Ephéméride

« Un pays c’est pour moi un visage, un sourire, un accueil, un prénom, bien plus que des villes, des montagnes ou des rivières »                    Pierre Fillit

Voyage du 25 juillet au 16 Août 2017

Mardi 25 Juillet : Vol Ethiopian airline avec un stop de 3h. à Addis Abeba

Mercredi 26 juillet : Arrivée à Lilongwe à 13heures, formalités et visa d’entrée au Malawi. Change d’argent et achat de cartes sim. Taxi jusqu’au «Klaus guesthouse». Accueil chaleureux des 2 jeunes tenancières et leur frère «  Strange Man » : « tout comme à la maison » et minibus pour la vieille ville. Très bon dîner pour la sainte Anne au Bombay Palace, on goûtera à la cuisine locale plus tard !

Jeudi 27 juillet : balade dans le très accueillant quartier de « Kawale 2 ». Nombreuses rencontres.

Au revoir à nos charmantes tenancières. Taxi pour le bus-depot et très longue route en bus pour Blantyre (360 km en 8 heures!). Arrivée de nuit et installation à l’hôtel en panne de courant… Bon dîner au Bombay Palace, réplique du restaurant d’hier et toujours aussi excellent. Nuit et matinée toujours sans électricité.

Vendredi 28 juillet : Blantyre, Visite de la ville, le marché animé et coloré, la «Mandala house» et la vieille ville… rien de transcendant ! Dîner au « Hong-Kong » pour changer du restau indien !

Samedi 29 juillet :Blantyre – Liwonde en minibus. Installation au Shire camp and safari vers 13 heures. Découverte de la ville un rien poussiéreuse… Soirée tranquille sur la terrasse du lodge, coucher de soleil sur la Shire river.

Dimanche 30 juillet : Lever tôt pour un boat safari sur la rivière Shire. Nous voyons tous les animaux promis et de très près : crocodiles, hippopotames et éléphants…

Balade au marché de Liwonde et longue promenade le long de la Shire river pour voir le village de pêcheurs repéré le matin en bateau. Dîner au lodge à 18h30 !

Lundi 31 juillet : Minibus pour Mangochi, escale pas du tout incontournable ! Un pauvre musée et une tour de l’horloge un rien branlante. Ville bruyante et poussiéreuse… Grand hôtel Tafika vieillissant et décevant ! Dîner face à la Shire river et la montagne environnante.

Mardi 1er Août : Banque pour change et minibus pour Monkey Bay d’où nous repartons pour Cap Maclear. Installation au Thumbi View lodge vers 13 heures. Et premier bain dans le lac. Découverte du village et de ses charmants habitants. Bière au coucher de soleil et dîner chez « Thomass » Bar restau local très animé ! Nuit mouvementée à cause des moustiques dans la moustiquaire !

Mercredi 2 août : Cape Maclear : Longue promenade sur la plage et au village de pêcheurs de Chembe. Accueil chaleureux des villageois affairés à la lessive, la toilette, la vaisselle… ou à la pêche sur la plage. Tout le monde nous salue …. et les enfants demandent des djemboulés (photos) !

3 août : Départ de Cape Maclear pour Monkey bay en moto-taxi. Installation au Mufasa lodge, au bord du lac dans un cadre « paradisiaque » ! Baignade et réservation d’une cabine sur le ferry Ilala pour le lendemain. Soirée au restau familial.

4 août : A bord de l’Ilala à 7h30 pour un départ à 8h30. 1ere escale de 2h30 à Kanjila à 14h30. Puis départ pour Senga Bay, très long stop! Départ à 19h. Dîner à bord en compagnie de Rebecca et Florian,  jeune couple allemand-srilankais avec qui nous sympathisons.

5 août : Stop à Nkhota Khota à 1h30 du matin, jusqu’à 7h45 : le bateau prend beaucoup de retard… Arrivée sur l’île de Likoma à 14h30, départ à 19h pour l’île voisine de Chizumulu dans la nuit.

6 août : Arrivée à Nkhata bay à 1h30 du matin, départ à 9h50. Paysages de collines superbes.Stop à Usisya 12h30 – 13h30, puis Ruarwe 14h50 -17h, Tcharo 18h à 19h, Chilumba à 23h30. Taxi partagé pour Maji Zuwa lodge – très bonne adresse-

7 août : Hara, Petit déjeuner face au lac au Maji Zuwa lodge. Grande balade le long de la côte, nombreuses rencontres… Visite du village et après midi au lodge. Dîner en terrasse.

8 août : Départ de l’hôtel pour Livingstonia. Minibus pour la « junction » de Chitimba puis pick-up pour monter les 700 m d’altitude en épingles à cheveux : 15km – 1h de montée ! Visite de Livingstonia, rencontres sympathiques des villageois. agréable descente à pieds en plus de 3H.Retour au Maji Zua lodge.

9 août : Très belle route de montagne en minibus pour Mzuzu. Installation à la guesthouse « Joy’s place » tenue par une Coréenne. Balade en ville : le marché et « Mzuzu mall ». Soirée commune dans la salle à manger en compagnie de nombreux backpackers.

 10 août :  Mzuzu – Nkhata Bay en taxi partagé. Installation dans un « chalet » du Butterfly Space Adresse que nous recommandons!- accueil chaleureux et très belle vue sur le lac. Ballade au village et sur le port. Soirée « pizza » à la guesthouse en compagnie de jeunes allemands en 4X4.

11 août : Nkhata Bay , petit déjeuner face au lac, puis grande promenade dans les villages alentours et le long de la rivière, nombreuses rencontres… après midi « repos » au Butterfly Space.

12 août : Départ en minibus pour Nkhotakota : 3 minibus différents pour 200km! Guesthouse en ville  près du marché et longue balade vers la jetée… pot sur la plage à « Arnold Beach bar-restaurant and guesthouse », très bonne adresse que nous recommandons : bien située pour la détente, les couchers de soleil ou un départ en ferry, très bon rapport qualité prix, chambres impeccables sur la plage et toutes neuves!

13 août : Minibus pour Senga Bay. Installation chez Francis au « Murfasa  Backpacker Lodge » : Superbe point d’observation pour voir les pêcheurs affairés à préparer leurs bateaux pour le départ en soirée. Dîner face au lac.

14 août : Ballade sur la plage et rencontre des pêcheurs et de nombreux enfants. Confection de bracelets et colliers avec eux. Après midi à pieds vers la plage du très chic « Sunbird Livingstonia Beach Hotel »! Départ des pêcheurs vers 16h. jusqu’au coucher de soleil, puis soirée avec Véronica , une cubaine bien sympathique.

15 août : Départ pour Salima en taxi, puis minibus pour Lilongwe, puis tuc-tuc jusqu’à Kalawa 2 et Klaus Guesthouse  où nous sommes accueillis toujours aussi chaleureusement! Passage dans une famille rencontrée lors de notre arrivée pour donner des photos. et dernière soirée au succulent Bombay Palace pour ne pas faire africain!

16 août : Adieux au staff de Klaus guesthouse… départ en taxi pour l’aéroport… Retour sans problèmes via Addis Abbeba jusqu’à Roissy où le bagage de Gil n’est pas au rendez-vous!

17 août : 6h10 Arrivée Roissy « on time »… formalités pour bagage manquant… Nos routes se séparent : retour en Bretagne et Provence… comme dab!

Gilanik MALAWI

Cette entrée a été publiée dans Malawi, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *