Ephéméride

….

« Il faut choisir : se reposer ou être libre »     Thucydide

 12 juillet : Décollage à 14h. pour Moscou. Stop de 3h. Décollage Moscou 23h.

13 juillet : Arrivée à Tashkent à 3h30, formalités de police et de douane. Taxi jusqu’à la gare ferroviaire. Attente du train de 8h3O pour Boukhara. Arrivée à Bukhara à 15h 30. Installation à l’hôtel New Moon. 1er   aperçu  de la vieille ville.

 

Boukhara

Boukhara

14 juillet : La vieille ville de Bukhara  , le Poy Kalon,  la place Liab- I-Haouz …. :  mosquées, medrasas, musées, minarets…  Fête foraine dans le Parc Somoni, dîner dans une chaïkhana.

15 juillet : Bukhara, Achat de billets de train pour Samarkand  dans la ville nouvelle. Le bazar Kalon. Visite du fort Ark, le Chor Minor , atelier de marionnettes… Dîner près du vieux fort.

Vendeuses au bazar

Vendeuses au bazar

16 juillet : 7h 30  Taxi pour la gare ferroviaire.  Train «  Sharq » pour Samarkand. Arrivée 11h. Installation à l’hôtel Abdurahmon. Visite du Registan, Mosquée Bibi Khanum. Ballade au bazar Siob.

Le Registan de Samarkand

Le Registan de Samarkand

 

Dîner à l’hôtel   Bahodir, soirée sympathique avec Pauline et Mathieu, Claude et Claire que nous recroiserons sans doute au Tadjikistan…

17 juillet : Départ en taxi pour le bazar de Ourgut, à une quarantaine de km de Samarkand.

Mode - marché d'Ourgout (3)

Marché d’Ourgut

Visite de la ville moderne et soirée au Bahodir.

18 juillet : Balade au marché  puis découverte du cimetière et visite du Sha-i- Zinda. Visite de l’ancien quartier juif. Internet dans la cour du Bahodir avant le diner.

19 juillet : Visite du Gour Emir. Poste pour envoyer quelques cartes postales. Mise à jour du site au Bohodir. Diner avec Jackleen.

20 Juillet : Taxi partagé avec Jackleen pour Chakhrisabz. Accueil chaleureux au B and B de Lutfholon,  Découverte du marché et visite des 2 sites et du « Palais blanc ». Bière à la Chaïkhana en face de l’hôtel. Diner sur les traditionnelles banquettes -tables ouzbeks. Préparation de la journée avec Lutfholon.

Vendeuse de chola

Vendeuse de chola

21 juillet : Petit déjeuner à 6h pour départ à 6h30 pour Langar. Départ de trek à 8h. 30 pour aller jusqu’au col  à 2100 M. dans les monts Hissar et  retour au village dans l’après midi. Thé chez le professeur de français de Langar. Retour à Chakhrisabz.

Accueil chez le prof de français

Accueil chez le prof de français

22 Juillet : Balade au marché. Écriture et ordi à l’hôtel. Bière et diner avec Emilie et Jeanne.

23 juillet : En route pour le Tadjikistan. : Très chaude et fastidieuse journée de transfert… 3 taxis différents jusqu’à Denau .   Soirée étape à Denau  dans un hôtel  pourri  à 20 km du Tadjikistan. Dîner dans la chaikhana au dessus de la rivière.

24 juillet : Passage de la frontière à pieds sans problème hormis les travaux, la route poussiéreuse  et la chaleur… taxi partagé pour Duchambé. Installation à l’Adventurer’s Inn  vers midi. Découverte de la capitale Ouzbek : l’avenue Rudaki.

25 juillet : Démarches à l’Ambassade ouzbek pour nos visas. Retour à l’hôtel pour organiser la suite…Balade et visite de Douchambé

26 juillet : Lever 5h. Bus très tôt jusqu’au départ des jeeps pour Pendjikent. Installation à la Elina Guesthouse. Préparation du trek des 7 lacs avec Niyoskul. Bus et marche jusqu’à l’ancienne Pendjikent, retour par le bazar. Dîner dans une chaÏkhana en ville.

27 juillet : Balade au marché en attendant le départ pour le lac Marguzor (6eme lac d’altitude).

La jeep arrangée par notre ami et guide Niyoskul n’arrivera qu’à 15h30 pour partir vers 16 h. Longue montée vers les lacs  sous une chaleur torride. Installation dans notre chambre avec vue sur le lac et diner « plof »servi par notre hôte et chauffeur à 20h. 

Notre maison au bord du lac

Notre maison au bord du lac

28 juillet : lever 6h30, attente d’un petit déjeuner qui ne viendra pas ! Départ pour le 7eme lac : magnifique, au pied des montagnes, à 2300 m. Descente sous une chaleur accablante vers Padrud  au niveau du 3eme lac. Nuit chez Mijgon , très bon accueil et dîner chez nos hôtes.

Trek des 7 lacs

29 juillet : Petit déjeuner copieux avant de partir pour Shing. 20km de rando sous un soleil torride. Après midi, soirée « plov » et nuit à la homestay « Guldara » tenue par le pharmacien du village et ses filles : très bon accueil malgré le barrage de la langue !

30 juillet : Lever 5h30 pour prendre « l’avtabus » du village à 6h30.

L'autobus pour Penjikend

L’autobus pour Penjikend

Superbe descente vers Pendjikent où la fille de notre ami Niyoskul nous attendait pour gérer notre jeep de retour vers Dushanbé. Départ laborieux vers 10H30. Route caniculaire avec une jeune femme sympathique et très bavarde (en tadjik !!!). Arrivée houleuse à l’hôtel Adventurer’s Inn qui ne nous avait pas gardé de chambre malgré notre confirmation du matin! Installation de notre tente dans le jardin de la guesthouse.Retrouvailles avec Claire, puis Claude… et enfin Solenne et Florian pour fêter les 66 ans de Claude à la chaïkhana du coin. Soirée sympathique et nuit très chaude (sous tente, 35°C dehors !)

Anniversaire de Claude avec Claire, Solenne et Florian

31 juillet : Départ pour l’ambassade d’Ouzbékistan qui nous promet nos visas pour le lendemain.Retour à l’hôtel pour emménager dans une chambre avec ventilateur ! Balade au grand marché de Douchanbé

1 août : Démarches à l’ambassade pour l’obtention de nos visas ouzbeks que nous ne récupérerons qu’après 15h ! Enregistrement à l’Ambassade de France. Balade et visite du zoo et du parc d’attractions de Douchambé. Dîner au « Poulet rôti –bière pression » local.

2 août : Debout à 5h30 pour un bus local en direction du départ en jeep pour Kalai Khum avec Solenne et Florian. Stop à Kulob et arrivée à 17h. Balade dans le village et dîner à la guesthouse.

3 août : Nuit difficile car très chaude… Lever tôt pour aller au marché Afghan du samedi à 5km de la ville. Déjeuner de pastèque. Retour à pieds et après midi tranquille avec la famille de notre auberge.

Portrait afghan

Portrait afghan

4 août : Départ en 4X4 pour Rushan. 8h de route avec un arrêt déjeuner en route un peu douteux !Installation dans une homestay toute pimpante, avec grands lits et salle de bain (mais la douche ne marche pas !) … Le plus « classe » de tout notre séjour au Tadjikistan !

Découverte de la ville et soirée au match de foot.

5 août : Départ en taxi  pour Yemtz. Très longue marche car le village de Jized n’est plus accessible (pont cassé !), on continue jusqu’à Khized : ce qui nous fait une journée de 36km. Par 35  degrés ! Accueil très chaleureux de Mavluda et sa fille Nigora qui se propose comme guide pour la suite de notre trek ! Nuit agréable sur le tapchan avec moustiquaire.

Mavluda nous accueille

Mavluda nous accueille

6 août : Départ pour Rawmed (18km) avec notre guide. La chaleur rend le trek difficile, surtout vers la fin en montée. Accueil en homestay, balade au village avec Nigora… Sympathique soirée   à 2500m.

Nigora étudie la route

 7 août : Départ à 9h pour rentrer chez Mavluda qui nous attend avec toujours autant de choses à manger : abricots, compote de cerises, gâteaux secs, pain frais, bonbons… et thé à volonté en attendant le diner. Fin d’après midi avec la famille. Nuit sur le tapchan.

Dîner sur le tapchan

Diner sur le tapchan

8 août : Khized- Rushan  dans la voiture du voisin. Puis taxi partagé pour Khorog : une heure de route très serrés dans le véhicule pour réduire le budget … Installation au Pamir Lodge dans un cadre très agréable. Visite de la ville en soirée , diner au bord de l’eau dans une mauvaise chaïkhana !

9 août : Khorog : son bazar, son parc et l’office de tourisme où nous organisons la suite de notre tour du Pamir. Bon dîner au Dehli-Darbar et soirée concert au stade pour la fin du ramadan.

 10 août : Départ pour le marché afghan de Khorog… qui n’a pas lieu ! (exceptionnellement aujourd’hui !). Tour en ville, au bazar et essai de visiter le parc botanique : trop chaud, trop haut … retour au Pamir lodge.

11 août : Petit déjeuner avec Claire et Claude avant de partir avec Solenne et Florian en 4X4 avec Alim notre chauffeur. Très belle route le long de la frontière afghane jusqu’au fort, puis aux sources d’eaux chaudes de Bibi Fatima où nous prendrons un bain nus (hommes et femmes séparés !).

Route le long de l'Afghanistan

Route le long de l’Afghanistan

Installation dans notre homestay à Vichkut vers 15 heures où nous attend le repas d’anniversaire de Florian ! Balade avant le diner.

Bon anniversaire Florian!

Bon anniversaire Florian!

12 août : Départ pour le stupa de Vrang et le musée de Yangun. Randonnée jusqu’à la forteresse Zong, puis descente vers Langar et ses pétroglyphes. Thé d’accueil au homestay à Langar.

13 août : Départ de Langar par une très belle route mais en très mauvais état! Passage du col sous la neige et arrivée à Bulunkul : village (le plus froid du Pamir).

Bulunkul

Bulunkul

Visite du village, et montée avec le 4X4 pour le coucher du soleil sur le lac Yasikul.

Lac Yasikul

Lac Yasikul

14 août : Randonnée autour du lac turquoise, tour des crêtes et descente vers la source d’eau chaude où nous nous lavons ! Après avoir dessiné, Florian fait des photos polaroids de tous les enfants du village ! Discussion avec la famille et notre chauffeur sur le tapchan et coucher à 20h30 !

15 août : Adieux à notre sympathique famille d’accueil. Route pour Alichur et visite de la ville.

Alichur

Alichur

Arrivée à Murgab vers midi. Tour du bazar et thé dans l’unique resto « classe » du marché. Passage au tourist information et recherche d’internet sans suite ! Indian shower ou douche à l’africaine dite « bagna » au Pamir (sorte de sauna). Repas et discussion avec Ina qui travaille pour une ONG.

Le bazar de Murgab

Le bazar de Murgab

16 août : Alim répare son pneu avant de partir pour Rangkul. Installation en homestay, chez Asanova Gulnara. Visite de la yourte et thé d’accueil chez de nos hôtes.

La famille Guldara devant sa yourte

La famille Guldara devant sa yourte

Balade froide dans le village. Soirée fraiche et pluvieuse mais accueil très chaleureux et excellent plov !

17 août : Randonnée au sommet du mont (4000 m.) derrière le village de Rangkul.

800IMG_1678

Sur les crêtes de Rangkul

Retour à la maison pour un chaï copieux. Bagna pour se réchauffer avant balade au village : épicerie et convocation chez les militaires qui essaient de nous soutirer un bakchich !

18 août : Après des adieux touchants de nos hôtes de Rangkul, route pour Murgab où nous quittons Solenne et Florian sous la pluie ! Arrangement d’une jeep partagée pour Sary Tash au bazar. Stop au lac de Karakol pour le repas et arrivée tardive chez Aida guesthouse de Sary Tash. Dîner frugal et coucher dans une toute petite chambre !

19 août : Petit-déjeuner et discussion avec Maxime, jeune cycliste français. Changement d’hôtel et journée balade dans Sary Tash malgré la pluie.

Bavardage sur la route

Bavardage sur la route

20 août : Route jusqu’à Sary Mogol. Installation au homestay du CBT. Balade jusqu’à la pluie de 16 heures. Soirée  froide avec chauffage électrique !

Pic Lénine invisible dans les nuages

Pic Lénine invisible dans les nuages

21 août : Cérémonie de mariage et de naissance, mise en scène par les habitants  de Sary Mogol.

Vœux de bonheur

Vœux de bonheur

Lessive et balade jusqu’à la pluie de 16 heures. Soirée  discussion avec une famille française.

22 août : Marché du jeudi de Sary Mogol avec bestiaux.

Salut !

Salut !

Départ pour Osh à midi. Installation à l’hôtel Alya : DOUCHE !!! Retrouvailles avec la canicule et avec la bière rafraîchissante du soir…

23 août : Osh : bazar alimentaire et vestimentaire. Stop dans une chaïkana,

Chïkhana à Osh

Chïkhana à Osh

Balade et repos à l’ombre dans le grand parc public.

Jeux entre hommes!

Jeux entre hommes dans le parc

Fin d’après midi pour mise en ligne du site après 15 jours sans internet.

24 août : Marché de gros du samedi d’Osh pour les fruits et légumes.

Fraises en gros!

Fraises en gros!

Longue balade et longue discussion (en français) dans le parc avec un guide kirghize.

25 août : Long parcours en 3 véhicules d’Osh à Arslanbob. Hébergement chez l’habitant (CBT N°18) et rencontre de Lydia et Simon, deux français.

26 août : Arslanbob, longue balade de 6 heures à la grande cascade. Chez notre hôte on assiste à la fabrication du pain.

Notre hôte fabrique le pain pour la maisonnée

Notre hôte fabrique le pain pour la maisonnée

Dîner somptueux comme d’habitude !

27 août : Arslanbob, randonnée jusqu’au  » panorama ». Retour par le bazar, repos et discussion avec Lydia et Simon jusqu’au dîner.

Dîner au N° 18 du CBT à Arslanbob

Dîner au N° 18 du CBT à Arslanbob

28 août : Journée transfert, journée galère… Arslanbob – Bazar Korgon – Shamaldy Saï – Frontière Kirghizo-ouzbeke – Ushkurgan – Namangan !!! Installation à l’hôtel Saymada. Dîner dans le parc Babur.

29 août : Namangan, balade dans le petit puis dans le grand bazar, en compagnie de Mirzo, un jeune ouzbek qui nous tient compagnie tout l’après-midi .

Gil et Mirzo

Notre ami Mirzo avec Gil

30 août : Trajet Namangan – Kokand au travers d’interminables champs de coton en fleurs. Instalation à l’hôtel « Kokand ». Visite du palais du Khan et de la mosquée Juma. Dîner au restaurant russe « Kapriz ».

31 août : Matinée au Dekhon bazar, où nous recevons des tas de cadeaux en échange de photos. Après midi dans la vieille ville de Kokand.

Portrait de marché

Portrait de marché

1 septembre : Balade en bus jusqu’à Ferghana et retour à Kokand.

2 septembre : Journée transfert de Kokand à Tashkent en taxi. Installation à la Gulnara guesthouse vers 15 heures. Préparation de la suite de notre voyage. Impossible de réserver nos billets sans les passeports, laissés à la guesthouse!

3 septembre :Achat des  billets de train pour aller à Ourgench et d’avion pour rentrer de Nukus à Tashkent. Balade au bazar de Chorsu et retour à l’hôtel en attendant le train de nuit pour Ourgench (17 h. de train !). Train de nuit en couchettes.

4 septembre : Tain dans le désert. Arrivée à Urgench à 13h30. Taxi collectif pour Khiva. Installation à l’hôtel Alibek en face des remparts de la vieille ville. Poste et téléphone dans la ville nouvelle. Tour rapide d’Ichan Qala, la ville dans les murs, dîner en terrasse et photos de nuit.

Khiva by night

Khiva by night

5 septembre : Khiva : Visite d’Ichan Qala. Repos au frais début d’après midi. Montée au minaret en soirée (120 marches). Soleil couchant sur la vieille ville.

Coucher de soleil sur Khiva

Coucher de soleil sur Khiva

 

6 septembre : Le bazar de Khiva, puis le harem,  le nord d’Ichan Qala et quelques musées. En soirée : grand rassemblement et fête de la jeunesse d’Ouzbékistan, musique, danse sur la place de la vieille ville… Dernières photos de Khiva du haut des remparts.

Khiva

Khiva

7 septembre : Départ tôt pour Ourgench, changement de taxi et longue attente pour arriver à Nukus vers 14 heures. Installation à l’hôtel Jipek Joli (le plus cher de notre voyage !). Visite du superbe musée Savitsky. Dîner à l’hôtel.

8 septembre : Marche jusqu’au bazar, marchroutchka pour la gare ferroviaire, taxi partagé pour Kongrad, marchroutchka pour Moynaq  (grand port de la mer d’Aral jusqu’en 1960). Installation à l’hôtel Oybek, ( ou ce qu’il en reste !).

Moynaq agonise

Moynaq agonise

Balade et photos des bateaux. Le soir, « visite » de l’ancienne conserverie au soleil couchant. Dîner de « plov » pas cuit à l’hôtel.

Mer disparue

Mer disparue

9 septembre : Rando au lac Sari Kul (lac artificiel datant de quelques années) où l’activité de la pêche reprend vie… retour au village par une piste ensablée sous vent de tempête qui empoussière la ville, encore plus fantomatique que d’habitude. Repos pendant la forte chaleur et dernier tour vers les bateaux et la vieille usine désaffectée… Dîner dans la salle de resto lugubre de l’hôtel Oybek.

Retour de pêche

Retour de pêche

10 septembre : Petit déjeuner à 7heures en compagnie de 3 touristes chinois en visite à Moynaq. Autobus pour Kongrad et changement pour le minibus pour Nukus. Arrivée vers midi et installation à l’hôtel Nukus, moitié prix du Jipek Joli, mais aussi moitié plus dégradé! Tour en ville et au bazar. Dîner au restaurant du Nukus hôtel, très fréquenté par les Ouzbeks.

11 septembre : Taxi jusqu’à l’aéroport . Vol Nukus -Tashkent à 10h.30. Arrivée et installation au Gulnara Guesthouse à 13H. Repos et ballade dans la vieille ville  et le parc du Syrk.

Le parc du Sirk

Le parc du Syrk

12 septembre : Visite des musées du train et des Beaux-Arts. Promenade dans les grandes artères de Tashkent.

Devant le palais présidentiel

Devant le palais présidentiel

13 septembre : Dernières courses au bazar de Chorzu . Préparation des sacs . Repos avant le départ à l’aéroport dans la nuit.

14 septembre : Départ à 2h30 du matin pour l’aéroport. Vol Tashkent- Moscou  puis Moscou Paris avec 2h. de retard … aterrissage à Roissy à 13h . Très long retour en train pour la Bretagne (trafic perturbé pour travaux vers Rennes! ) . Arrivée à Quimperlé  à 22heures!

Asie 2013

 

Cette entrée a été publiée dans Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ephéméride

  1. gilanik dit :

    6 réponses à Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan

    solenne dit :

    Retour au bercail pour nous et préparation de la Rentrée ! Bonne continuation à vous … J crois que c’est le moment pour toi Annik , de savourer pour de bon, ta retraite
    bisous de Flo et So
    Sèv dit :

    Salut les globe-trotters!
    Vous avez vu, ou pas!, la revue Bout du monde publie le fameux « J’ai rechigné à chier en Chine » aujourd’hui sur sa page facebook!
    Bises.
    Sylvain fournel dit :

    Content de voir votre beau périple!

    Sylvain
    so et flo dit :

    A très bientôt , rendez vous à Douchanbé !!! Solenne et Florian
    Mat et Marianne dit :

    Ben alors, c’est ça que vous appelez « mettre du nouveau sur votre site » ? nous on veut de l’anecdote, du croquant, du réel ! Alors, c’est bien ou pas le Tadji-Ouzb-…stan ?
    Combien de photos Annick a t elle prises? Tu marches toujours aussi vite Gil? Et quelle est la marque de bière locale ? Bises de Lombok
    TYMEN dit :

    Un grand bonjour à vous deux!! Grosses bises d’Espagne. Gaëla, Manu, Eva.

  2. Bruno dit :

    Alors il fait quelle température en ce moment en Ouzbekistan ? et le rarmadan ca se passe comment ?
    Bruno