Ephéméride

« LE VOYAGE EST UN RETOUR VERS L’ESSENTIEL »  Proverbe tibétain

 la Mongolie pour 4 semaines…

2 juillet 2015 : départ à 20h30 pour Oulan Bator – vol Air China –

3 juillet : Escale de 2 heures à Pékin. Arrivée à Oulan Bator à 20H30 avec 7 heures de décalage horaire. Dîner au « Confortable » (petit restau tout près de notre guesthouse dans un quartier HLM de l’époque soviétique).

4 juillet : Oulan Bator. Premières courses : change et achat d’une carte Sim  mongole pour rester en contact ! Pause déjeuner sur Beatles square et continuation sur Peace Avenue. Visite du grand magasin d’état.

Grand magasin d'état sur Peace Avenue

Grand magasin d’état sur Peace Avenue

Soirée au « Grand Khan Irish Pub » très apprécié des mongols.

5 juillet : Bus pour le marché noir, anciennement « marché aux voleurs ».

Vente de yourtes au marché noir d’Oulan Bator

Pluies d’orage… retour à l’hôtel. Soirée au théâtre  pour un spectacle de danse, musique et variétés mongoles. Dîner dans un restaurant coréen.

Spectacle de danses et musiques traditionnelles au théâtre

Spectacle de danses et musique traditionnelles au théâtre

 

6 Juillet  : Dernier jour à Oulan Bator.

Place Gengis Khan

Place Gengis Khan

Vol à 19h40  pour Khovd (Altaï)

7 juillet : Khovd . Découverte de cette ville du bout du monde … balade dans le quartier des yourtes près de la rivière,

près de la Buyant river

près de la Buyant river

au marché et dans la ville. Vaine recherche de la seule agence de tourisme (signalée dans notre guide 2015 quelque peu obsolète!) pour organiser un tour dans la région. On fera affaire  pour le lendemain directement avec un chauffeur rencontré au départ des jeeps . 

8 juillet  : Location d’une voiture avec Luber  (chauffeur)

Gil et Luber notre chauffeur

Gil et Luber notre chauffeur

pour aller voir le lac de et le village de Dorgon,

Dorgon

Dorgon

retour par Buyant.

9 juillet : Grand tour de marché en attendant le départ pour Olgii.  Voyage en mini van à 16 passagers plus le chauffeur et 3 enfants… pour 10 places ! Très belle route de désert de montagne, sommets enneigés, vallées verdoyantes  et leurs camps de nomades … Arrivée à minuit !

10 juillet : Olgii, un autre bout du monde !… Mais aujourd’hui c’est fête nationale : Naadam. On rencontre John et Helen : 2 australiens avec qui nous sympathisons très vite. Ils nous conduisent au stade avec leur ami mongol  pour assister à la cérémonie d’ouverture et aux premiers combats de lutte mongole.

Lutteurs

Lutteurs

Dîner en leur compagnie au restaurant de leur ami mongol.

11juillet : Nos amis australiens nous emmènent avec leur 4X4 aux courses de chevaux du Naadam. Nous sommes accueillis par une famille mongole pour les festivités : ils nous offrent pique nique et vodka !

Pique nique au naadam

Pique nique au naadam

Retour à Olgii et cérémonie de clôture des jeux à 18 heures, suivi d’un dîner offert par leur ami mongol au restaurant.

12 juillet : Les fêtes du Naadam sont finies mais c’est encore férié en Mongolie! On fait affaire avec Dauit un Kazakh qui a de la famille dans le Tavan Bogd pour organiser une petite semaine dans ces montagnes avec un cheval « porteur » et son maître. On partira lundi en 4X4  pour les rives du lac Khoton Nuur, départ du trek. On fait les courses pour le trek et on se balade le long de la rivière d’Olgii. Retour à l’hôtel et dîner.

13 juillet : Départ à 13 heures avec Dauit en 4X4 pour le point de départ de notre trek (soit 7 heures de piste).

1ere soirée de trek

1ere soirée de trek

Installation de notre tente à côté de la yourte d’Amantsk,

Thé d'accueil chez Amantz

Thé d’accueil chez Amantz

notre accompagnateur de trek qui nous suivra avec sa famille et son Uaz.

On fait le point sur la route avec Amantsk et sa famille

On fait le point sur la route avec Amantsk et sa famille

14 Juillet : Trek jour 1 : 6h et demi de marche avec franchissement de rivières et de marécages. Camping près de la yourte de la famille d’Amantsk. Jeux avec les enfants.

Les enfants d'Amanskt

Les enfants d’Amanskt

Lavage à la rivière et visite des yourtes.

 

15 juillet : Trek jour 2 : départ à 10h. Marche le long du lac et parmi les yourtes de nomades éleveurs. 

Paysage du Khoton nuur

Paysage du Khoton nuur

Passage par le contrôle militaire des permis et continuation de la randonnée. Arrivée sur la rive Nord et recherche d’un campement en pleine nature pour la nuit.

16 juillet : Trek jour 3 : Marche sur la rive Nord du Khoton Nuur le long des presqu’iles et des plages de sable blanc.

Sur une plage du lac!

Sur une plage du lac!

Amantsk nous prend dans son Uaz pour nous emmener voir des pétroglyphes. Ascension d’une colline avec lui et ses enfants.

Martha et son amie

Martha et son amie

Poursuite de la route avec lui pour passer une grosse rivière. Continuation du trek jusqu’à la « case départ » ou nous retrouvons Dauit qui nous propose de camper près de sa famille un peu plus loin sur la rive sud. Thé d’accueil et soirée avec la famille et les nomades des yourtes voisines.

Avec Dauit et sa famille

Avec Dauit et sa famille


17 juillet :  Retour à Tsentgel avec Dauit (5h de piste). logement chez son ami de Tsengel. Thé d’accueil !

Thé d'accueil en famille (avec viande de mouton!)

Thé d’accueil en famille (avec viande de mouton!)

exploration du village. Et du début de la fête du naadam. Soirée chez l’habitant avec le jeune docteur et sa sœur Sikko … nuit mouvementée jusqu’à 2 h du matin (cause arrivée de la famille  du Kazakstan ! ) … 10  par terre dans la même pièce !…

18 juillet : Naadam à Tsengel : cérémonie d’ouverture : fête, lutte mongole. Et soirée en famille.

Lutte mongole

Lutte mongole

 

19 juillet: Tsengel  – Olgii  en Uaz (3h de piste) avec les courses de chevaux du Naadam en cours de route…

Sur la ligne d'arrivée

Sur la ligne d’arrivée

 

20 juillet : Route d’Olgii à Khovd grâce à Pascal, sympathique médecin suisse rencontré à notre hôtel au petit déjeuner. Installation à l’hotel Tsambagarav et rencontre de Baatar pour le trajet du lendemain. Dîner et nuit.

21 juillet : Route de Khovd à Ulaangom en jeep. 5h de piste avec Baatar chauffeur recommandé par Naza (une amie de Pascal). Arrivée et hébergement difficile à Ulaangom pour cause de Naadam ! Découverte de l’office de tourisme pour nous aider à organiser un trek dans la vallée de Kharkhira.

22 juillet :  Ulangom : canicule. Confirmation de notre trek pour le lendemain. Poste pour envoyer les photos dans les familles rencontrées dans l’Altaï. Diverses courses… et repos au frais … dîner dans notre hôtel.

23 juillet: Trek jour 1 : Attente du Uaz au « tourist info »d’Ulaangom. Départ à 11h pour Tarialan. Rencontre de Shimee, fils du guide bien connu Dash. Équipement des chevaux et départ à 13 h.,

Shimee et son père Dash

Shimee et son père Dash

après le thé d’accueil. Longue marche dans la steppe à flan de montagne avant de trouver la vallée qui nous mène au campement de nomades où nous installons notre tente.

Notre campement

Notre campement

24 juillet: Trek jour 2 : départ à 10h.

Chargement des chevaux

Chargement des chevaux

Montée jusqu’au col  pour redescendre dans le lit d’un torrent asséché. Montée sur un surplomb pour visiter une yourte de nomade. Thé d’accueil et continuation de la randonnée avec de nombreuses traversées de rivières. Arrivée dans la famille de Shimee. Traditionnel thé d’accueil et campement très agréable au bord du torrent. Soirée avec les enfants au beau milieu des crottes de chèvres…

Avec les enfants...

Avec les enfants…

 25 juillet : Fin du trek très difficile vue la hauteur du torrent. Escalade des berges, chemin des chèvres, traversée du torrent jusqu’à la taille, sans pantalon… heureusement aidés par Shimee. Arrivée devant la yourte familiale de Dash vers midi. Attente des chevaux et de notre guide. Thé d’accueil avec la famille. Visite du village de Tarialan. Retour à Ulaangom vers 15h. Installation à l’hôtel Chinggis Khan.

26 juillet : départ pour Uliastaï en van russe 4X4. Stop à Khar Termes, un bord de lac Khyasgar Nuur fort prisé des Mongols..

Ambiance balnéaire insolite!

Ambiance balnéaire insolite!

Logement dans un vieux camp soviétique (de vacances, d’internement ?) délabré… mais cher !!!

27 juillet : suite de la route pour Uliastaï. Le chauffeur, Homtash, se trompe de route puis empreinte la plus mauvaise piste que nous ayons jamais parcourue !

Gil notre chauffeur !

Gil notre chauffeur !

Après 12 heures de ce tape-cul par 38°C, nous trouvons refuge dans un hôtel de cette ville à l’allure plutôt plaisante.

28 juillet : une heure de plus ici, ce qui fait un réveil à 9:00 AM. Nous parcourons la ville à la recherche de moyens de transport pour Ulaanbaatar tout en profitant du beau temps : marché, boutiques (de yourtes !), banque (change) et dégustation des populaires khuushuurs (chaussons frits à la viande/gras de mouton). on rôde dans les 2 musées de la ville. Dîner dans un des grands restaus -déserts- de la ville, le Uliastaï.

29 juillet : Visite du monastère bouddhiste sur la colline

Monastère d'Ouliastaï

Monastère d’Ouliastaï

et grande rando dans les environs d’Uliastaï. Passage au marché pour le ravitaillement pour le voyage de 30 h du lendemain en autobus public pour UB. Achat d’un chapeau Mongol pour Annick et retour à l’hôtel.

30 juillet : Départ en bus à 9h. pour UB. Route horrible mais beaux paysages. 3 h de réparation à Tosontsengel. Ensablage un peu plus loin.

Ensablage! de notre autobus!

Ensablage! de notre autobus!

Etape à Tsetserleg dans la nuit.

31 juillet : Toujours dans le bus et jusqu’à 13h. Taxi pour le Majestic Gobi guesthouse. Soirée de luxe en compagnie d’Helen et John (rencontrés à Olgii) et de leurs amis mongols.

1 août : Pluie : Temple bouddhiste de Cholin Lama, musée d’art moderne, musée Zanabazar. Passage par les boutiques de souvenirs… soirée d’adieux chez Helen et John au vin blanc chilien!

2 août : Dernière matinée de courses à Oulan Bator… bus pour l’aéroport à 16h…. vol pour Pékin retardé de 3h… escale chinoise écourtée…

3 août : arrivée 7h30.  à Roissy « on time » !…

bandeau Gilanik Mongolie2015 a

Ce contenu a été publié dans Mongolie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Ephéméride

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *