). Arrivée à Batangas à 10h. Autobus pour Manille. Métro LRT jusqu’à « United Nations » et à pieds jusqu’à notre hôtel de luxe : « Red planet Manila bay » à Ermita. Balade au Rizal park : jardins chinois et japonais, bassins d’eau… et visite de la ville intramuros, du fort. Retour dans notre quartier par Roxas Blvd pour dîner dans un restaurant chinois de fruits de mer.

27 février : Manille, LRT – Métro – jusqu’au Cimetière chinois, tricycle jusqu’à la porte sud. Visite de cette immense ville de mausolées et riches maisons de riches chinois du début du siècle. Balade dans le barangay attenant, où nous sommes très bien accueillis. Visite du très grand centre commercial de Robinson dans le quartier de Malate. Retour à l’hôtel pour s’épargner un peu avant notre retour…Roxas Blvd très animé au coucher de soleil. Dîner de sushis dans le quartier de Malate.

28 février : Dernière matinée avant l’aéroport. Balade front de mer, et Park Rizal, carte géante de l’archipel des Philippines…

Cette entrée a été publiée dans Philippines, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *