Éphéméride

Vignette Gilanik SUMATRA

Voyage du 20 juin au 16 juillet 2019

« Il suffit de décider de partir, et le plus dur est fait! »

20 juin : Départ Pour Singapour de Roissy à 19h30 Via Francfort

21 juin :  Arrivée à Singapour,  Shuttle et MRT pour aller à notre hôtel sous une pluie d’orage tropical. Nuit à l’hôtel Oyo 103 Fuji

22 Juin :  Ballade à pieds dans le quartier de notre hôtel, MRT jusqu’à l’aéroport. Vol à 15h30 pour MEDAN sur l’ile de SUMATRA (Nord). 45 min. de train pour Médan. installation à l’hôtel « Airy rooms ». Très gros orage du soir… Dîner au Swiss hôtel tout proche!

23 Juin : A pieds, à la recherche d’un money-changer : mission impossible pour un dimanche matin à Médan! Tuk-tuk pour la gare routière de Penang Baris. Mini-bus pour Bukit Lantang. Arrivée vers 14h.30. Installation  chez Ida Guesthouse au milieu du village et au  bord de la rivière Bohorok. Citron pressé en terrasse à observer les indonésiens en WE. Balade le long de l’eau : Le village est très animé. Tout le monde se prélasse par une très grosse  chaleur humide au pied de la jungle. On pique nique à l’ombre de tentes en bambous et on descend la rivière en tubing (Chambres à air de camion). Le soir plus personne! Dîner en terrasse chez Ida.

24 Juin : Départ avec Ji notre guide et Tobby son aide pour une journée de trek en jungle. On voit plein d’animaux , orangs-outangs , singes variés, serpents , paons… Retour au village de Bukit Lawang en tubing. Repos à l’hôtel  et dîner au bord de l’eau chez Ida.

25 Juin : Réveillés au lever du jour,comme d’habitude avec les singes sur le toit de notre chambre! Location d’un scooter pour aller voir les villages environnants. Route pour Bahoroc, marché, visite d(une fabrique de sucre brun. Nous sommes invités à une cérémonie de fiançailles muslim. Visite d’une fabrique de bambous et d’une éco-farm avec la charmante Mira qui nous apprends a fabriquer une « Magic drink » à base de fleurs bleues… Dégustation du breuvage qui change de couleur!Retour à l’hôtel et soirée « shopping » pour Annick!

26 Juin : Petit déjeuner en terrasse. Voiture partagée avec 2 jeunes jusqu’à Barastagi. Installation au Kaesa homestay. Accueil très sympathique, nombreux tuyaux pour visiter la ville et la région… Soirée restau de rue (mortabak )

27 Juin : Location d’un scooter pour voir les villages Batak Karo et les maisons traditionnelles  : Lingga puis Locan via Kabanje. Retour sur Berastagy , à la recherche des sources chaudes au pied du volcan!  Montée à la colline de Gandaling, très animée en attendant le coucher de soleil. Repos à l’hôtel et dîner aux restaus de rue.


28 Juin :  Départ en public bus pour Parapat en  » bus successifs. Changement à Kutakane, puis P.emantang Siantar. Arrivée à  Parapat à midi pour prendre le ferry pour l’ile de Samosir au milieu du lac Toba. Installation pour 3 jours dans la superbe guesthouse Leokat, où nous logerons dans une maison traditionnelle batak, face au lac : la vue est splendide et l’endroit très calme! Balade dans la presqu’île de Tuk Tuk et soirée au restaurant de notre logeur.

29 Juin : Location d’un scooter chez notre tenancier. Départ de Tuk Tuk pour le nord de l’île de Samosir. Visite d’un site animiste au village de Ambarita, puis route jusqu’à Simanindo, visite du musée et du site de vieilles maisons traditionnelles batak dont l;l’ancienne maison du roi. Ballade au marché du village et pot face au lac. Aller jusqu’à une plage sur la côte nord , mais sans arrêt, car très venteuse. Retour en visitant le vieux village d’Ambarita pour voir les  » fauteuils de pierre » de 300 ans. Retour à Tuk Tuk et soirée au restaurant de l’hôtel. Spectacle de danses bataks à la maison communale.

30 Juin : Ballade en scooter à Tomok, village au sud de Tuk Tuk, pour voir la tombe du roi. Cette ville est très animée le dimanche par son marché de fringues pour touristes…Poursuite de la ballade en montagne jusqu’au lac d’altitude et retour par la route panoramique. Retour à la guesthouse Leokap pour « flâner « au bord du lac et profiter de notre maison batak!

1er Juillet : Départ par le bateau de 7h du matin pour Parapat. Attente de personnes pour partager le taxi jusqu’à Médan. Arrivée à 12h30 à l’aéroport pour un vol à 15h pour Padang. Arrivée à Padang à 16h 3O. Train pour le centre ville.  Installation à l’hôtel OYO,dans un quartier plutôt décevant. Dîner Pizza-Hut avec la belle jeunesse de Padang!

2 juillet : Départ de Medan pour Bukittinggi en Minivan. 3h30 de route à cause des embouteillages, on saura plus tard que c’est le jour des vacances! Installation à l’hôtel Bamboosa. Visite de la ville. On commence par les collines dominant la ville: un pauvre zoo,avec de pauvres animaux! Une très belle maison minang, avec son pauvre musée!le fort Knok… Bukittinggy est sympathique avec ses nombreux escaliers et ses voitures à cheaval. On s’installe place de l’horloge avec tous les indonésien qui attendent le coucher de soleil! Soirée à l’unique restau qui sert de la bière!

4 juillet : Petit déjeuner à l’hôtel, succulent pancake à la banane! Location d’un scooter pour explorer les environs. Balade jusqu’au paisible lac Maninjau, par la route aux 44 virages! Repos dans une guesthouse au bord de l’eau pour observer la vie quotidienne de Maninjau. Tour du lac : Rizières, plages, montagnes, jungle, pêcheries…Paysages très variés. Arrêt sur la route du retour dans une gargotte qui surplombe le lac, la vue sur le lac est magnifique. Soirée place de l’horloge à Bukittinggi, puisque c’est le rituel de tous. Puis bière au Bedudal café de la veille, suivi d’un restau de rue pour manger des satais.

5 juillet : Route pour Padang en minibus partagé. Installation au « New House Padang » dans une superbe chambre donnant sur un patio de verdure. Il fait très chaud dehors! Découverte de la ville, le bord de rivière et le quartier chinois. orage violent! on s’abrite et rentrons trempés! dîner de gambas et de poulet très épicés chez Butres.

6 juillet : Location d’un scooter « Chez Brigitte guesthouse » (l’hôtel annexe du notre!). On roule jusqu’à la baie de Bungus pour repérer un hôtel pour le lendemain… on atterrira chez « Carlos beach  losmen »  et on ne sera pas déçus! Retour sur Padang et route le long de la mer, arrêt au marché aux poissons. L’orage du soir éclate , mais nous laisse le temps de rentrer à l’hôtel. Dîner chez Butres ou on tente d’avoir un poulet grillé non épicé, mais c’est encore raté!

7 juillet : Petit déjeuner basique servi par le sympathique Moul, puis balade jusqu’au marché chinois de la vieille ville, Gil se fait raser et retour à l’hôtel pour partir à Bungus.  Installation dans un bungalow de plage chez « Carlos beach homestay ». Ballade le long de la plage pour observer la vie quotidienne et les pêcheurs. On sympathise avec Katwa, (l’homme à tout faire de la guesthouse). C’est lui qui nous prépare à dîner, au menu : excellent nasi goreng, merci Katwa!

 

8 juillet :  Balade en scooter juqu’à la prequ’île de Mandeh, La route est belle et montagneuse, la côte est très découpée, les vues sur les îles sont magnifiques, mais l’orage éclate, on s’abrite pendant 2h. dans un warung à Sei Pisang, on repart pour poursuivre notre route et on rentre trempés! on se promet d’y retourner par temps clair! Soirée orages chez Carlos, avec Katwa.

9 juillet : Une fois n’est pas coutume ! aujourd’hui : Rien ou presque rien… baignades, ballades et repos devant chez Carlos!

10 juillet :  On  part pour un WE dans les îles, vers 11 heures on pose nos sacs à l’île de Paggang .Location d’un bungalow de plage. Journée animée par des indonésien en balade pour la journée, baignade, snorkeling (on voit une belle tortue de mer). On sera seuls sur cette ile paradisiaque le soir!

11 juillet : Journée farniente sur l’île, on se baigne… encore et encore!… rien d’autre à faire! Retour en soirée chez Carlos, le bateau viendra nous chercher plus tard que prévu, cela nous donne l’occasion de voir de près les gros bateaux à balanciers qui pêchent au lamparo.


12 juillet :  Journée scooter… on refait la route de Mandeh par beau temps! Arrêt au marché de Barung Barung Balantai. Port de Ampang Pulai et ses gros bateaux de pêche à balanciers, Route magnifique et ses spot panoramiques!


13 juillet : Dernier grand bain devant chez Carlos. Attente de notre taxi pour rentrer à Padang. Retour au « New house Padang ». Ballade à Padang, le marché Raya pour acheter une couronne de mariée pour notre collection de chapeaux. Ballade le long de la plage au coucher de soleil, dernier dîner indonésien en terrasse face à la mer au Safari restaurant.

14 juillet : Départ à 5h30 pour l’aéroport. Vol Padang- kuala Lumpur (Malaisie) puis Kuala -Singapour. MRT pour notre hôtel . Le quartier du port , puis China town, quartier toujours aussi sympathique!

15 juillet : Singapour :  ballade dans un quartier excentré à la mode pour voir de belles maisons chinoises des années 30… puis retour sur la mythique Marina Bay… Aéroport tôt pour profiter de « Jewel », nouveau centre époustouflant!

Singapour nous surprendra toujours!

Départ à 23h30 pour Francfort.

16 juillet : Arrivée à  Francfort à 6h du matin, vol pour Paris dans la foulée… puis, comme d’habitude très longue attente du train pour rentrer dans notre lointaine Bretagne.

Vignette Gilanik SUMATRA1

 

 

Ce contenu a été publié dans Indonésie - Sumatra, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *