Ephéméride

« Mieux vaut un fou voyageur qu’un sage assis » – proverbe mongol –

Du 14 mai au 4 juin  2014

AFRIQUE DU SUD – LESOTHO – SWAZILAND

Gilanik  route 2014- 800A la découverte des pays Basotho, Zoulou et Swazi  …

Mardi 13 mai : envol à 20h45  via Zurich. 11 heures de vol. Sans décalage horaire!

Mercredi 14 mai : Arrivée à Johannesburg à 9h30. Location d’une voiture à l’aéroport. Départ pour le sud .

Portrait de famille à la station d'autoroute

Portrait de famille à la station d’autoroute

Arrivée à Clarens vers 17h. Installation à Eddies B&B  avec une superbe vue sur les montagnes environnantes. 1ere soirée en Afrique du Sud et nuit pour récupérer …

Jeudi 15 mai :  Visite du village  de Clarens réputé pour ses galeries d’artistes. Départ pour le Golden Gate Highlander park en voiture. Superbes paysages de montagne  et premières rencontres avec gnous, zèbres, springbocks et impalas…

Zèbres

Zèbres au Golden Gate Highlander park

Vendredi 16 mai : Clarens … Courses et change à Bethlehem avant le passage au Lesotho. Passage de la frontière à Caledonspoort et aperçu de Butha-Buthé. Hébergement chez l’habitant au B&B Mamohase. Première soirée Basotho et nuit en rondavel.

Intérieur du rondavel

Intérieur du rondavel

Samedi 17 mai  : Petit déjeuner avec nos hôtes et balade dans les villages : visite de l’école, rencontre de la famille de Moeti et de nombreux villageois, dégustation de la  bière de sorgho… retour au lodge et soirée chez l’habitant avec nos hôtes.

Dimanche 18 mai  :  Départ de Khukhune pour les peintures rupestres de Liphofong. Route de montagne  magnifique avec un col à 3200 m. Passage à Oxbow et à  la station de ski « Afriski « .

Avant-saison à AFRISKI

Avant-saison à AFRISKI

Continuation vers  Mokhontlong. Installation à l’hôtel Senqu. Soirée en ville et dîner à l’hôtel.

Lundi 19 mai : Ballade à Motlongkong et route de retour vers Butha-Buthé. Soirée en ville.

Mardi 20 mai : Butha-Buthe – Leribe . Visite du centre d’artisanat. Longue route superbe vers Katse Dam. Visite du plus grand barrage d’Afrique et poursuite de la route fastidieuse avec notre petite Hyundai sur une piste pour 4X4 vers Tabha Tséka.

Le Katse dam

Le Katse dam

Arrivée à la nuit et hébergement difficile …

Mercredi 21 mai : Route pour Roma. Essence à Nazareth, puis continuation vers Semongkong. Installation au Semongkong lodge et soirée au public bar du village avant l’excellent dîner au lodge.

Jeudi 22 mai : Journée rando à Semongkong,

Rando à Semongkong

Rando à Semongkong

cascade et nombreuses rencontres de bergers… retour au lodge par les berges de la rivière. Soirée au village avant le dîner à l’hôtel.

Vendredi 23 mai : Très longue journée de route : piste pour 4X4 avec notre petite citadine!…

Longues heures de piste!

Longues heures de piste!

Arrivée à Maléaléa à 16 heures avec une moyenne de 20km /h !!!  « Chorale et concert » au lodge et dîner avec le neveu du roi du Lesotho !!! (Peut-être).

Samedi 24 mai : Grande rando dans les gorges et les montagnes environnantes, nombreuses rencontres …

Sur notre chemin...

Sur notre chemin…

retour au lodge vers 16 heures. Soirée en terrasse. Dîner barbecue au lodge.

Dimanche 25 mai : Route pour Quthing … Entrecoupée de 2 offices à l’église…

Messe à Quting

Messe à Qhuting

Découverte de la culture Basotho du dimanche… Installation à l’hôtel Fuleng en soirée.

Lundi 26 mai : Balade aux peintures rupestres Shan de Qomonqong en  compagnie de notre ami Joseph (rencontré  la veille à la messe de l’église Villa Maria).

Peintures rupestres avec Joseph

Peintures rupestres avec Joseph

Route magnifique jusqu’à Mphati . Logement chez l’habitant pour la soirée

Mardi 27 mai : Route pour Qashas’ Nek : Frontière avec l’Afrique du Sud.

Porte frontière avec l'Afrique du Sud!

Porte frontière avec l’Afrique du Sud!

25 km de piste difficile en AFS  jusqu’à Matiele. Continuation jusqu’à l’océan indien. Hébergement en AJ  (seuls clients !!)  à Umtentwati . Changement d’ambiance radicale entre la fraîcheur des montagnes du Lesotho et la  moiteur de la côte Sud africaine!

 

Notre AJ sur la côte

Notre AJ sur la côte

 Mercredi 28 mai : Après notre nuit chez les surfeurs, nous faisons la route de la côte du Kwa Zulu Natal en évitant Durban pour rejoindre Eshowe  et y fêter l’anniversaire d’Annick chez les Zoulous! Hébergement au Georges Hôtel.

Zululand

Zululand

 

Jeudi 29 mai : Départ pour Ulundi  et visite du village  de Shakaland où nous nous initions à la culture Zouloue et assistons à un superbe show de danses rituelles.

Sakaland

Sakaland

Route dans l’après midi pour Ondini. Nuit en rondavel dans un cadre magnifique.

Vendredi 30 mai : Visite du musée Zoulou à Ulundi  puis route vers le parc d’Hluhluwe pour voir nos 1ers « Big five »; chose faite : en 5 heures de route on verra un lion, un rhinocéros, deux guépards, trois  girafes, quatre éléphants et de nombreux impalas et springbocks…

Recommandation pour la circulation dans le parc

Route pour Pongola. Hébergement au  Rose Garden.

Samedi 31 mai En route pour la frontière du Swaziland. Visite de nos premiers villages swazis : Hlute, Nhlangano, Hlatilhulu … Gros problèmes d’hébergement à Manzini à cause d’une grande fête dans la vallée d’Ezulwini. Longue route et galère pour s’héberger à une petite centaine de km de là : nuit en « chalet » de Mabula farm  à Siteki (à la frontière du Mozambique!)

Dimanche 1 juin : Balade dans la campagne environnante, en vue du Mozambique, avant de reprendre la route pour le Hlane Royal National Park  où nous expérimentons notre  1er safari : pas un lion en vue mais les autres « big five » sont là!

En route pour voir les lions!

En route pour voir les lions!

 

 

Longue route entre les champs de canne à sucre pour arriver à  Pigg’s Peak, non sans avoir malheureusement emprunté un raccourci dédié aux 4X4! Nuit au Highland Inn.

Lundi 2 juin :  Encore un peu de piste pour rejoindre le superbe Lodge de Phophonia Falls et faire une rando au milieu de fantastiques cascades et falaises environnantes. Arrêt à midi dans l’animation de la petite ville de Pigg’s Peak. Route pour Mbabane en passant par  le barrage de Maguga. Soirée dans la capitale du Swaziland. Hébergement au très chic  Mountain Hill faute de trouver l’Auberge de jeunesse!

Vue du Mountain Hill Hôtel

Vue du Mountain Hill Hôtel


Mardi 3 juin:   Petit déjeuner royal dans notre hôtel classe! Route pour le parc de Malolotja et petit trek dans les montagnes  avant de repasser la frontière pour l’Afrique du sud. Route pour Middleburg pour préparer notre retour proche… nuit au Travel lodge et dernière soirée africaine.

Mercredi 4 juin:  Carwash à Middleburg pour rendre notre voiture propre! Balade en ville, derniers achats… autoroute pour l’aéroport de Johannesburg. On abandonne notre petite Hyundai chez Avis et on attend  notre avion en flânant dans les nombreuses boutiques de l’aéroport. Départ retardé à 20h15.

Jeudi 5 juin: Arrivée à Zurich à 7h pour redécoller pour Paris à 7h 30 (sprint !)! Arrivée Roissy à 9h précises … Retour en train vers Quimperlé pour l’une et Carqueiranne pour l’autre!

 

 

bandeaugilanik def copie

 

Cette entrée a été publiée dans Afrique Australe : Lesotho, Swaziland, AFS, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *