Ephéméride

HIMALAYA

 On ne voyage jamais aussi loin

que lorsque l’on ne sait pas où l’on va.

15 mars : arrivée à Kathmandu dans l’après-midi. Installation au Yellow house hôtel.

Stupa au coeur de la ville

16 mars : démarches pour les visas indiens et pakistanais; nous n’obtiendrons pas notre visa pakistanais, ce qui nous oblige à modifier un peu notre programme…

17 mars : location d’une moto pour 5 jours afin de découvrir le Terrai, territoire de jungle au sud de Kathmandu et pour rendre visite à Shreena, la jeune népalaise que nous parrainons. Premier stop en montagne, à Daman.

En montagne, a moto

18 mars :  100 km et 5 h. de descente vers Birganj où nous avons rendez-vous avec Shreena. Soirée à Kalaiya, chez sa belle-famille.

Chez Shreena

19 mars : après des adieux à la maisonnée, nous prenons la route pour le parc national du Chitwan ou nous arrivons dans l’après-midi.

20 mars : balade en pirogue, observation d’oiseaux et d’animaux de la jungle, ferme des éléphants et promenade sur leur dos au programme de cette journée.

Parc national du Chitwan

21 mars : retour sur Kathmandu par de longues routes sinueuses toujours très encombrées. On reprend nos « quartiers » au Yellow House hôtel.

En surplombant la Trisuli river

22 mars : Journée repos à Kathmandu.

23 mars : Ambassade d’Inde matin et soir pour notre visa. Déjeuner avec Sakar.

24 mars : Départ pour Pokhara. Installation à l’hôtel Oju et promenade au bord du lac.

25 mars : Rando jusqu’à la World Peace Pagoda. Retour en barque sur le lac et soirée avec Dharma, notre guide autour des Annapurnas,10 ans auparavant !

Au bord du lac

26 mars : Bus très tôt pour Tansen. Rencontre avec Mr. Mohan pour des conseils de trek et réservation d’une chambre chez lui pour le lendemain.

Mr.Man Mohan’s family

27 mars : Installation chez Man Mohan. Trek d’une journée dans les collines .

28 mars : Balade en bus jusqu’à Ridi Bazar, et visite du temple Rishikesh. Dîner en compagnie d’un sympathique groupe de professeurs.

29 mars : Long trek d’une journée jusqu’aux rives de la Kali Kandaki et visite du Palais de Ranighat. Dans le bus du retour nous faisons connaissance de l’adorable Mina!

NAMASTE !

30 mars : Journée repos et préparation du départ du lendemain. Nous sommes interviewés pour le Dheurali Weekly ! Invitation à dîner dans la famille de Mr. Mohan.

31 mars : Longue journée de bus de Tansen à Nepalganj sous une canicule tropicale.

01 avril : Visite du Bazar et prières matinales au temple de Nepalganj.  Bus de Nepalganj à Atariya. Installation au terrible « Pokhara hôtel »

Cloches rituelles

02 avril : Voyage de Atariya à Dadeldhura dans la montagne. Nous faisons connaissance d’Anoj avec qui nous découvrons le village.

Sourires d’enfants

03 avril : Balade en montagne et après midi au temple avec avec Anoj.

04 avril : Rando de 4h. jusqu’à un village éloigné. Retour en camion sous la grêle !

05 avril : Départ matinal pour Baitadi. Installation au Mahamaya hôtel et admiration des sommets indo-tibétains.

06 avril : Balade sur les crêtes puis au Mahaya temple et retour par le village de Shahilek.

Sommets Indo-tibétains

07 avril : Balade jusqu’au temple de Tripura et la frontière indo-népalaise (interdite aux autres nationalités). Soirée au garage-restaurant de notre hôtel sous un terrible orage de grêle.

08 avril  : Retour matinal en bus à Dadeldhura. Route magnifique et  impressionnante à travers des paysages de cultures en terrasses.

09 avril : Longue route de descente pour Mahendranagar (de1900m.a150m.d’altitude), avec pannes a l’appui ! Arrivee acclames par les moustiques…

10 avril : Pour passer la frontiere Nepalo-indienne, il ne nous faudra pas moins de 3h. a pieds et par divers moyens de transport. Trajet ensuite en bus pour Nainital et son lac, a 1900 m.

Tonga indo-nepalais

11 avril : Il pleut ! On se promene quand meme au milieu de centaines de touristes indiens. Tour de telepherique pour admirer le lac depuis les sommets environnants.

12 avril : Route pour Almora via Bhowari et installation a l’hotel avant d’explorer la ville d’Almora.

Dans le bazar d’Almora

13 avril : Balade au Kasaar Devi temple (aller en jeep, retour a pieds). Balade dans le haut bazaar pour admirer les belles facades anciennes et la vue sur les sommets pendant une eclaircie… au coucher du soleil.

14 avril : journee « transfert » ! D’Almora a Karanprayag, 5 vehicules surcharges, 147 km de virages dangereux, 8h. de route et 7 euros ! Premiere decouverte de ce bourg accroche a la montagne, au confluent sacre de 2 rivieres himalayennes.

Temple de Shiva

15 avril : Journée balade, temple hindouiste et orage à Karanprayag…

16 avril : Bus pour Joshimat, en vue des sommets les plus hauts de l’Inde. Route barrée pour aller plus haut. Balade dans le village.

17 avril : Joshimat sous la pluie… une bonne partie de la journée, avant de prendre jeep + télésiège pour monter à Auli, plus haute station de ski du pays (sans neige !)

Himalaya depuis le village

18 avril : Longue et vertigineuse descente vers Srinagar, ville étape sur notre trajet vers Rishikesh… Soirée égayée par une « yatra », procession de sages en route vers les temples sacres des sommets himalayens.

19 avril : 5h. de bus poussif pour 95 km et la ville de Rishikesh, haut lieu de spiritualité avec sa multitude d’ashrams, de cours de yoga, d’initiation à l’hindouisme… et de rafting sur le Gange sacré ! On retrouve d’innombrables touristes occidentaux et indiens.

Un Saddhu

20 avril : Tournée des temples hindous et des berges du fleuve. Un peu de repos de mi-voyage à cause de la chaleur !

21 avril : Tour au cœur de la ville et le long des « ghats » le matin; en soirée, rituels de la distribution de repas  aux saddhus (religieux mendiants) et de l’offrande à Shiva au coucher du soleil.

22 avril : Une heure de vikram, de Rishikesh à Haridwar. Installation sur le toit de l’hôtel avant de parcourir le bazar et rives du Gange avant la cérémonie du soir dédiée a Shiva.

Les bords du Gange a Haridwar

23 avril : Balade vers l’aval du Gange et ascension au Devi temple par le téléphérique. Cérémonie sur le Vishnu ghat, au pied de notre hôtel.

24 avril : La tournée des invraisemblables temples hindouistes aux statues hypertrophiées et aux visites façon fête foraine. Départ en train de nuit pour Amritsar.

25 avril : Arrivée matinale à Amritsar, ville Sikh. Visite du Temple d’or en compagnie des milliers de pèlerins. Visite des cuisines du temple. Parc des martyrs. Retour au temple d’or au coucher du soleil.

Sikks au Temple d’or

26 avril : Visite d’Amritsar, Mala Temple hindouiste dédié à une sainte du XXeme siècle, parc et Bazar. Soirée son et lumière aux parc des martyrs.

27 avril : Journée de bus d’Amritsar à Dharamsala.

28 avril : Matinée sous la pluie pour aller voir la résidence du Dalaï… Après-midi rando à la cascade de Bagsu

Lui,on ne l’a pas vu !

29 avril : Longue randonnée de 9h. jusqu’au Guna Devi temple dans la montagne. Impressionnante cérémonie dominicale hindoue.

Cérémonie Hindouiste à Dharamshala

30 avril : Journée « transfert », de Dharamsala à Udhampur, dans le Cachemire. 10 h. de bus, panne incluse !!!

1er mai : Deuxième journée de route pour Srinagar : en jeep,sous la pluie, sur une vertigineuse route de montagne avec… une autre panne et un changement de véhicule. Arrivée tardive en ville et longue recherche d’hôtel.

02 mai : Srinagar ville musulmane et Kashmiri et son immense lac d’altitude (1600 m.). Balade en « shikara » (barque) et à pieds dans la vieille ville.

03 mai : En shikara pour explorer, toute la journée, les différentes parties du lac, les villages sur les berges ou flottants, les jardins flottants et admirer les nombreux « houseboats », bateaux-palaces ou… décrépis.

Le lac Dal à Srinagar

04 mai : Départ tôt le matin, en jeep collective, pour Kargil au Ladakh. Route dangereuse mais splendide. Fin d’après midi et soirée à Kargil.

05 mai : Départ à 7 heures en jeep collective pour Lamayuru. Installation au Tharpaling guesthouse. Visite du village de montagne et du Gompa.

Lamayuru et son monastère

06 mai : Attente du bus pour Leh, départ à 10 heures. 12 ans après, nous retrouvons Leh avec plaisir, couronnée de sommets enneigés. Balade en ville et diner au restaurant tibétain.

07 mai :  Changement d’hôtel. Renseignements pris : la route de Manali pour retourner sur Dehli n’ouvrira pas avant fin mai : recherche d’un vol dans les agences de voyages. Renseignements au tourist info pour organiser notre séjour au Laddhak. Montée au Palais et Gompa. Soirée avec notre amie  Jenny (rencontrée au Népal) au restaurant  « Gesmo ».

Leh, capitale du Ladakh

08 mai : Rencontre de Bruno. Achat de notre billet d’avion retour sur Dehli. Booking d’une jeep pour jeudi avec Liette et Bruno pour le lac Pagong. Balade au refuge des ânes avec Liette.

09 mai: Minibus pour Choglamsa ; de là, 6km à pieds pour rejoindre le village et le palais de Stok . Retour à Leh vers 16 heures.

10 mai : Départ en Jeep avec Bruno et Liette pour le Pagong tso : 10 heures de route aller et retour  avec un col enneigé à 5300m. 1heure sur place. Lac  et route magnifiques malgré le temps gris.

11 mai : Réservation de la moto pour les jours suivants. Fête bouddhiste au monastère de Leh. Longue montée au Shanti  Gompa dans l’après midi. Soirée au restau « Friends Corner » avec Liette, Bruno et 2 autres jeunes français.

Sacrés moines!

12 mai : Balade en moto avec Bruno pour visiter les monastères proches de Leh.

Incroyables architectures!

13 mai : Départ en moto pour Dha. Arrêt au village Takmachik. Poursuite dans la superbe vallée de l’Indus dominée par les cimes enneigées de l’Himalaya. Arrivée au village de Dha en soirée. Nuit chez l’habitant.

14 mai : Vallée de l’Indus en moto. Arrêt au village de Skurbuchan accroché au flanc de la montagne, montée au monastère et déjeuner, invités par les moines. Retour vers Leh avec recherche d’essence.

15 mai : Journée « repos » : balade jusqu’à l’école de Jenny, fin de la fête au monastère, retour hôtel pendant la tempête de poussière.

16 mai : Visite du monastère de Thikse. Préparatifs pour le voyage en moto vers la vallée de la Nubra.

17 mai : Moto jour 1 : Passage du col Khardung La à 5600 m. Monastère de Sumur. Visite et hébergement au village de Panamik.

Balade en moto

18 mai : Moto  Jour 2 : Trajet jusqu’à Diskit, les dunes de Hunder et ses chameaux. Visite du Gompa et du Bouddha géant de Diskit. Diner pendant la tempête de sable.

19 mai : Moto jour 3 : Attente inutile à la pompe à essence ! Retour à Leh . Passage du col sous  et dans la neige.

20 mai : Journée repos. Internet, lessive et courses… Diner au restaurant Népali avec Jenny, Bruno, Frédéric et Benoit.

21 mai : Balade au monastère de Shey. Retour à pieds à Choglamsar.

22 mai : Vol matinal pour Delhi. Installation au Cottage Ganga Inn à Pahargang. Visite du Red Fort et de la Jama Majik et dîner en terrasse avec Bruno.

23 mai : Visite de Qutak Minar et balade à Connaugh Place avant d’aller chercher le sitar pour Mik.

24 mai : Départ de Delhi à 0h 55. Arrivée Paris le matin sans problèmes et retour laborieux sur  Quimperlé! (vive la SNCF!)

 

Ce contenu a été publié dans Inde, Népal : Himalaya, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Ephéméride

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *