Ephéméride

15 jours dans les montagnes de l’Atlas marocain.

Jeudi 10 novembre : Vol depuis Nantes. Arrivée Marrakech à 18h30. Location d’une voiture à l’aéroport. Soirée sur la place. Dîner de tajine dans une échoppe. Petit tour dans le quartier.

Vendredi 11 novembre : Route N9 en direction de Ouarzazate, par le col Tizi-n-Tichkka à 2260m. d’altitude. Arrêt à Telouet pour visiter la Kasbah du Glaoui. Continuation de la route par la jolie vallée d’Ounila jusqu’à Aït Benhaddou. Nuit à la maison d’hôtes « chez Nouflla ».

Samedi 12 novembre :  Visite du Ksar de Aït Benhaddou, lieu de tournage de nombreux films. Route pour Ouarzazate, installation à l’hôtel Marmar dans la nouvelle ville. Longue marche pour la vieille ville. Visite de la Kasbah de Taourirt et le vieux ksar habité. Retour vers la ville nouvelle et soirée autour de la place El Mouhahidine, très animée à partir de 18h. Balade dans le souk et le marché. Dîner sur la place chez Habous et retour à l’hôtel à pieds.

 

Dimanche 13 novembre : Visite de l’oasis de Fint avec un agriculteur du village : Abdoulaziz, une belle rencontre! Route pour El Kelaa M’ Gouna, où nous bifurquons pour la vallée des roses : très belle route pour le village de Boutaghrar, où nous sommes accueillis par Aziz au « Riad berbère ». Belle balade dans le village et alentours. Soirée à la maison d’hôtes.

Lundi 14 novembre : Aziz nous conduit au village d’Alemdoun : lieu de départ de la descente des gorges d’Agouti : Très belle rando de 5 heures. A la pose de midi, nous sommes invités par Aïcha pour un thé chez elle. Soirée chez Aziz après une promenade dans l’animation du village.

 

Mardi 15 novembre :  Départ pour Tineghir, visite du vieux quartier et continuation de la route vers les gorges de Todgha. Montée à Tamtattouchte et accueil chaleureux de Mustapha à la maison d’hôtes Tafouyt. Balade dans le village à la rencontre des villageois. Très bon dîner de tajine de légumes chez nos hôtes.

Mercredi 16 novembre :  Mustapha nous propose d’aller rendre visite aux nomades berbères dans la montagne. Nous partons avec lui à leur rencontre. Nous sommes invités à boire le thé et manger le pain sous leur tente. Retour à la maison d’hôte pour passer la fin de la journée en compagnie d’amis français de nos hôtes séjournant en camping car chez eux. Le soir  nous sommes invités à manger le couscous brochettes de mouton dans la famille de Mustapha.

Jeudi 17 novembre : Départ pour le souk de Aït-Hani avec Abdou le frère de Mustapha. Puis continuation de la route pour Imilchil. Installation à la maison d’hôtes « Chez Bassou ». Route pour les 2 lacs d’altitude : Tislit et Isli proches de Imilchil. Ballade en soirée au village et dîner chez nos hôtes.

Vendredi 18 novembre : Balade au souk d’Imilchil. Route très difficile vers Midelt, via Anefgou, Tagoudit, Tounfite, Boumia et stop à Zeida. Arrivée au « Palace Hôtel » sous la pluie!

Samedi 19 novembre : Route pour Itzer, où on découvre un énorme souk de campagne avec aussi le marché aux bestiaux. Reprise de notre route par une piste difficile pour Khenifra, où nous faisons une  « pause thé » et continuons jusqu’à Zanouit-Ech-Cheïkh. Dîner de grillades et tajines en ville.

Dimanche 20 novembre : Route de Beni-Mellal, vers la « Vallée Heureuse » par une très mauvaise piste, mais paysages spectaculaires (la Cathédrale de rochers, très belles montagnes colorées, gorges impressionnantes…) : Arrivée de nuit dans le village de Iskatafen où nous trouvons un hébergement chez Mohamed qui nous accueille à l’improviste et partage son dîner!

Lundi 21 novembre : Petit déjeuner en compagnie de Mohamed et poursuite de la vallée heureuse : une succession de très beaux villages de montagne, dans une vallée luxuriante. Arrêts à Tabant et Agouti. Route pour Demnate, puis pause à l’étonnant pont naturel d’Imin’Ifri. Poursuite de la route pour les cascades d’Ouzoud. Descente aux cascades par la rue des bazaristes et retour par le village moins touristique. Dîner dans le rue de notre hôtel.

Mardi 22 novembre : Souk du mardi, au village voisin d’Ouzoud. Et route pour Marrakech, ou nous nous installons à l’hôtel Sindi Sud à 2 pas de « La Place » (très bon rapport qualité-prix), avant d’aller rendre la voiture à l’aéroport. Soirée et dîner aux alentours de la place Jemaa-el-Fna.

Mercredi 23 novembre : Après le petit déjeuner copieux de notre maison d’hôtes, balade dans le souk de la médina de Marrakech : on s’y perd pour le plaisir de découvrir… comme les nombreux touristes ici! On craque pour quelques achats… On se fait guider, pour visiter  le quartier des teinturiers… Petit repos sur la terrasse de notre hôtel avant d’aller dîner au quartier de Mellah pour changer de la place Jemaa-El-Fna.

Jeudi 23 novembre : Pour notre dernière journée à Marrakech , on se dirige vers l’ancien quartier juif de Mellah et la place des ferblantiers, non sans s’arrêter pour quelques achats variés… le Palais de Bahia est fermé : pas de visite aujourd’hui, dommage! On flâne das le quartier des épices et cet autre grand souk…  On prend un jus de fruits en terrasse avant de repartir vers la Médersa Ben Youssef pour visiter l’intéressant musée de la photographie et le quartier des tanneurs au Nord de la Médina. Dîner dans un bon restau recommandé par le patron de notre hôtel : Couscous et Tajine pour changer mais dans un décors de rêve! « Jardins dar Mimoun »

Ce contenu a été publié dans Maroc. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

One Response to Ephéméride

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *