Carnet de bord

Voyager… en 2020 !

En camping dans notre Kangoo… à défaut de destinations plus lointaines… cap sur l’Espagne et le Portugal !

Mercredi 30 septembre :

Départ de Quimperlé en Kangoo direction le Sud :

1ere escale sur l’ile de Ré … Ars en Ré, St Martin…

St Martin

Soirée et nuit en bord de mer à la FLOTTE EN RE… La tempête Alex se prépare!

Jeudi 1 octobre :

Route jusqu’à la frontière espagnole et nuit à SAN SEBASTIAN

San Sebastian

Vendredi 2 octobre :

Tempête… On poursuit vers Bilbao, en longeant la côte sans beaucoup la voir à cause du temps. Escale sans pluie à CASTRO-URDIALES, jolie petite ville portuaire.

Visite sous une pluie battante du beau village médiéval de SANTILLANA DEL MAR,  très beau cloître roman de la collégiale.

Route pour SAN VICENTE DE LA BARQUERA, avec nuit à l’hôtel pour fuir la tempête!  

Samedi 3 octobre : 

On va voir les vagues avant de reprendre la route :

Sur les conseils du routard on visite des petites villes sur la côte : LLANES : joli,  LLASTRES : sympa et CUDILLERO : charmant!

Puis Luarca:  pas » top », on passe! Route pour Puerto de Vega, difficile d’y rester dormir dans la voiture pour la nuit. On essaie Navia, c’est encore pire! On revient sur le port de Puerto de Vega.

Dimanche 4 octobre :

Réveil sous un gros orage. Petit déjeuner dans la voiture … et départ vers SANTIAGO DE COMPOSTELLE par l’autoroute, vu le temps! On réserve la nuit à l’hôtel Giadas en plein centre… il ne pleut plus! Visite de cette agréable ville, bien conservée et dédiée aux pèlerins bien entendu! Soirée avec « Albarino », notre vin blanc préféré !

Lundi 5 octobre :

Dernier tour dans les rues de St Jacques de Compostelle sous le crachin, puis route pour VIGO que l’on visite le temps d’une accalmie : belle découverte, grâce à Juan-Ma, le collègue espagnol de Solenn.

VIGO

Route vers le Portugal ! un petit arrêt à Braga qui ne nous séduit pas sous la pluie… on file à la côte pour dormir.

Arrêt au Nord de Porto, où nous trouvons un parking pour camping- car sur le port d’ESPOSENDE. Très bon dîner au « Misu », un petit restaurant sino-japonais, très sympathique. Nuit dans notre petite Kangoo, sur le port au milieu des gros camping-cars… il crachine toujours!

Mardi 6 octobre

Le temps est toujours bouché! Direction PORTO, avec arrêt à l’embouchure du Douro, sur le port maritime de Porto : MATOSINHOS

Femmes de pêcheurs pleurant sur la plage de Matosinhos le naufrage de dizaine de marins

Après notre 1ere pose café dans bar populaire avec une ambiance bien portugaise, nous filons vers PORTO. Arrivée difficile en voulant suivre le Douro, on se perd dans les banlieues et les sens uniques pour trouver notre hôtel avec parking! …Installation à l’hôtel Sao Gabriel pour 2 jours. Le temps se dégage enfin.On peut visiter la ville commerçante, se perdre dans les ruelles en pente et descendre jusqu’au Douro pour le coucher de soleil… Une dégustation de Porto blanc s’impose! on découvre plus tard le plat traditionnel d’ici : la « Francesinha ».

Mercredi 7 octobre :

Visite de Porto, la cathédrale, le pont Luis 1er sur le Douro, l’autre rive: le quai Ribeira, et Vila nova de Gaia avec toutes ses caves et bateaux gabarres

puis, la Bolsa, le petit musée de la marionnette, les ruelles tortueuses des quartiers populaires… Le musée de la photographie, on cherche à voir la plus belle librairie du Portugal, mais la on y renonce vue la file d’attente due au Covid!… Place Poveiros pour l’apéro et diner sans un tex-mex près de notre hôtel!

Jeudi 8 octobre

On longe la vallée du Douro : magnifiques coteaux de vin de Porto… Arrivée à PINHAO pour la fin d’après midi et la nuit.

Montée au petit village perché Ajilo, qui domine le Douro .

Nuit et soirée au bord de l’eau : tous les restaurants sont fermés!

Vendredi 9 octobre

Petit déjeuner sur les rives du Douro. Route pour CHAVES que nous visitons à l’heure de midi. Poursuite vers BRAGANCA , où nous nous posons pour la soirée et la nuit. On sera tout seuls sur la place devant le château!

Samedi 10 octobre

Intéressante visite du musée du masque et du costume traditionnel ibérique de Bragança.


Route pour l’Espagne et arrêt à ZAMORA. Visite du centre historique, et du musée consacré à Baltasar Lobo . C’est une belle ville romane ponctuée de jolies maisons art nouveau…

On reprend la route pour VALLADOLID, Grande ville très animée . C’est le début d’un grand WE lundi c’est Fête nationale en Espagne! Dîner de succulents Tapas dans le quartier chic!

Dimanche 11 octobre

Après un petit tour de ville sous le soleil! on reprend la route pour Burgos, arrêt à LA GUARDIA (encore sous la pluie!)… On file vers LOGRONO et un hôtel avec parking! Rues animées… Soirée dans un bar populaire comme on les aime!

Lundi 12 octobre

Estrella Lizzara, c’est fête nationale! il n’y a personne dehors ce matin! poursuite jusqu’à JACA, on se gare sous la citadelle fortifiée sur un fond de pyrénées enneigés! Il fait soleil… mais froid !

Jaca

Mardi 13 octobre

Route vers la frontière française pour visiter de jolis coins et routes recommandés par la carte Michelin! Canfran Estation, Ainsa, Pont de suert, Sopeira, Puente de la Montana, Banabarre… autant de jolis villages perchés mais un rien déserts! Nuit au camping (vide) de BENABARRE pour la douche chaude qui ne le sera pas forcément!

Benabarre

Mercredi 14 octobre

Nuit très froide : 6 degrés dans la voiture! On continue nos petites routes de montagne : RODE DE ISABENA, très beau village perché sur un piton rocheux, Pobla de Segur et route pour ANDORRE… Arrivée compliquée en voiture à ANDORRA LA VELL pour trouver notre hôtel réservé au cœur de la ville piétonne! Hôtel Alton : on fait classe ce soir! mais tout est fermé à cause confinement : bar et restaurants… personne dans les rues… C’est une 1ere pour nous… mais on s’y habituera plus tard!

Jeudi 15 octobre

Courses aux grands supermarchés à la sortie d’Andorre. Retour en ESPAGNE, direction Figueres par le Col de Toses, où il neige! arrêts à Ribes de Freser et San Juan de Abadesses.

Soirée et nuit à CADAQUES, charmante petite ville et port,où Dali a élu domicile.

Cadaqués au soleil couchant

Vendredi 16 octobre

Cadaques, grande balade à pieds le long de la côte jusqu’à Port Lligat, visite de la maison-musée de Dali et retour sur Cadaqués pour explorer la ville. C’est le 1er jour de confinement en Catalogne : tous les bars et restaurants sont fermés!

Puis El PORT DE LA SELVA et soirée en famille à ROSAS.

Samedi 17 octobre

Rosas et retour à Carqueiranne.

Ce contenu a été publié dans Espagne - Portugal, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *