Ephéméride

1er Voyage avec le fourgon aménagé!

la SCANDINAVIE

Départ le16 juin : Allemagne, Danemark, Finlande, Norvège, Suède…

 

Jeudi 16 juin : Départ de Quimperlé à 8h. Halte du soir à Avioth chez nos amis Jean-Pierre et Mireille.

Vendredi 17 juin : Route pour l’Allemagne, via le Luxembourg. Courte escale dans le Hartz pour pose dîner, puis reprise de la route jusqu’à Hanovre. Nuit sur une aire d’autoroute.

Samedi 18 juin :Départ à 8h pour la frontière à Puttgarten. Ferry à 13h15 pour Rudby au Dannemark. Route pour Malmö en Suède via le pont d’Oresund : le plus grand pont du monde! Arrêt et nuitée à Langskrona.

Dimanche 19 juin : Langskrona / Nyköping. Après-midi découverte de la ville. Soirée au bord de l’eau sur une aire de Camping-car privée.

Lundi 20juin : Départ de Landskrona pour Stockholm. Parking à Malarstrand. Balade à Gamla Stan, visite de l’ île de Skeppsholmen sous la pluie. Gare centrale et « Tourist info » pour réserver notre ferry pour la Finlande. Dîner pizza sur Kungsgatan. Nuit sur le port dans un endroit superbe en face des vieux bateaux!L

Mardi 21juin : Stockholm. Métro et bus pour Rapsen et le Carles Miles Museum. Superbe découverte de ce parc de sculptures.

Retour en métro à Ostermalmstorg et visite du beau marché couvert. Balade en bateau dans l’archipel. Puis promenade sur le Strandvagen. Bière fort chère au Kulturhuset. « Dîner pique-nique » sur le port devant les bateaux non loin de notre Ducato.

Mercredi 22 juin : Lever à 5h du matin. Port des ferrys « Siljia Line » pour départ du Baltic Princess à 7h10 sous la pluie… Belle traversée au milieu des îles de l’archipel de Stockholm. Arrivée à Turku à 19h. Installation sur le port Arthur. Dîner sur un bateau à quai « l’Esposito ».

Jeudi 23 juin : Turku, visite de la ville. Balade le long des quais,visite de la cathédrale, le marché… Route pour Porvoo au bord du golfe de Finlande. Installation sur le port. Visite de la vieille ville à pieds. Retour au Ducato et soirée au bord de l’eau au soleil !

Vendredi 24 juin : C’est le début de 3 jours fériés en Finlande à l’occasion de la St Jean : « Sommerfest » ou « Fête de l’été ». Passage au marché de Porvoo le matin et route vers le Nord et la frontière Russe. Arrêt à Loviisa, Hamina et camping à Virojoki.

Samedi 25 juin : Aujourd’hui c’est « Mid Sommer Fest, jour férié en Finlande. C’est aussi canicule : 35 degrés !…  Route le long de la frontière russe. Visite de Lapeenranta sur le lac Saima, et du parc de sculptures de Rönkkösen près de Parikkala. Continuation vers Savonlinna, où nous passerons la nuit. Balade-découverte de la ville, le port et le château.  Attente du coucher de soleil au camping au  bord du lac Saima!

Dimanche 26 Juin :  Lever tranquille au bivouac. Bain au lac et route vers  Kerimaki pour voir la plus grande église en bois de Carélie. Descente au port et route vers le Nord et le lac Pielinen aux nombreuses îles boisées… Arrêt à Koli pour monter au sommet de la crête : Ukko Koli et  voir le paysage d’îlots à perte de vue… Montée en télésiège. Petite rando dans les bois au dessus du lac. Route vers une île plus au Nord accessible en ferry : Paalasmaa pour passer la nuit. Soirée paisible et canicule!

Lundi 27 juin : Paalasmaa – Route jusqu’au bout de la péninsule. Route pour Nurmes, visite de la maison Bomba et du village dans le parc. Route pour Suomussalmi. Bivouac au bord du lac après les courses au K-Market! Entrée en pays Lapon et culture Sami.

Mardi 28 juin :  Départ de Suomussalmi pour Kirusamo. Arrêt au parc de sculptures  « Silent People,  puis à la station de ski de Ruka. Continuation vers Käylä. Bivouac au bord de l’eau dans la propriété d’un hôtel vide.

Mercredi 29 juin : Käylä – Route pour la maison du parc national Oulanka. Remontée en voiture au Nord du parc pour une rando de 6km autour d’un canyon. Route pour Salla, bivouac au bord d’une plage très fréquentée par les finlandais. Baignade et soirée dans la « gloriette » de la plage avec de jeunes philippins.

Jeudi 30 juin : Petit déjeuner au soleil et bain au lac pour Annick. Départ pour Sodankylä. Visite d’une expo d’un artiste Sami Alariesto. Belle église en bois de la ville. Arrêt dans un camping rudimentaire pour recharger les batteries du fourgon… Soirée au bord de la rivière avec Frédéric un belge qui fait la route en sens inverse de nous.

 

Vendredi 1er juillet : Départ du camping vers 9h30. Route pour Ivalo, Courses et Plein de GO à 2€50 le litre (comme partout ici!). Continuation pour Inari. Arrêt au musée SIIDA présentant la culture Sami, très intéressant et bien présenté. Route pour le nord et Utsjöki. Bivouac près de la rivière frontière avec la Norvège.

Ce contenu a été publié dans Scandinavie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *