Ephéméride

Voyage du  26 janvier au  26 février 2018

« Tout ce que vous avez à faire, c’est décider de partir. Et le plus dur est fait » Tony Wheeler

Vendredi 26 janvier : Départ de Roissy à 11h20 pour Bombay.

Samedi 27 janvier : Arrivée à Bombay à 1h du matin … 3 heures pour récupérer notre visa! et décollage pour Ahmedabad. Arrivée à 8h. et installation au « Good night  hôtel » en face de la mosquée de Sidi Sayd. Tour en auto- rickshaw pour visiter un temple jain, le magnifique puits Adalaj et l’ashram de Gandhi. Après une longue pause au Green Garden, visite du fort de Bhradra et bain de foule au marché de Manek Chowk. Dîner au « Foodinn » en bas de l’hôtel. et couchage tôt bien mérité. Nous n’avons pas dormi depuis 38 heures!

Dimanche 28 janvier : Lever tôt pour le RV au Swaminarayan temple  pour « l’Héritage  walk » de la vieille ville d’Ahmedabad : 2 heures de visite avec de nombreux indiens, jusqu’à la mosquée du vendredi. Après un petit break au « Lucky restaurant »,  tour du lac Kankaria avec toutes les familles endimanchées. Retour pour une pause dans le très joli temple de Swaminarayan, et ballade dans les vieilles rues jusqu’au Manek Chowk. Marché de nuit et dîner au « Foodinn ».

Lundi 29 janvier : Bus à 7h 30 pour Bhuj dans le Kutch. Arrivée à 14h. Installation au « City Guesthouse ». Visite de la ville. Le marché, le bazar, le lac et les cérémonies au coucher de soleil au Swaminarayan temple. 

Mardi 30 janvier : Journée en rickshaw pour aller au désert blanc à 80 km de Bhuj. Visite d’un très beau village sur la route : Bhirandiyara. Femmes en costume et maisons colorées… Retour à Bhuj en soirée et dîner au « Green Rock », ou ils servent une très bon thali.

Mercredi 31 janvier: Bhuj, visite de la ville: palais Aina et Pragmahal. Folk museum (décevant!) et Sharad Bag.

Jeudi 1er février : Bus pour Mandvi. Balade le long des constructions de gros boutres. Bazar très animé. Balade à Wind Beach et thali chez « Osho ».

Vendredi 2 février : Tour en auto rickshaw avec Mehboub dans les villages et surtout le petit port de Modhava et ses pêcheurs. Visite d’artisanat, impressions textiles à la cire, et accueil chez Mehboub pour voir l’atelier familial de broderies avec incrustation de petits miroirs, typiques du Kutch. Soirée au Swaminarayan temple. et dîner au « Food Princess ».

Samedi 3 Février : Tour de l’autre côté du pont avant le bus pour Jamnagar. Arrivée à 19h. Installation à l’hôtel « Ashiana ».

Dimanche 4 février : Visite de la ville de Jamnagar, marché, temples  Jaïns, tour de l’horloge, lac. Bus pour Dwarka, Installation à l’hôtel « Thri Raj ». Ballade sur les ghats animés, dans les ruelles et dîner au restaurant « Govinda ».

Lundi 5 février : Dwarka, balade sur les ghats, toujours très animés. Visite du temple et de la ville. Dîner chez « Govinda ».

Mardi 6 février : Dwarka, tuc tuc collectif pour Okha et bateau pour l’île sacrée de Bet-Dwarka. Visite des temples et du village. Retour sur la terre ferme , bus pour Dwarka et balade au port. Invitation chez des pêcheurs pour un thé et séances de photos… Retour à pieds en ville.

Mercredi 7 février : Dwarka – Somnath en bus. tuc tuc pour le grand port de pêche et de constructions de bateaux, où nous sommes très bien accueillis par les pêcheurs… Visite du temple dédié à Shiva au coucher de soleil.

Jeudi 8 février :  Somnath – Diu en bus, arrivée vers 14h. Installation à la guesthouse « Herança Goesa », confortable,  tenue par une famille d’origine portugaise. Balade en ville et au fort. visite des églises catholiques. Location d’un scooter pour visiter l’île en toute liberté. 1ere balade de l’autre côté du pont (côté Gujarat, puisque l’île est une enclave Portugaise au Gujarat).

Vendredi 9 février : Diu, départ en scooter pour Vanakbara, village de pêcheurs à la pointe ouest de l’île. Fantastique marché au poissons, haut en couleurs, odeurs et sons sur le port jusqu’à 8h30. Balade dans le village très accueillant… Nombreuses rencontres… Tour de l’île avec arrêt à la belle plage de Nagoa, où les gens se baignent nombreux tout habillés. Retour vers 18h. pour rendre le scooter. Soirée au bar et dîner au bord de l’eau.

Samedi 10 février : Diu et ses quartiers colorés. Après midi « tranquille » à la guesthouse et soirée bière en terrasse au port.

Dimanche 11 février :  Bus à 7h30 pour Junagath, arrivée vers 13 heures, installation à l’hôtel Sapphire. Balade aux mausolés et départ en tuc-tuc pour la « Mela » grande fête hindoue au pied du Mont Ginar ( colline sacrée). Bain de foule :300.000 personnes environ (pèlerins, vendeurs de toutes sortes, saddous et Nagas…). Dîner au Geeta spécialisé dans les thalis.

Lundi 12 février : Junagath, départ de Bruno pour Bombay… Visite de la vieille ville, ses vieux édifices un rien délabrés, les ruelles, le fort… Départ en bus pour la fête, encore plus de monde que la veille, retour à la nuit. Nombreuses rencontres et sollicitations pour faire des « selfies » avec les pèlerins!

Mardi 13 février : Bus bondé pour Bhajnagar via Rajkot. Arrivée vers 17h. Soirée au temple pour la  fête de Shiva.

Mercredi 14 février : Bus pour Palitana. Installation à l’hôtel Shravak, en face du Bus stand. découverte de la ville,du marché et de ses nombreux temples. Longue marche jusqu’au pied de la colline. Dîner au « Avadh, un bon petit restau conseillé par notre tenancier.

Jeudi 15 février : Lever à 6h. Tuc-tuc jusqu’au départ de l’ascension des 3000 marches pour le site de Palitana. Arrivée en haut vers 8h30. Superbe site aux 850 temples. Visite des « thunks ». Retour à pieds vers 14H à l’hôtel pour un repos! Ballade en ville en fin d’après midi. Dîner au « Avadh restaurant »

Vendredi 16 février : Palitana – Bhravnagar – Ghogha  en bus. Longue attente du départ du ferry pour Dahej. 1h30 de traversée. Déception à l’arrivée : Dhahej est une grande cité industrielle, chimique, poussiéreuse et très polluée…  dîner et nuit à l’hôtel de luxe « El Magnifico »!

Samedi 17 février : Départ tôt pour Barujh, puis Surat. Longue attente d’un bus pour la petite station d’altitude (1100m.)  de Saputara . Installation au « White feather Hôtel » vers 20h30. Un thali et au lit!

Dimanche 18 février : Saputara : journée calme au lac avec les indiens endimanchés, nombreuses rencontres et demande de selfies… Fête foraine, pédalo et canotage… Montée à pieds au téléphérique pour voir le coucher de soleil sur la montagne.

Lundi 19 février : On quitte le Gujarat pour passer au Maharashtra : Bus  à 8h30 pour Nasik. Arrivée le jour de la grande fête au Maharashtra: le 350 me anniversaire… Grand défilé dans toute la ville… Nombreuses rencontres…  Installation au « Pooja international hôtel ». Découverte des ghats de cette ville sainte.

 Mardi 20 février :  Départ à pied pour les ghats et le bassin sacré « Ramkun ». Nombreuses cérémonies rituelles, beaucoup de pèlerins… Spectacle haut en couleurs… Ballade dans le quartier de la vieille ville, le bazar. Retour à l’ hôtel pour repos. Dîner  au family restaurant.

Mercredi 21 février : Retour aux ghats pour une dernière fois avant l’heure du bus climatisé pour Bombay. Arrivée à 17 heures… et taxi jusqu’à l’hôtel « Happy house » au sud de Colaba à Cuffe Parade. Dîner dans le quartier dans un « restaurant and bar » qui deviendra notre « cantine préférée  » pour notre séjour à Bombay.

Jeudi 22 février : Découverte de Bombay, ville très séduisante pour sa partie sud! Très belles architectures et grandes artères aérées…  à pieds jusqu’à « l’Indian Gate » et le « Taj Mahal hôtel ». Puis balade jusqu’à l’ancienne gare ferroviaire de Victoria. « Héritage tour » en solo pour visiter le musée et l’intérieur de la gare: visite qui vaut vraiment le détour! Galerie d’art contemporain. Taxi pour le coucher de soleil à Chowpatty beach. Retour dans le quartier de Colaba pour dîner.

Vendredi 23 février : Départ en taxi pour les « Dhobi ghats » les laveurs de linges de Bombay. Visite guidée et tour dans le quartier.

Balade à Nehru Park et Hanging Gardens. Descente dans le quartier de Sainte Thérèse. Soirée dans Cuffe Parade entre immeubles de luxe et bidonville de pêcheurs.

Samedi 24 février : Balade dans le village de pêcheurs de Colaba. Bateau à Gateway pour l’île d’Elephanta et ses grottes. Sortie pour achats en soirée et restau en Clim.

Dimanche 25 février : Quartier de Darbar, et marché des grossistes en fleurs, puis Crawford market (épices et fruits secs). Musée d’art Moderne….

Gilanik Gujarat 2018abien

 

Ce contenu a été publié dans Inde - Gujarat. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *