Éphéméride

24 février : Vol Paris – Praia via Lisbonne à 17h40.

25 février : 0h10 Arrivée à Praia, Cap Vert. Formalités d’arrivée, taxi et installation à l’hôtel. Journée découverte de Praia et courses au plateau.

26 février : Vol pour Sao Vicente. Arrivée à Mindelo à 10h. Installation à l’hôtel Maderalzinho chez Filo. Très bon accueil. Découverte de la ville : le  marché aux poissons, la tour de Belem, le port, les marchés, la plage en pleine ville…

27 février : Location d’un scooter pour faire le tour de l’île de Sao Vicente : Monte Verde, Le village de pêcheurs de Salamança, Calhau, Madeiral et Sao Pedro.

28 février : Arrivée de Bruno par le vol du matin. Petit déjeuner à la pâtisserie… et 1er tour de Mindelo avec lui. Bateau pour Santo Antao à 14 heures. Aluguer (minibus collectif) pour Vila das Pombas. Installation chez Vito, un sympathique Italien, au Misurino. Super hébergement et accueil. Soirée au restaurant Black Mamba.

1er mars : Départ en aluguer pour Ribera Grande, Puis changement de véhicule pour monter au Cova da Paul (cratère du volcan).  Paysages magnifiques en route, mais démarrage de la randonnée au sommet dans la brume et le vent ! Superbe descente dans une végétation luxuriante. Arrivée à l’hôtel vers 16h. repos et soirée restaurant sympathique dans le village : au Maracuja.

2 mars : Randonnée à pieds le long de la route côtière jusqu’à Janela. Jeux avec les enfants et pause du midi dans un bar local. Route en aluguer pour Sinagoga. Coup d’œil aux piscines de mer naturelles et retour à l’hôtel.

 

3 mars : Voyage en aluguer en plein air  pour Ponta do Sol. Tour du port par un temps froid, venteux et très gris, découverte de la ville et installation « chez Sissi ». Aluguer pour Coculi et balade dans la vallée. Balade à Ribera Grande. Retour à Ponta do Sol pour voir les pêcheurs à la ligne et déguster les poissons frais dans un restaurant sur le port, arrosé d’un vin portugais. Ponche de mel (au miel) dans un bar musical.

4 mars : Petit déjeuner copieux chez Sissi. Départ à 8h30 en aluguer privatisé avec d’autres  randonneurs pour Cruzinha da Garça. Une heure de route de montagne spectaculaire. Longue rando du bord de mer jusqu’à Ponta do Sol. 14 km de montées et descentes éprouvantes. Arrivée au joli village perché de Fontainhas vers 15h. Petite pause au bar du village avec les locaux et continuation jusqu’à Ponto do Sol. Attente d’un aluguer pour Ribeira Grande où nous attend un magnifique appartement situé tout en haut du village « La Menor ». Accueil chaleureux et succulent dîner de poisson concoctée par la maîtresse de maison. Sympathique soirée musicale capverdienne animée par son mari.

5 mars : Petit déjeuner en terrasse. Gilles essaie de trouver une banque pour du change. Départ en aluguer pour le village de Xoxo au fond de la Ribera de Torre. Très jolie rando de 7km, au milieu d’une végétation luxuriante, palmiers, bananiers, canne à sucre, arbres à pain… Visite d’une fabrique de « grogue » (Rhum local) sur la route , et continuation jusqu’à Ribera Grande. Retour à l’appartement.

6 mars :  Départ à 7 heures du matin pour Porto Novo. Attente d’un 4X4 pour monter à Tarrafal. Route magnifique. Installation à la Kasa Ladera en haut du village. Changement radical d’ambiance sur  la côte ouest : ciel bleu et chaleur remplacent le ciel gris et le vent incessant de la côte est. Découverte du village. Rencontre de l’instituteur pour donner des stylos pour l’école, et de l’infirmier pour donner des médicaments pour le dispensaire. Apéro ponche de maracuja au bar de la place centrale avec les locaux. Dîner de poisson dans un restaurant local.

La route vers Tarafal

TARRAFAL DE MONTE TRIGO

7 mars :  Petit déjeuner très copieux en terrasse. Départ pour la randonnée qui va de Tarrafal au village de pêcheurs de Monte Trigo : 12 km de montées et descentes dans un paysage fantastique, au bord de l’eau et au pied des volcans. Arrivée à Monte Trigo vers 13h. Visite du village et retour en bateau jusqu’à Tarrafal. Repos bien mérité à la Kasa Ladera… Préparation de la suite du voyage…

8 mars : Départ de Tarrafal pour Porto-Novo à 6 heures en aluguer. Achat des billets de bateau à la gare maritime pour Mindelo (San Vicente), Tarrafal (Sao- Nicolau) et Praia (Santiago). Attente d’un véhicule pour Alto Mira. Une heure de route magnifique pour rejoindre le résidential d’Alto Mira 3. Une heure de marche pour monter au col de Forquinha. Très belle grimpette! Rencontre de 2 « Bretonnes » Marion et Océane avec lesquelles nous passons une agréable soirée.

9 mars : Départ pour la rando qui mène à la mer. De très beaux paysages tout au long du chemin, mais arrivée fastidieuse à cause du vent violent. Notre hôte nous récupère à Ribera da Cruz pour nous remonter en voiture après 6h30 de marche ! Soirée tranquille et réparatrice à l’hôtel !

10 mars : Départ à 7 heures pour Porto Novo. Bateau à 9h pour Mindelo. Dernière journée avec Bruno. Pâtisseries, café et jus de fruits pour patienter en attendant notre chambre d’hôtel. Visite du musée maritime à la tour de Belem. Installation à la Casa da Luz à 15 heures. Aluguer pour le village de pêcheurs de San Pedro à côté de l’aéroport, où nous laissons Bruno.

11 mars : Première journée sans Bruno. A Mindelo, marché africain, expo photos à la maison de la culture. A14h, attente du bateau au port, montée à bord et départ à 16h30 sur le Dona Tututa. Arrivée tardive à Tarrafal de l’île de Sao Nicolau. Accostage difficile et fastidieux et arrivée vers 11h du soir à Edificio Magico, notre guesthouse. Dîner rapide dans une lanchonette de plage.

12 mars : Première journée à Sao Nicolau. Aluguer pour Ribera Brava. Très belle route de montagne. Visite de la ville et retour à Tarrafal. Achat de billet d’avion pour Praia à cause de l’annulation du bateau Kriola que nous avions réservé pour rentrer lundi prochain. Dîner près du port.

13 mars : Promenade sur la côte et recherche d’un 4X4 pour Praia Branca et les étonnantes falaises de Carbeirinho par grand vent. Retour à pieds pour finir la route. Jus de fruit au bar du port et après-midi sur la terrasse de l’hôtel. Ponche au bar de la plage et dîner au restaurant Bia.

 

14 mars : Dernier tour de Tarrafal. Achat de thon à la conserverie. Aluguer pour l’aéroport avec Helka et Bernard. Décollage à l’heure pour Praia. Arrivée à14h. Après midi fastidieux de démarches pour billets d’avion et bateau pour l’île de Fogo. Ponche avec Helka et Bernard et dîner au Sofia Café. Nuit au « Deluxapart », une bonne adresse.

15 mars : Promenade dans Praia en attendant 14h. l’heure d’aller à l’aéroport. Marché et pot en terrasse. Avion retardé de 2 heures. Arrivée « chez Albino » à San Filipe à 19h. Dîner dans un petit restau de quartier. Accueil chaleureux.

16 mars : Visite de Sao Filipe jusqu’à 11h. Aluguer « transport scolaire » pour Cha de Caldeira: nom du vieux cratère de 9 km de diamètre. Arrivée au village de Portela « chez Ciza et Rosy ». Sur les conseils de Rosy, notre hôte et guide, 1ere balade de 3h vers la forêt en bordure de la coulée de lave. Très bon dîner préparé par Ciza à la guesthouse en compagnie d’un jeune franco portugais

17 mars : Journée randonnée (environ 18 Km). Ascension du « Petit Pico » (volcan actif en 2014) et retour par la nouvelle route au pied du Pico de Fogo, route qui traverse les champs de lave.  Repos et dîner à la guesthouse. Achat de vin local, le Malecom pour clore notre séjour au volcan.

18 mars : lever à 6 heures du matin pour prendre l’aluguer scolaire de 7 heures et redescendre à Sao Filipe. Arrivée vers 8h30 « chez Albino ». Balade en aluguer jusqu’à Sao Jorge. Descente à pieds aux Salinas, mer forte, beau spectacle. Remontée au village pour attendre l’aluguer du retour. A Sao Filipe, visite du musée de la ville et retour chez Albino pour une pause d’après-midi.

19 mars :  Balade dans Sao Filipe en attendant l’heure du taxi pour aller au port. Attente du bateau « Interhilias » pour l’île de Santiago. Traversée calme par temps brumeux. Arrivée à l’heure à Praia. Installation au « Deluxe Apart  » pour la nuit. Dîner au « Sofia café » servi par Victor.

20 mars : Aluguer pour Assomada. Arrivée vers 11heures, installation à l’hôtel « Asa Branca ». Bon accueil du patron qui nous tuyaute pour une rando pour l’après-midi. Nous suivons son conseil pour aller dans la vallée de Boa Entrada, voir le « big tree » :  énorme fromager presque millénaire. Nombreuses rencontres au cours du chemin. Remontée par l’église Santa Catarina. Ville très animée ce dimanche de carême. Soirée dans le bar de l’hôtel avec 2 suisses rencontrés sur le bateau et de nombreux cap verdiens venus regarder le match à la télé!

21 mars :  Première approche du marché d’Assomada. Aluguer pour Tarrafal :  petit port de pêche et station balnéaire du Nord de l’île. Visite de la ville, du marché, du port, arrivée des bateaux de pêche, pot à la plage. Rando côtière pour rejoindre  Chao Bom, la ville voisine. Longue attente d’un aluguer pour rentrer à Assomada , voyage odorant avec un cochon à bord!

22 mars : Petit déjeuner toujours très copieux à l’hôtel Asa Branca. Aluguer jusqu’à l’entrée du parc national de la Serra Malaguetta.  Nous y faisons deux randos : La 1ere dans les vieux villages de la vallée profonde, la 2eme sur les crêtes  escarpées par un temps froid et venteux. Retour à Assomada pour la soirée . Dîner à l’hôtel.

23 mars : Jour de grand marché à Assomada, dernières emplettes. Aluguer pour Praia. Consigne des bagages au Deluxe Apart. Aluguer pour Cidade Velha, ancienne citée à une douzaine de km de Praia. RV pour une dernière bière avec nos amis Suisses. Soirée au Sofia Café en attendant notre vol de nuit pour Paris, via Lisbonne à 1h du matin.

24 mars :  Vol pour Lisbonne à 1heure, puis connecting flight pour Paris à 8h. Arrivée à Orly à 11h 40. Journée à Paris avec Bruno.

Ce contenu a été publié dans Cap Vert. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.