Maroc

Ephéméride

15 jours dans les montagnes de l’Atlas marocain, en pays berbère. Jeudi 10 novembre : Vol depuis Nantes. Arrivée Marrakech à 18h30. Location d’une voiture à l’aéroport. Soirée sur « La Place ». Dîner de tajine dans une échoppe. Petit tour dans […]

Cartes

NOTRE ROUTE DANS L’ATLAS MAROCAIN : 15 jours en pays berbère

Vallée heureuse

La vallée des Aït Bougmez se situe à 2000m d’altitude, au pied de l’ighil M’Goun (4071m), elle compte une succession de 27 villages aux toits de terre, étagés sur les versants de la montagne. Nous avons fait halte à Iskatafen, […]

Bavardages

Le jour de marché hebdomadaire, les hommes viennent souvent de loin, à dos de mule, pour les courses, le troc, pour les affaires mais surtout pour retrouver des amis ou connaissances. On se tient par la main ou par les […]

Chez Aziz

Boutaghrar : tout au bout de la vallée des roses.  Accueil Berbère dans ce joli riad traditionnel en pisé. On y passe 2 jours tellement on s’y sent bien! De là, Aziz nous propose une randonnée dans les Gorges d’Agouti […]

Chez Mustapha!

A la maison d’hôtes Tafouyt de Tamtattouchte. Nous restons 2 jours chez Mustapha tellement l’accueil est sympa! Il travaille avec sa sœur et ses frères : on est invités à manger le couscous avec eux. Il nous emmène même dans […]

Journée chez les nomades

Mustapha, lui-même fils de nomades, nous amène chez les « vrais nomades » perdus dans la montagne des gorges de Dades. Dans des paysages désolés et arides, nous croisons des troupeaux de chèvres et de moutons. Nous sommes reçus sous leur tente […]

Marché aux bestiaux

Moutons et chèvres au souk d’Itzer Après pesage et palpage de la bête, on commence les négociations, puis on embarque les animaux dans les bras, on traine l’animal ou le fait marcher sur ses pattes avant… Puis l’acheteur l’emmène à […]

Thé à la menthe!

Attablés du matin au soir devant un thé!

La beauté des Ksar

Une ruine peut cacher bien des trésors, comme la Kasbah du Glaoui à Telouet :  une belle surprise! Le Ksar d’Aït Benaddhou,très bien conservé, est aussi un lieu de tournage très demandé par les cinéastes: Magnifique Kasbah de Taourirt dans […]

Gigognes!

Cigogne se prononce « Zégoun » :  En cette saison on les trouve nichées sur  les minarets des mosquées, ou sur les tours des casbahs!

Terres multicolores…

La région de l’Atlas marocain est une palette de couleurs naturelles: dégradés de rouges, ocres, beiges, verts…  Les Maisons en pisé et se confondent avec la nature.

Marrakech « La Place »

Quand on va à Marrakech, c’est souvent pour sa Médina, et sa fameuse place Jemaa-El-Fna dite « La Place » : quasiment vide le jour, elle s’anime à partir de 18 heures, elle devient le théâtre de montreurs de singes, de charmeurs […]

« Bienvinue » au Maroc!

Au Maroc presque tout le monde parle français, souvent avec un petit accent bien sympathique! Mais transcrire l’oral provoque parfois des orthographes amusantes! Certaines de nos photos ont besoin d’une traduction, pour les autres, on vous laisse les découvrir!

Au souk

Dans les souk hebdomadaires , on trouve de tout et pour tout le monde!

Nos bonnes adresses

Au cours de notre voyage en pays berbère, nous avons été particulièrement bien reçus dans ces quelques maisons d’hôtes. Tous les hôtels que nous avons mentionnés dans notre éphéméride étaient également sympathiques et de bon rapport qualité prix.

RÉCUP

Les Marocains sont très forts pour la récup.