Ephéméride

« Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. »

Michel Déon

3 juillet : Vol Nantes – Saint Denis de la  Réunion

4 Juillet : Arrivée à Tananarive à 14h. Installation à l’hôtel Niaouly et première découverte de la capitale  malgache.

Vue depuis notre hôtel sur Tananarive

5 juillet : Balade à pieds dans Tananarive : circuit classique du bas en haut de cette villle bâtie sur 18 collines. Préparatifs du circuit vers le centre ouest de l’ile que nous commençons demain

6 juillet :On boucle un tour de 6 jours  pour le centre ouest. Départ à 10h pour 3h de Taxi bousse pour Antsirabé. Pousse pousse jusqu’à la pension Sulby. Visite de la ville et première approche de l’esprit malgache. Rencontre de Ayna notre futur guide.

Soirée au restaurant le » Pousse-pousse » – Antsirabe

7 juillet : Marché du samedi à Antsirabe. Départ 13 heures pour Miandrivazo en compagnie de nos 4 compagnons de voyage : Marianne, Mathieu, Jean et Gilles. Arrivée à la nuit, chambres au Baobab hôtel, soirée avec Marianne et Mathieu.

8 Juillet : Départ en pirogue sur la Tsirinbihina. Pique nique dans un village sur la rive , suite de la descente l’après midi et campement sur un banc de sable.Nourriture succulente cuisinée par Ayna et les piroguiers.

Notre pirogue

9 juillet : Descente jusqu’au site de la cascade. Bain et repas . Passage au milieu des gorges fluviales. Au soir installation du campement sur une rive et soirée autour des braseros…

Visite de petits malgaches à notre campement

10 juillet : Dernier jour de pirogue jusqu’au point de rencontre du 4X4 , puis passage du bac pour le village de Belo sur Tsirinbihina. Diner au Mat Zebu.

11 juillet : Départ à 10 heures en 4X4 au travers de la brousse. Arrêts aux premiers baobabs.Traversée du Manombolo et installation au camping du parc de Behemahara. Diner dans une gargote au bord du fleuve.

12 juillet : Lever 5h30 pour la rando-escalade dans le Grand Tsinggy.Après midi ,visite du petit Tsinggy. Soirée au camping

Tsingy de Bemahara

13 juillet : Départ en 4X4 pour Belo, Baobab sacré, aux Baobabs amoureux et à l’allée des baobabs pour un coucher de soleil magnifique. Arrivée à Morondava et diner avec Ayna, Marianne et Mathieu « Chez Alain » .

Allée des baobabs

14 juillet : tour au centre ville après un petit déjeuner sur le trottoir… Flânerie de la plage aux boutiques, puis visite du port de déchargement du poisson séché. Cocktail à « La Terrasse » avant le dîner « Chez Alain » en compagnie de Marianne et Mathieu et de 4 autres vazaha.

15 juillet : debouts dès 5h30 et bateau jusqu’à Belo-sur-Mer avec Vincent, Emmanuelle, Boris, Marianne et Mathieu. Logement « Chez mon ami ». Balade sur la plage, coup d’œil aux boutres en cours de fabrication et baignade au coucher du soleil. Dîner chez Dédé, le tenancier de « Chez mon ami ».

16 juillet : café beignets chauds ! Charrette à zébus (en rotation faute de places !) pour les salines et les baobabs « bouteilles ». Retour à moitié à pieds, récupérés en 4×4 par le curé (polonais !) du village. Après la sieste, balade jusqu’à la pointe. Ouverture des huîtres cueillies par Vince, dégustation de calamars et langouste (merci Boris !).

Chantiers de boutres à Belo sur mer

17 juillet : Balade à marée basse jusqu’à la mangrove. Puis, après-midi, dans les confins du village et de nouveau, admiration du coucher de soleil. Dîner chez Dédé.

18 juillet : 8h. : départ en bateau pour le retour à Morondava. Arrivée midi au Zoom hôtel. Après-midi balade et internet. Apéro de séparation avec les copains puis dîner chez Patricia, au « Bleu soleil ».

19 juillet : Petit-déj. Trottoir avant d’attendre le gros bus tout terrain pour Tulear. Piste cahotante et musique malgache à fond. Stop à Manja pour un dîner sur le pouce, vers 20h. Déjà 10 h. de route. Stop pour la nuit sur le sol près du bus à 1h30 du matin !

Notre bus au petit matin…

20 juillet : debout 6h. et on embarque à 7h. pour le bac (les passagers traversent sur des pirogues). Ce n’est qu’à 20 h, après 34h . de route que nous arrivons à Tulear dans la confusion de la gare routière !!! Moulus et fourbus, nous nous écroulons à l’hôtel Albatros.

21 juillet : lever tardif, 9h. ! Tour dans Tulear, réservation d’un bateau pour Anakao le lendemain, sieste wifi. Sortie 16h. pour le chargement des pirogues approvisionnées par les charrettes à zébus qui s’avancent dans l’eau. Dîner à « La Bernique », tenu par un sympathique toulousain.

Chargement des pirogues

22 juillet : départ dans le bateau de Dario pour Anakao. Arrivée 11h., chambre chez « Peter Pan » sur la plage. Visite à Emmanuelle, Vince et Boris dans leur bungalow. Après-midi baignade et discussion avec quelques petites filles malgaches. Dîner tous les 5 chez les italiens de « Peter Pan »

Plage d’Anakao

23 juillet : Anakao. Nous effectuons une longue balade au travers de ce village de pêcheurs Vezo et jusqu’à une crique éloignée, avant de revenir sur « notre » plage et boire un verre chez Zandarline. Une pause anti chaleur d’après-midi et ensuite bain du soir. Nous achetons quelques bibelots à nos petites amies malgaches. Nous rejoignons ensuite Manu, Vince et Boris pour un apéritif « d’adieux » avant de rentrer manger chez Dario. Langouste pour ceux qui veulent…

24 juillet : Malgré la musique des funérailles qui nous a empêché de dormir, nous sommes sur le bateau retour à Tulear dès 8 h. Débarquement sur des charrettes à zébus vers 9 h. et chambre « Chez Lala ». Tour en ville. Après-midi internet avec visite de Boris et, au soir, retrouvailles de Marianne et Mathieu. Dîner-récit en compagnie de 2 Malgaches de rencontre.

25 juillet : Départ pour le taxi brousse qui nous fait attendre 3 h. avant de daigner partir… S’en suivent 10 h. de route fastidieuse avec arrêts incessants et chaleur pesante : nous arrivons à Ambalavao la nuit tombée depuis longtemps. Nous prenons une chambre à 3 avec Boris devant la pénurie de couchages disponibles.

26 juillet : Petit-déjeuner dans une gargote de trottoir, comme d’hab’. On file ensuite au marché aux zébus en compagnie de Boris. Des centaines d’animaux passent de main en main. L’après-midi, nous visitons la fabrique de papier et nous allons réserver un trek. Le soir, nous dînons en ville et le retour  s’effectue de nuit…

Marché aux zébus

27 juillet : Balade à pieds jusqu’à un village éloigné d’Ambalavao. Nous sommes invités à visiter une maison et à boire un verre. Photos souvenir. Pause de retour en ville et rendez-vous avec Marianne et Mathieu. Passage à l’agence de trek pour signer le contrat. Soirée à notre hôtel et préparatifs de trek.

Chez madame Geneviève

28 juillet : Lever 6 h. 4×4 pour le parc Andringitra. Début de la rando avec notre accompagnateur Tiavina et un guide du parc. Paysages superbes. Fin de journée difficile en raison des « marches » dans le roc. Bivouac au bord de la rivière.

Coucher de soleil sur l’Andringitra

29 juillet : 2ème jour de trek : lever à… 4h30 ! Petit-déj. à 5h. et début de marche avant 6h. Marche sympa au début, plus ennuyeuse (chemin poussiéreux pendant 2h30) vers la fin. Taxi brousse archi bondé pour rentrer à Ambalavao. A l’hôtel, une bonne douche et du repos avant le repas du soir.

30 juillet : Balade en ville toute la matinée et le taxi brousse pour Fianarantsoa passe nous prendre à l’hôtel. Arrivée 15h. à l’hôtel Arinofy et découverte rapide de la ville avant la tombée de la nuit. Dîner d’adieux avec Marianne et Mathieu.

31 juillet : Grand tour des villes basse, moderne et haute. Belle restauration de la ville haute. Retour hôtel après une collation pour une grosse lessive ! Départ pour la ville pour internet et dîner.

1 Août : Fianarantsoa ; balade vers la colline « d’en face ». Passage par le petit séminaire et retour en ville par les sentiers. Rencontre avec Mme Suzanne. Retour hôtel pour prépa du site et internet en ville pour le compléter. Dîner hôtel et prépa sacs.

2 Août : debouts 6h. Gare du FCE et départ du train à 8h. Long parcours ponctué d’arrêts (nombreux !) dans de petites gares. Nombreux vendeurs, de la banane à l’écrevisse ! Arrivée Manakara vers 20h. Logement « Aux flamboyants »

Le train entre Fianarantsoa et Manakara

 3 Août : Manakara. Petit-déj. marché et balade sur le front d’océan : Manakara be. En cas à « L’Envert », chez Arthur. Après-midi, Manakara be côté sud, apéritif chez Arthur et dîner chez « Le Capitaine », un breton expatrié !…

4 Août : taxi-brousse jusqu’à Vohipeno, chez le père Aymeric et son foyer pour handicapés. Déjeuner au foyer et balade dans le village avant retour et dîner commandé à « L’Envert ». Discussion avec de jeunes expatriés d’ONG.

5 Août : Manakara. Visite de la plantation de plantes aromatiques et huiles essentielles de Jean. Après-midi à vélo jusqu’à Eden Sidi, un hôtel à demi abandonné à 18 km par la route sablonneuse du bord d’océan. Sur place, embouchure des Pangalanes et lémuriens pas farouches…Dîner chez le capitaine.

L’océan Indien à Manakara

 6 Août : Manakara. Pousse-pousse jusqu’à l’embarcadère des pirogues. Demi journée de balade en pirogue sur le canal des Pangalanes. Pousse-pousse gare routière et résa taxi-brousse pour demain. Internet et dîner capitaine avant de rentrer faire les sacs.

7 Août : départ 9h30 pour Mananjary. Arrivée 13h. et hôtel « Chez Stenny », guidés par Simonette. Balade à la pointe sud, puis nord du village. Coup d’œil et renseignements aux bateaux-brousse. Dîner sur la terrasse de l’hôtel de succulentes crevettes grillées.

8 Août : Mananjary ; retour des pêcheurs en pirogues sur l’océan indien. Après-midi de l’autre côté du canal et retour par les villages. Dîner en compagnie de Richard à notre hôtel.

9 Août : lever très tôt et attente du départ du bateau-brousse pour Nosy Varika. Long trajet au rythme du canal. Arrêts dans les villages de pêcheurs et vie quotidienne sur les rives, jusqu’à l’arrivée, 9h. plus tard. Logement « Au petit oasis ».

En bateau brousse

10 Août : Nosy Varika ; balade vers l’océan sous une petite pluie ; observation des baleines au loin. Après-midi balade dans la campagne et au marché pour assister au rangement. Copinage avec Hortensia, vendeuse de « graines ». Dîner à l’hôtel.

11 Août : bateau-brousse retour vers Mananjary, en compagnie de beaucoup de monde, y compris toute la famille du capitaine, américano-canadienne, en vacances à Madagascar !… Arrivée vers 17h30, hôtel « Chez Stenny », pause dans un « hotely » (gargote) de la gare routière et dîner dans un autre !

12 Août : lever 6h. mais départ pour Fianarantsoa à 9h !!! Taxi-brousse très lent : omnibus ! Changement à 15h. à Fianar, mais là encore, 2h. d’attente. Arrivée de nuit à Ambositra, et chambre « Chez Jonathan », dîner expédié et couchage d’urgence !!!

13 Août : première balade dans Ambositra (prononcer Ambouchtch…). Les marchés, les artisans sculpteurs ou marquetteurs. Internet qui fonctionne. Balade du soir dans les rizières en contrebas de la ville et dîner en ville : ravitoto de zébu !

14 Août : départ tôt pour la colline à l’est. En route musique au loin qui nous mène à une cérémonie de retournement des morts dans un petit village. Invités à participer, nous y restons (scotchés !!!) de 10 h. à 16 h. Retour par la campagne et pause d’avant dîner à l’hôtel.

Procession lors du retournement des morts

15 Août : Journée de bruine, nous en profitons pour faire le marché et les boutiques d’artisanat . Après midi internet et ballade en soirée dans le village.

16 Août : Route pour Antsirabe. rencontre avec Aïna ( notre guide sur la Tsiribihina ). Visite avec lui  des artisans fabricants d’objets (cornes de zébus, confiserie, bois et miniatures …)

17 Août : Location de moto pour visiter 3 lacs à la périphérie d’Antsirabe. Au lac Tritriva, guidage par les sympathiques enfants du village.

18 Aôut : Marché aux zébus et aux cochons du samedi matin. après midi rencontre avec toute la famille d’Aïna. Soirée « cabaret  » au Farahmamonjy.

19 Aôut : Départ pour Tananarive en taxi brousse . Installation à l’hôtel Niaouly pour notre dernière journée à Madagascar. Balade au marché .

Cette entrée a été publiée dans Madagascar, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Ephéméride

  1. gamot dit :

    j’ai bien regardé,mais je ne vous ai pas vus dans la procession!!!

  2. Hazard Bruno dit :

    Hola beau récit, belles photos mais ca ne m’etonne pas, moi qui suis en manque d’exotisme depuis le Ladakh
    Bruno

  3. Sèv dit :

    Un lémurien! j’en ai vu cet après-midi au parc du Quinquis au Pouldu!!!

  4. gamot dit :

    j’en voudrais une petite bête comme ça, avec des gros yeux !!! comment s’appelle-t-elle ??
    bisous de nous deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *