Ephéméride

Dimanche 12 janvier : Départ prévu de Roissy à 22h

Lundi 13 janvier : Arrivée prévue à New-Delhi à 10h30. Vol Delhi- Guhawati (Assam) à 15h30. Arrivée à Guwahati en soirée. Accueil chaleureux de nos hôtes : C’est « Bihu » ou la fête de fin de moisson, nous sommes invités à partager le repas et la soirée avec eux en terrasse.

 

Mardi 14 janvier : C’est encore jour de fête et donc férié en Assam. On va sur l’île de Peakok sur le Brahmapoutre voir un temple avec de nombreux fidèles. A la tombée de la nuit, on part en tuc tuc pour le Kamakhya temple. Dîner au restaurant Aminia dans notre quartier.

Mercredi 15 janvier : Réception, à notre appartement, de Sanjay patron d’agence de voyage, pour organiser notre tour en Arunachal Pradesh et surtout nous obtenir les permis nécessaires. Essais infructueux d’achat de carte sim chez Airtel (3h de perdues!). Tuc-tuc jusqu’au Nehru Park et balade au bord d’un lac. Bière à l’appartement et dîner chez « Biryani by kilo ».

 

Jeudi 16 janvier : Lever à 5h du matin, pour aller chercher notre train pour Jorath. Arrivée à 12h30. Tuc-tuc pour le centre ville et achat d’une carte Sim sur 2 chez Airtel en 2h : impossible d’en obtenir chacun une. Tuc-tuc pour l’embarcadère de ferry. Dernier ferry pour l’île de Majuli. Arrivée à la nuit et recherche d’un moyen de transport pour regagner notre homestay à 17km de là! Un jeune couple nous véhicule jusqu’à un carrefour ou un taxi nous attend. Arrivée au « Rupali Tatghar homestay ». A pieds jusqu’en ville et dîner d’un thali végétarien chez nos hôtes.

 

Vendredi 17 janvier : On loue 2 scooters pour aller visiter les satras (monastères de Majuli). A Aunati Satra, on visite le musée et le temple, puis on assiste à un concours de danses traditionnelles. On nous fait les honneurs en nous invitant à venir sur le podium pour nous remettre des écharpes de bienvenue  assamaises. Puis route pour voir les fabricants de masques traditionnels de l’île de Majuli. Visite très intéressante. Route vers le « sunset point view » sur les rives du Brahmapoutre. Soirée au homestay et dîner d’un thali au poulet en compagnie de nos hôtes.

Samedi 18 janvier: Départ en scooter pour aller visiter des villages « Missing », ethnie principale de l’île. Accueil des villageois plus que chaleureux. Nombreuses rencontres et remise d’écharpes d’honneur dans une communauté. Retour à la tombée de la nuit au homestay.

Dimanche 19 janvier : Départ pour Dahkinpat satra, le plus ancien monastère vishnouiste de l’île de Majuli. De nombreuses familles y viennent de tout l’Assam pour les prières du dimanche. On est assaillis de demandes de photos! Route pour Garamur puis vers un village d’ethnie « missing » et le pont de bambou qui permet de quitter l’île. Demi-tour, rasage chez un barbier pour Gilles et retour au homestay pour la soirée. Notre chauffeur de demain est déjà arrivé.

Lundi 20 janvier : Rupak, notre chauffeur vient nous chercher à 8h30, après les adieux avec nos hôtes. On quitte l’île de Majuli en passant par un pont de bambou et un ferry. Nous avons enfin le fameux « PAP », permis d’entrer en Arunachal Pradesh. On passe la frontière de l’état et on fait route pour Ziro dans les montagnes à 1600m d’altitude. Installation au « Siro Hôtel », un grand chalet en bois chic et confortable. Rupak nous ramène en ville pour aller voir le marché avant de passer la soirée à l’hôtel.

Mardi 21 janvier : Journée consacrée aux villages des tribus Apatanis. On se balade  à Hani, Hong et Banian sur le plateau de Ziro. On croise quelques femmes âgées portant encore les bouchons de bambous sur les narines et les tatouages faciaux.  Une jeune fille nous invite à boire un thé rouge dans sa famille et nous parle des coutumes des Apatanis. On va voir l’énorme lingam en rocher naturel du temple consacré à Shiva. On finit la journée à Ziro au marché pour faire quelques courses après avoir visité le musée.

Mercredi 22 janvier : Très belle route de montagne pour Daporijo. A l’arrivée nous sommes accueillis par un jeune homme de l’ethnie Tajin qui nous explique les sculptures de bambous et feuillages que l’on construit devant chaque maison pour porter chance. Il nous invite ensuite dans sa famille pour nous parler des coutumes de sa tribu et boire du vin de riz. On fait le tour du village à pieds avant de rentrer à notre hôtel pour passer la soirée, après un tour en ville.

Jeudi 23 janvier : En quittant Daporijo, notre chauffeur Rupak nous conduit au village de Sippi et au temple dédié à Shiva « Om Namah Shivaya » en haut d’une colline. Le prêtre nous bénit avec de l’encens et nous met un bracelet pour honorer Shiva. Sur la route on fait de belles rencontre. Après 5 heures de routes qui serpente dans la montagne on arrive à Along.  On se balade dans old et new market après etre passé voir un temple bouddhiste. Dîner et soirée à l’hôtel.

Ce contenu a été publié dans Les Seven Sisters. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *