Ephéméride

« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues… »                                                                                           Joseph Kessel

MEXIQUE    Voyage  du 26 mai au 21 juin 2016

26 mai : Départ  prévu de Nantes à 11h35 pour Guatemala City Via Paris et Panama …   Arrivée à Guatemala Ciudad à 23h07 même jour! Changement de programme dû aux gréves en France : Retard d’avion à Nantes et vol pour Panama raté !  On accepte un vol de remplacement : Paris – Munich – Mexico !

27 mai : Arrivée à Mexico à 4heures du matin! à l’hôtel Isabel à 6 heures… Découverte de la cité historique de Mexico : le Zocalo, immense place entourée de bâtiments coloniaux impressionnants, la cathédrale, la Calle de la Moneda, le Palais national et les fresques de Diego Rivera.  Dîner et coucher tôt (jetlag)!

28 mai : Promenade à pieds dans le centre historique : le marché San Juan, le marché artisanal de la Ciudadela, le Barrio Chino,  visite du bâtiment de la poste et du musée des Beaux-Arts.Balade dans le parc très animé de l’Alameda Central, son bal public et son marché du week-end. Visite du musée Rivera. Magnifique! Rue Madero et visite de l’exposition sur la mode mexicaine de 1946 à nos jours dans une superbe demeure coloniale. Dîner dans le quartier de l’hôtel, après une bière à « La Vaquita ».

29 mai : Visite du Templo Major, fondations préhispaniques de Mexico et musée archéologique. Balade et lunch sur Madero, essai de réparation (sans succès) de notre carte sim mexicaine dans un mall sur Reforma ! Monument de la révolution et vue panoramique sur Mexico. Parc Alameda Central toujours aussi animé (bal public, échoppes, cuisine de rue…).

Dîner de tacos dans la rue Madero et coucher tôt (le jetlag se faisant toujours sentir!)

30 mai : Petit déjeuner au restau de l’hôtel, 2e tentative infructueuse de réparation de notre carte sim chez Telcel. Départ en taxi pour la gare routière Norte. Bus pour Pachuca. Installation à l’hôtel Los Baños, et balade dans le centre historique.

Animation en ville pour fêter le retour de l’équipe de foot locale championne ! Très bon dîner au restau « La Blanca ».

31 mai : Les Pueblos Majicos autour de Pachuca : Mineral del Chico, magnifique petit village désert en semaine, mais qui nous offre des paysages magnifiques et une belle petite rando dans la montagne. Ensuite visite Real del Monte, ancienne cité minière, et de son musée.

Retour à Pachuca pour la soirée agrémentée de danses au centre culturel de la ville.

1 juin : Départ en taxi pour le terminal de bus, bus pour Puebla à 10h45. Installation à l’hôtel « De Talavera » et visite de cette magnifique cité coloniale aux 70 églises et ses édifices ornés d’azuleros…

Dîner de la spécialité de Puebla : le mole poblano (poulet dans une sauce de chocolat mexicain) au  restaurant « Los Globos ».

2 juin : Puebla, toujours en visite à pieds de 5 siècles d’architecture en partie coloniale. Longue visite du superbe musée Amparo, sans oublier sa terrasse panoramique!

3 Juin : Bus pour Oaxaca. Installation à « l’hôtel National ». Orage et pluie diluvienne dans l’après midi. Balade dans le centre historique et le Zocalo.

4 juin : A quelques km de Oaxaca, visite du site précolombien de Monte Alban, ses temples, ses palais, ses hautes plates-ormes à degrés… et son remarquable musée.

Balade dans le centre historique de la ville, visite de la cathédrale et de quelques galeries contemporaines. Spectacle de danses en soirée.

5 Juin :  Marché du dimanche de Tlacolula,  ou se retrouvent de nombreux indiens des Valles Centrales. Marché très animé et coloré.

Retour par le village de tisserands de Teotitlan del Valle, orage et pluie nous contraignent à rentrer à Oaxaca. Dîner sur le Zocalo.

6 Juin : On consacre cette journée de pluie à la visite de Oaxaca, musées et galeries contemporaines de qualité ne manquent pas ici!

7 juin : Collectivo pour Ocotlan, C’est jour de marché et on y découvre la « Coxina de Frida » où la patronne s’efforce d’être le sosie de Frida Khalo! Visite de l’église et du musée Rodolpho Morales. A la sortie de la ville on visite les ateliers de modelage des sœurs Aguilar, puis on continue la « ruta magica de las artisanias » en s’arrêtant au village dédié aux albrijes (sculptures de bois peintes) : San Martin Ticaljete.  Retour à Oaxaca pour la soirée.

8 juin : Bus pour Salina Cruz, au bord du pacifique,  via Tehuantepec. Installation à l’hôtel Guati et balade en ville dans la chaleur tropicale de la côte.

9 juin : Bus pour San Mateo del Mar, balade côté lagunes et côté océan Pacifique.

Retour en camion – pickup et bus à Salina Cruz.

10 juin : Bus pour San Cristobal de Las Casas via Tuxtla Gutierrez (Chiapas). Installation à l’hôtel (style AJ) et tour de ville bien sympatique, mais un peu « trop » touristique à notre goût!

11 juin : San Cristobal, changement d’hôtel pour « le baron de las casas » (que l’on peut vous recommander pour son calme et la gentillesse de la tenancière!). Balade sur l’Andador puis montée  au cerro San Cristobal. Longue pause de mi journée pour cause d’orage à « Tierradentro ». Balade humide en soirée et dîner à  « La Lupe ».

12 juin : Minibus pour San Juan Chamula, le marché, les festivités de la San Antonio et les cérémonies indiennes à l’église.

Taxi pour San Lorenzo Zinacantan et les hommes sont en tuniques (huipiles) roses et violettes, brodées de motifs floraux.

Retour en collectivo sous une pluie d’orage violente.

13 juin : Collectivo pour San Juan Chamula et sa grande procession de la San Antonio. (Aucune photo possible pour vous faire partager cet évènement inoubliable!). Retour à San Cristobal pour la montée à pieds du cerro Guadalupe. Balade dans les quartiers sud.

14 juin : Départ en bus pour Comitan de Dominguez. Installation à l’hôtel Del Virrey.  Visite de la ville et de ses quelques musées.

15 juin : Collectivo pour le parque Lagunas de Montebello.

Promenade à pieds dans Tsizcao jusqu’à la frontière guatémaltèque interdite aux étrangers. Randonnée autour de différentes lagunes et retour à Comitan.

16 juin : Bus jusqu’à la frontière du Guatémala. Passage des immigrations et chicken bus jusqu’à San Francisco El Alto au Guatémala.

17 juin : Grand jour de marché dès 5 heures du matin.

Excursion en bus jusqu’au sympathique village de Momostenango. Retour l’après midi sous un orage pour assister au rangement du marché.

18 juin : San Francisco El Alto, Chicken bus pour Solola, ville où tous les hommes portent une jupe sur leur pantalon coloré et des chemises brodées!

Installation à l’hôtel El Portal. Puis Chicken bus pour Panajachel et pick up pour Santa Catarina de Palopo. Balade le long du lac et retour à pieds à Panajachel pour profiter de la vue sur le lac Atitlan. Retour à Solola. Soirée au « Pollo Rancheros » et retour à l’hôtel sous une violente pluie d’orage!

19 juin : Solola . La sortie de la messe du dimanche avec tous habitants en costumes. Le marché du dimanche très animé et coloré. Visite de la tour de l’horloge et sa vue panoramique sur la ville. Chicken Bus pour Antigua, via Los Encuentros et Chimaltenengo. Arrivée à Antigua vers 16 h et installation à l’hôtel « Las Piletas »  avant de retourner en ville. Orage et pluies violentes jusque 11h:30 du soir! Dîner de nachos et guacamole au « Mono Loco » (déjà apprécié lors de notre dernier passage à Antigua!).

20 juin : Antigua, marché et balade dans le centre historique. Derniers achats à Nim Sut, cocktail de fin de voyage chez « Fridas » et nachos con guacamole au « Mono Loco ».

21 juin : Préparatifs de départ, minibus pour l’aéroport d’Antigua. Vol à 14h pour Panama, puis pour Amsterdam…

22 juin : 12h30 arrivée à Amsterdam et vol pour Nantes à 15h. suivi d’un fastidieux retour à Quimperlé  en 3 trains : 2 TGV et 1TER!…

 Gilanik MEXIQUE

Ce contenu a été publié dans Mexique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *