Ephéméride

« Je suis amoureux des villes où je ne suis jamais allé

et de gens que je n’ai jamais rencontrés »

Voyage à Taiwan du 5 au 29 novembre 2016

5 novembre : Départ pour Pékin prévu à 19h30 différé de 2h. à cause de la météo ! On ne décolle qu’à 21h.30 ce qui nous fera perdre 24 heures de voyage!

6 novembre : Arrivée à Pékin à 14H… correspondance pour Taipei ratée! On passe l’après-midi à attendre dans l’aéroport l’organisation de notre transit par Air China : émission d’un nouveau billet pour le vol du lendemain, visa temporaire, hébergement. Arrivée au  Golden Phoenix hôtel avec la nuit à 18h. Dîner et coucher!

7 Novembre : Lever difficile à cause du jetlag (7heures). Shuttle-bus pour l’aéroport. Départ prévu à 14h. Arrivée à Tapei avec 1jour de retard ! Installation au  « Longshan Inn hôtel » avec vue sur le plus beau temple de Tapei ! Ballade dans le quartier de Wanhua. Dîner de brochettes au marché de nuit de Huaxi Street.

8 Novembre : Départ pour la gare routière de Tapei. Bus pour le Sun Moon Lake à 10h. Arrivée au lac 3h30 plus tard. Hôtel et balade en scooter jusqu’au magnifique temple de Wen Wu.

Dîner dans un restaurant populaire de Shueishe.

9 novembre : Tour du Sun Moon Lake en scooter. Montée en téléphérique au village de la culture aborigène de Formose. Vaut vraiment le détour! Balade au village touristique de Ita Tao. Reprise du scooter pour monter à la pagode de Cien : à 1000m. d’altitude la vue sur le lac est superbe!  Poursuite vers le temple de Xuanzang et retour à Shueishe en passant par le temple de Longfong au soleil couchant.


10 novembre : Départ en bus à 8h30 pour Taichung, puis Lukang. Arrivée vers midi et installation au Zung Hôtel. Découverte de lq ville, ses nombreux temples bouddhistes et taoïstes, ses ruelles étroites aux vieilles maisons traditionnelles… Dîner de fondue chinoise dans le quartier du marché.

Vendredi 11 novembre: Départ en bus pour la gare ferroviaire de Changhua, train pour Chiayi et shuttle bus pour Alishan : petite station d’altitude (2400 m.) fort prisée des chinois. (Hébergement difficile les WE !). Au milieu de nombreux touristes chinois et Taiwanais nous parcourons les sentiers balisés du village et le temple Shouzhen  très richement décoré ! Magnifique coucher de soleil sur fond de montagne!

Samedi 12 novembre : Balade à pieds écourtée à Alishan, à cause des chemins de trails fermés!… Retour à Chiayi en Shuttle bus pour 14h. et découverte de la ville et de son quartier rénové de maisons en bois japonaises. Dîner de thon grillé et de  légumes dans un marché de nuit sympathique.

Dimanche 13 novembre : Départ en train pour Tainan. Installation au « Famous hôtel » vers 11h. Visite d’un temple et du Fort Provintia. Départ en bus pour Amping, ses vieilles ruelles et surtout son ambiance très animée d’un dimanche ! balade sur le port. Retour à Tainan. Dîner de sushis dans le centre historique, après quelques processions religieuses très  gaies avec feu d’artifice devant les temples bouddhistes.

Lundi 14 novembre : Location d’un scooter pour explorer les alentours de Tainan: le port d’Amping et la côte vers le « sunset view point », les marais salants… Retour sur Tainan pour les sites incontournables : Le temples de Confucius, Le temple des 5 concubines, la rue des arts Hai-An et celle de Shen -Non… Soirée de Sushis dans un restaurant de rue populaire!

Mardi 15 novembre : Départ en train pour Kaohsiung. installation au « Centre hôtel » place Formosa. (Station de  métro superbe). Puis bus pour le temple du lac du Lotus . Tour du lac avec visite de nombreux temples très colorés. retour à Kaohshiung pour une balade le long de la rivière Amour… Dîner dans un restau populaire d’un night market.


Mercredi 16 novembre : Balade à Kaohsiung. Ferry pour l’île de Chichin. location d’un scoot pour découvrir l’île et son port . Retour vers 15 heures pour aller au quartier branché de « Pier 2 Art district ». Soirée au marché de nuit Liouhé. Dîner de fruits de mer.

Jeudi 17 novembre : Train pour Taitung. Recherche d’un moyen de regagner l’île de Lanyu : grosse déception : tous les vols sont pleins et il n’y a plus que 2 ferrys par semaine qui nous contraignent à abandonner cette destination! (On optera pour Green Island à défaut!). Tour de la ville et longue balade à la côte dans cette région dévastée par 3 typhons de fortes amplitude en juin et septembre 2016 !

Vendredi 18 novembre : Départ en ferry de Fugang à 9h30 arrivée à l’île verte vers 10h30. Recherche d’un hôtel et location d’un scooter pour 2 jours. Tour de l’île, interrompu par la pluie! Dîner avec les touristes locaux.

Samedi 19 novembre : Visite du musée de la prison de Green Island. Dernier tour en scooter sur l’île et départ en ferry à 14h30 pour Fugang. Attente d’un bus pour Chenggong. Installation au « Prince Hôtel » et dîner dans un restau du marché où nous sommes fort bien accueillis par de sympathiques Taiwanais .

Dimanche 20 novembre : Découverte du port de Chenggong et retour à l’hôtel pour le bus de 10h. Changement de programme dû à une violente pluie d’orage. Un ami rencontré au restaurant la veille nous propose de nous emmener à Hualien. Installation à l’hôtel sous la pluie… balade en ville avec parapluie… Dîner buffet dans une « cantine » minable!

Lundi 21 novembre : Départ en scooter pour les gorges de Taroco : 20km de gorges impressionnantes dans la pierre de marbre. Retour à Hualien et balade en ville et sur le port mais le retour de la pluie nous empêche d’aller plus loin!

Mardi 23 novembre : Départ en train pour Suao. Arrivée à midi et marche jusqu’au port. La pluie devenant de plus en plus forte nous empêche de continuer notre balade : attente sans fin sous la pluie (photos). Tour du port sous les parapluie et dîner de sashimis sur le port à 17 heures (comme les Taiwanais). retour très tôt à L’hôtel sous une pluie battante!

Mercredi 24 novembre : La météo toujours aussi pessimiste nous contraint à changer notre programme et regagner Tapei. Arrivée à 13h30 et installation à l’hôtel « Ti Wha ». Tentative de visite du musée d’art contemporain qui s’avère fermé jusqu’à vendredi! Visite du magnifique temple de Ciyou et du marché de nuit de Rahoe toujours sous la pluie!

Jeudi 25 novembre : Tapei, Mémorial de Chiang Kai Shek et relève de la garde, le quartier de l’informatique, visite du temple de Confucius et du temple de Bao An. Dîner dans un marché de nuit de Huasi après être passés au temple de Longshan.

Vendredi 26 novembre : Journée à Pinxi, Shifen et Chiufen. Un cadre magnifique mais une journée malheureusement très arrosée! Retour à Tapei pour dîner dans un restaurant japonais dans le quartier.

Samedi 27 novembre : Visite du petit marché populaire derrière notre hôtel, et du célèbre temple de Longshan très animé le matin. Métro jusqu’à Samshui : bord de mer envahi le WE par les taiwanais en famille ou entre amis. En soirée retour dans le quartier de Shilin, balade et dîner au marché de nuit.

Dimanche 28 novembre : Changement d’hôtel toujours dans le quartier de Wanwhua, Installation au « Longshan Inn » avec vue le temple! Séance de photos des fidèles au temple de Longshan. Foire exposition et son « marché fermier » tawainais. Musée des Beaux Arts et visite de la maison de l’histoire de Tapei. Montée en soirée à la tour 101 pour voir la ville d’en haut.

Lundi 29 novembre : Un passage de plus au temple de Longshan, marché et quartier de Bopilao. Marche jusqu’au jardin botanique, musée national d’histoire, centre des arts de Taiwan, marché de Nanmen (fermé le lundi!). Quartier de la tour 101 et du mémorial de Sun Yat Sen. Dîner de sushis dans le quartier branché de Ximen.

bandeau-gilanik-taiwan2

 

Ce contenu a été publié dans Taiwan, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *